Le début de la grande Finale entre Lausanne et Zurich

Le LHC débutera sa finale ce mardi 15 avril à 20h à la Vaudoise aréna face aux ZSC Lions. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Un duel au sommet

Comme en 2024, le LHC retrouve les Lions zurichois. Un duel au sommet entre deux équipes qui affichent un haut niveau de jeu depuis de nombreux mois. Après une saison régulière menée avec sérieux et constance, le Lausanne Hockey Club abordait ces playoffs avec un statut un peu différent des années précédentes. Leaders à l’issue de la saison régulière, avec un record de points historique à la clé, les Lions entraient en lice avec des attentes très élevées. Un costume peut-être un peu lourd à porter, puisque les Vaudois ont été poussés jusqu’à un acte VII face aux SCL Tigers au premier tour. Mais les hommes de Geoff Ward ont parfaitement géré la pression d’une élimination précoce, s’appuyant sur l’avantage de la glace pour décrocher avec autorité leur place en demi-finales.

À ce stade, c’est Fribourg qui se dressait sur leur route. Revigorés par leur victoire à la Coupe Spengler, les Dragons de Lars Leuenberger étaient l’équipe en forme de ce début d’année 2025. Les pensionnaires de la BCF Arena n’ont rien lâché, menant même 3-1 dans la série. Mais une fois encore, le LHC a puisé dans ses ressources mentales et collectives pour renverser la tendance et s’ouvrir les portes de la finale.

En face, Zurich arrive en pleine confiance, avec une mission claire : conserver son titre. Deuxièmes de saison régulière, les ZSC Lions ont également décroché la Champions Hockey League, confirmant leur statut de référence en Suisse et en Europe. Peu inquiétés par l’EHC Kloten au premier tour, les coéquipiers de Denis Malgin et Sven Andrighetto ont rencontré plus de résistance en demi-finales face au HC Davos. Mais ils ont fini par s’imposer lors de l’acte VI, validant ainsi leur ticket pour une nouvelle finale.

Contrairement à l’édition précédente, l’avantage de la glace sera cette fois-ci en faveur du LHC. Un facteur loin d’être anodin, surtout quand on se souvient que, lors de la dernière finale, chaque équipe s’était imposée devant son public.
La victoire des Lausannois à la Swiss Life Arena, le 14 novembre dernier, pourrait symboliser un tournant. Un signal fort, peut-être, que le LHC a enfin brisé la glace dans ce face-à-face toujours intense avec Zurich.

Le classement à l’issue de la saison régulière

Lausanne HC (1er – 97 points)

  • 52 matchs joués, 34 victoires (dont 6 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 18 défaites (dont 1 en prolongations et 3 aux tirs au but)
  • 153 buts marqués et 128 buts encaissés
  • 27.07% d’efficacité en powerplay et 84.71% d’efficacité en boxplay
  • 1’613 tirs effectués sur le but (9.30% d’efficacité)
  • 9 blanchissages

ZSC Lions (2ème – 93 points)

  • 52 matchs joués, 33 victoires (dont 7 en prolongations et 4 aux tirs au but) et 19 défaites (dont 3 en prolongations et 2 aux tirs au but).
  • 156 buts marqués et 121 buts encaissés
  • 17,39% d’efficacité en powerplay et 81,34% d’efficacité en boxplay
  • 1’614 tirs effectués sur le but (9,42% d’efficacité)
  • 4 blanchissages

Les joueurs à suivre

Dos au mur face aux Dragons, le LHC a trouvé l’énergie nécessaire pour complètement renverser la série. Un sursaut positif salvateur, en partie dû au retour en forme de plusieurs joueurs cadres. En première ligne, on retrouve le trio composé d’Antti Suomela (14 points, dont 3 buts), Damien Riat (13 points, dont 7 buts) et Ahti Oksanen (9 points, dont 5 buts). Discrets en début de série, les trois hommes ont démontré qu’on pouvait compter sur eux dans les moments clés pour déjouer les plans adverses.

Si l’offensive lausannoise a retrouvé des couleurs, notre défense n’est pas en reste. Le changement d’état d’esprit est évident, avec des duels âprement disputés par nos défenseurs, bien décidés à protéger leur gardien Kevin Pasche du mieux possible. Notre numéro 33 a lui aussi pris une autre dimension en fin de série. Avec un seul but encaissé en moyenne sur les trois derniers matchs, il affiche un impressionnant taux d’arrêts de 96,25 %. Pour ses premières phases finales en tant que gardien numéro 1, il a prouvé qu’il avait la maturité et le talent nécessaires pour jouer un rôle capital dans ces séries.

Zurich brille, Zurich est intraitable, Zurich domine… Le constat est clair : les ZSC Lions sont une machine à gagner, portée par une première ligne redoutable. Sven Andrighetto (19 points, dont 7 buts), Denis Malgin (14 points, dont 5 buts) et Rudolfs Balcers (6 points, dont 4 buts) totalisent à eux trois près de 40 % des buts marqués par l’équipe de Marco Bayer durant ces playoffs. Ils sont appuyés par d’excellents défenseurs offensifs comme Dean Kukan (5 points, dont 3 buts) ou Mikko Lehtonen (8 points, dont 1 but). Le danger est donc clairement identifié pour l’arrière-garde lausannoise. Mais il serait faux de croire que toute notre attention doit se porter uniquement sur ces noms, tant le talent est présent dans les rangs zurichois.

Des joueurs comme Vinzenz Rohrer (6 points, dont 1 but) ou Willy Riedi (6 points, dont 4 buts) ont pris beaucoup d’expérience, tandis que de nouveaux visages émergent pour compléter l’effectif. De jeunes Lions, à l’image de Joel Henry, Nicolas Baechler ou Daniil Ustinkov, prennent de plus en plus de place sur la quatrième ligne, illustrant ainsi la grande profondeur de l’équipe zurichoise.

Les cinq derniers matchs face au ZSC Lions

  • 15/02/2025 : Lausanne HC 3-4 ZSC Lions (TAB)
  • 05/01/2025 : ZSC Lions 1-2 Lausanne HC
  • 14/11/2024 : Lausanne HC 2-0 ZSC Lions
  • 05/10/2024 : ZSC Lions 6-3 Lausanne HC
  • 30/04/2024 : ZSC Lions 2-0 Lausanne HC

Vivez la finale à Cinétoile

Comme lors de l’acte VII face au HC Fribourg-Gottéron, Cinétoile vous ouvre ses portes pour suivre le premier matchs du LHC à domicile en Finale face aux ZSC Lions.

Afin de satisfaire un maximum de monde, Cinétoile vous accueillera ce mardi 15 avril pour venir suivre le début de cette finale des playoffs de National League. 500 places sont à disposition.

L’entrée est au prix de CHF 10.- par personne. Les portes ouvriront à 19h.

Vous pouvez dès à présent réserver votre place, uniquement sur le site internet de Cinétoile.

Un grand merci à Cinétoile pour la mise à disposition de leurs salles pour cet événement unique. Nous vous remercions pour votre fidélité et avons hâte de vivre, ensemble, cette finale.

Les informations pratiques

En marge de ce match de playoffs à domicile, voici les informations pratiques à connaitre avant le début de la rencontre :

  • 17h – Début des animations sur le parvis de la Vaudoise aréna (bars, foodtrucks…)
  • 18h – Ouverture des portes de la Vaudoise aréna
  • 20h – Puck drop et début de la rencontre