Tout donner pour jouer un match décisif à Lausanne

Les Lions se déplacent pour la troisième fois de la série à la BCF Arena afin de disputer l’acte VI des demi-finales face au HC Fribourg-Gottéron à 20h. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Une rage de vaincre

Dos au mur dans la série après la défaite de samedi dernier à Fribourg, les hommes de Geoff Ward devaient forcément s’imposer ce mardi à domicile pour continuer d’y croire. Proches de la victoire lors des actes III et IV, les Lions ont cette fois su concrétiser leur rage de vaincre. Devant une Vaudoise aréna une nouvelle fois comble, le LHC a enfin trouvé le chemin du succès pour réduire l’écart dans la série. Dominateurs, les Lausannois ont semblé en meilleure forme que leurs adversaires, imposant une pression constante en zone offensive. En difficulté dans la finition, c’est finalement dans le troisième tiers que tout s’est décanté, notamment grâce à une réussite en powerplay.

Une fois la victoire validée, les sourires étaient de retour dans le camp lausannois : une première étape franchie dans cette folle remontée vers la finale. Galvanisé, le LHC se rend à la BCF Arena ce jeudi avec le couteau entre les dents et la ferme intention de s’offrir un acte VII décisif samedi à la Vaudoise aréna — pour rêver, encore, d’une deuxième finale consécutive.

Mais avant d’évoquer un éventuel acte VII, le défi est de taille avec ce dernier déplacement de la série en terres fribourgeoises. Le soutien populaire de la BCF Arena rend toujours ces confrontations compliquées, mais nos Lions connaissent les clés du succès. Cette saison, le LHC est reparti victorieux à deux reprises lors de ses quatre déplacements chez nos voisins fribourgeois. Au terme de rencontres serrées et engagées, l’espoir est plus que jamais permis pour nos Lions, portés par une détermination à toute épreuve. Impossible n’est pas lausannois !

Le classement à l’issue de la saison régulière

Lausanne HC (1er – 97 points)

  • 52 matchs joués, 34 victoires (dont 6 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 18 défaites (dont 1 en prolongations et 3 aux tirs au but)
  • 153 buts marqués et 128 buts encaissés
  • 27.07% d’efficacité en powerplay et 84.71% d’efficacité en boxplay
  • 1’613 tirs effectués sur le but (9.30% d’efficacité)
  • 9 blanchissages

HC Fribourg-Gottéron (6ème – 83 points)

  • 52 matchs joués, 26 victoires (dont 3 en prolongations et 2 aux tirs au but) et 26 défaites (dont 6 en prolongations et 4 aux tirs au but).
  • 132 buts marqués et 128 buts encaissés
  • 19.33% d’efficacité en powerplay et 82.01% d’efficacité en boxplay
  • 1’566 tirs effectués sur le but (8.30% d’efficacité)
  • 5 blanchissages

Les joueurs à suivre

Depuis le début de la série, les Lions ont dû faire preuve de beaucoup d’imagination pour tromper l’excellent Reto Berra et ses 94,12 % de taux d’arrêts. Petit à petit, le schéma semble de plus en plus clair : beaucoup de trafic devant la cage pour dévier un tir et ainsi tromper la vigilance du portier fribourgeois. Une stratégie payante, qui a fait ses preuves notamment ce mardi lors de l’acte V, avec la déviation subtile de Ken Jäger sur un tir de Damien Riat en powerplay.

Pour cela, les Lions doivent tirer au but le plus possible afin de se créer suffisamment d’espace. Depuis quelques rencontres, nos joueurs imposent un rythme soutenu, notamment à la récupération du puck, et s’installent durablement en zone offensive. Un travail rendu possible grâce à la réussite de nos centres aux engagements. Ce secteur de jeu, essentiel, a souvent été un point faible face aux Dragons. Rapidement identifié, il a été l’objet d’un gros travail — un effort qui a porté ses fruits ce mardi à la Vaudoise aréna, avec une réussite marquante de 58 % dans cet exercice. Emmenés par un excellent Antti Suomela (73 % de réussite), nos joueurs doivent poursuivre leurs efforts pour maintenir la même pression sur l’adversaire.

Avant le début de la série, tous les regards étaient tournés vers la première ligne fribourgeoise, qui avait tant brillé face au SC Bern lors du tour précédent. Avec l’absence de Lucas Wallmark, les Dragons ont dû s’adapter, et certains joueurs sont sortis du lot. Un doux mélange entre expérience et jeunesse : Samuel Walser, auteur de trois de ses cinq buts de la saison face à nos Lions dans cette série, ou encore le capitaine Julien Sprunger, qui a franchi le cap des 400 buts en carrière. Les jeunes talents sont également à l’honneur, à l’image des attaquants de la quatrième ligne, Kevin Nicolet et Jan Dorthe, qui ont, eux aussi, un rôle à jouer dans cette série.

Les cinq derniers matchs face au HC Fribourg-Gottéron

  • 08/04/2025 : Lausanne HC 2-1 HC Fribourg-Gottéron
  • 05/04/2025 : HC Fribourg-Gottéron 4-3 Lausanne HC (AP)
  • 03/04/2025 : Lausanne HC 2-3 HC Fribourg-Gottéron (AP)
  • 01/04/2025 : HC Fribourg-Gottéron 0-1 Lausanne HC
  • 29/03/2025 : Lausanne HC 2-3 HC Fribourg-Gottéron