Depuis la dernière rencontre de la saison passée, nos Lions ont pu profiter de 99 jours pour se remettre de leurs émotions et préparer l’exercice 2025-26. Après une reprise de l’entraînement collectif le 21 juillet, l’équipe a rapidement retrouvé son rythme, enchaînant les séances sur glace et le travail physique pour aborder la nouvelle saison de la meilleure façon.
Dans le cadre de leur préparation d’avant-saison, nos joueurs disputeront un premier match ce vendredi 15 août face au HC Fribourg Gottéron à 19h au Centre Sportif de la Vallée de Joux pour participer à l’édition 2025 des Hockeyades.
Les arrivées au Lausanne Hockey Club
Le banc de nos Lions s’est vu renforcé pendant la pause estivale avec l’arrivée de nombreux joueurs à tous les postes. Chez les gardiens, Connor Hughes fait son retour à Lausanne, après une expérience d’une année dans la franchise des Canadiens de Montréal, permettant de venir reformer un duo avec Kevin Pasche devant les cages du club.
Chez les défenseurs, Sami Niku et Erik Brännström viendront assurer le contingent d’étrangers chez les Lions. Le premier arrive depuis l’EHC Kloten après une première saison en National League réussie (30 points inscrits), tandis que le second (15e de la draft NHL 2017) a quitté la NHL après 7 saisons disputées avec les Sénateurs d’Ottawa ainsi que les Canucks de Vancouver. Du côté suisse, Iñaki Baragano retourne dans son club formateur après avoir joué 4 saisons chez les Rapperswil Jona-Lakers (171 rencontres). Après avoir vécu une année fructueuse en LHJMQ avec l’Oceanic de Rimouski, Basile Sansonnens va vivre sa première saison chez les professionnels. De même pour Gael Haas qui, après avoir disputé 13 rencontres sous les couleurs du LHC l’année précédente, commencera le nouvel exercice avec l’équipe première.



Du côté offensif, les supporters lausannois ont le plaisir de retrouver un ancien de la maison pour cette prochaine saison, Floran Douay. Avec un gabarit imposant (190cm pour 98kg), l’arrivée du Français dans l’effectif vaudois améliorera l’ampleur physique globale de l’équipe. Le LHC pourra également compter sur un joueur qui a goûté de nombreuses fois à la victoire pendant sa jeune carrière, Yannick Zehnder. 4x champion suisse sur les 5 dernières années, l’originaire de Zoug saura apporter toute son expérience à son équipe. Dans le contingent d’étrangers, deux nouvelles arrivées viennent également renforcer le club : l’Américain Austin Czarnik ainsi que le Canadien Drake Caggiula. Avec plus de 200 rencontres disputées en NHL, le premier a fait les beaux jours du SC Bern pendant la saison 2024-25, finissant PostFinance Top Scorer avec 56 points inscrits en 49 rencontres. Le second découvre pour la première fois de sa carrière une ligue européenne après 9 saisons dans la grande ligue américaine (92 points en 289 rencontres).



Les changements ont également impacté la constitution du quatuor d’entraineurs principaux. Pendant que Geoff Ward ainsi que Cristobal Huet sont toujours au sein du coaching staff lausannois, Rob Cookson (anciennement chez les ZSC Lions) et Cory Emmerton viennent amener leur expérience respective dans le vestiaire vaudois.