Nos Lions se déplacent à Rauma pour leur 1er match de CHL

Fin de la préparation estivale pour le Lausanne Hockey Club qui entame la Champions Hockey League avec un premier déplacement à Rauma, en Finlande. Une équipe que les Vaudois ont déjà affrontée une fois lors de leur participation à la Coupe d’Europoe en 2021 (victoire 3-2) ainsi qu’en match de préparation la saison passée (défaite 5-2). Début de la rencontre à 17h30 (heure suisse).

A la recherche d’automatismes

Nouvelle saison, nouveaux joueurs, nouveaux automatismes. Geoff Ward et son staff auront fort à faire lors de cet affrontement contre une forte équipe de Lukko Rauma, habituée du haut de tableau de la Liiga. Le coach canadien peut malgré tout compter sur un travail préparatif de plus d’un mois avec l’ensemble de son effectif ainsi que sur deux matchs de préparation plus que satisfaisants. Avec une première confrontation contre le HC Fribourg-Gottéron à la Vallée de Joux, les Lausannois n’ont pas calé au démarrage avec une victoire arrachée sur le score de 5-3. Les Lions n’ont par la suite laissé aucune chance à leurs adversaires des Fischtowns Pinguins de Bremerhaven (6-1) pendant les Hockeyades 2025.

Les situations en supériorité numérique ont été la plus grande satisfaction de nos Lions lors de ces deux matchs tests. Menés par un grand Erik Brännström au sommet du 1er powerplay, les Lausannois ont réussi à trouver de nombreuses fois le fond des filets.

Un contingent suisse qui se connait

Malgré l’arrivée de 4 joueurs étrangers et de 3 joueurs suisses dans l’équipe vaudoise, nous pouvons continuer à parler de continuité au LHC, notamment grâce à la base solide de contingent suisse qui maintient les bases de l’effectif. Avec un portier comme Kevin Pasche, des défenseurs comme Fabian Heldner ou Aurélien Marti et un secteur offensif avec Damien Riat, Jason Fuchs ou Théo Rochette, le Lausanne Hockey Club peut repartir sainement sur une nouvelle saison.

La base suisse apporte de la stabilité et une identité, tandis que les nouveaux joueurs viennent ajouter l’énergie et la créativité nécessaires pour franchir un cap. Avec ce mélange, l’équipe peut avancer avec confiance et enthousiasme, pour ces premiers matchs de la saison 2025-26.

Un adversaire redoutable

Le Lukko Rauma reste une valeur sûre du hockey finlandais. Sacré meilleur club de la saison régulière l’an dernier, il a confirmé sa constance et sa solidité, même si son parcours s’est arrêté en demi-finale des playoffs. Habitué aux premières places, le club participe régulièrement à la Champions Hockey League, où il défend fièrement les couleurs de la Finlande, avec déjà deux demi-finales à son actif (2015-16 et 2023-24).

Cette rencontre sera aussi l’occasion de retrouver des visages connus du championnat suisse. Passé par le SC Bern puis le HC Ajoie, Éric Gélinas s’est imposé comme un véritable leader au sein de la formation finlandaise. Désormais capitaine, le défenseur canadien apporte toute son expérience — 189 matchs en NHL — ainsi qu’une stabilité précieuse à une équipe déjà réputée pour sa rigueur défensive (2e meilleure arrière-garde du championnat la saison passée).

Dans les cages, Antti Raanta incarne un autre retour marquant. Après 277 matchs en NHL et un passage éclair au Genève-Servette HC la saison dernière, le portier de 36 ans a retrouvé son club formateur. Doté d’un mélange rare de puissance physique et d’agilité, il sera sans doute l’un des principaux obstacles à franchir pour les attaquants lausannois.

La suite du calendrier

Après leur rencontre contre Lukko, nos Lions feront escale à Göteborg pour la 2e journée de CHL face à un autre adversaire de taille, le Frölunda HC. Cette seconde rencontre qui aura lieu le dimanche 31 août marquera la fin du road trip européen pour les joueurs vaudois.

Cependant, le week-end prochain, le LHC aura l’occasion de jouer ses deux premières rencontres à la Vaudoise aréna, également dans le cadre de la Champions Hockey League. Tout d’abord lors de la Lions Party du vendredi 5 septembre, pendant lequel les Lions affronteront les Irlandais du Nord des Belfast Giants ainsi que les Allemands d’Ingolstadt deux jours après à 14h. Horaire idéal pour venir se replonger dans une nouvelle saison de hockey en famille.