A nous de garder la tête froide

Nos Lions sont dos au mur dans cette finale des Playoffs 2025 face aux ZSC Lions. Quelques heures avant l’acte V à la Vaudoise aréna, le numéro 7 Aurélien Marti a souligné l’importance de rester concentré sur le plan de jeu pour forcer un match décisif. Entretien.

Une réussite qui ne sourit pas aux Lausannois

Le LHC est actuellement mené sur le score de 3-1 et on sent qu’à deux reprises, vous n’êtes pas passés loin de vous imposer à Zurich. Qu’a-t-il manqué à tes yeux pour que vous puissiez faire la différence ?

Aurélien Marti : « Il nous a clairement manqué de la réussite, peut-être même d’un élan de lucidité lorsqu’on dominait pendant le dernier acte. On n’a pas réussi à inscrire ce but en premier alors qu’on en avait les occasions. A nous de réussir à être plus efficace. Le scénario de la finale ressemble un peu à celui de la série contre Fribourg. On a déjà vécu cette situation et notre micro-expérience des demi-finales nous donne confiance sur notre capacité à renverser la tendance. Ça commence par un match concentré ce soir à la Vaudoise aréna devant notre public ».

Un discours clair

Acculés dans une situation inconfortable, les Vaudois doivent pourtant garder leur sang-froid pour revenir dans cette série. L’effectif lausannois a su prouver qu’elle était au niveau tactique et technique pendant ces finales, il ne manque plus qu’à confirmer l’évolution mentale de ce groupe.

Aurélien Marti : « Honnêtement, il ne faut pas trop se mettre de pression et commencer à trop réfléchir. On s’est toujours dit qu’on n’allait rien lâcher, ce n’est pas maintenant que l’on compte le faire. On se réjouit de rejouer avec l’ambiance de nos fans pour continuer cette aventure. On n’est pas à arriver à ce niveau de la compétition en doutant sur notre jeu. A nous de garder la tête froide.

Le discours du coach va dans ce sens : Jouer le match à 100%, rester concentré et avoir conscience que la série pourra tourner en notre faveur avec quelques petits détails ».

Mission pas impossible

Les Vaudois se dressent face à un immense défi : battre les Zurichois trois fois de suite. Une situation très compliquée, mais pas impossible. Pendant l’exercice 2024-25, les ZSC Lions ont connu deux séries de trois défaites consécutives. Une statistique qui a le mérite de redonner le sourire aux fans du LHC. Pour y arriver, les Lions devront arriver à faire déjouer le portier zurichois, habitué à performer dans les grands moments.

Aurélien Marti : « On sait que Hrubec est un bon gardien qui sait faire des arrêts clés dans les moments importants. De notre côté, on se doit de continuer à mettre un maximum de trafic devant sa cage pour l’empêcher de faire des arrêts faciles. En faisant ça, on pourra le mettre sous pression, ce qui l’obligera à lâcher quelques rebonds. 

On a conscience de la mission qui se dresse désormais devant nous, mais on a confiance dans le travail qu’on a effectué pendant toute la saison et dans l’équipe qu’on bâtie. On se réjouit tous de pouvoir jouer à la maison ce soir et de faire un grand match ».