Il y’aura bien un acte VI pour le LHC

Les Lions s’imposent enfin à domicile face au HC Fribourg-Gottéron (2-1). L’après-match vous est présenté par notre partenaire principal, la Vaudoise assurances.

Les bons efforts du premier tiers ont mis du temps avant d’être récompensés

Dans le bon tempo dès le « puck drop », les Lions ont attaqué cette rencontre décisive avec les bonnes intentions. Très incisifs, les joueurs de Geoff Ward ont rapidement mis une grosse pression sur Reto Berra, auteur d’un excellent premier tiers, il faut le souligner. En tête d’affiche, la première ligne du LHC, omniprésente et toute proche d’ouvrir le score. Mais malgré plusieurs occasions nettes, ce sont les Dragons qui vont frapper les premiers, grâce à un nouveau but de Samuel Walser, opportuniste sur un rebond mal négocié par la défense lausannoise.

Pas abattus pour autant, les Vaudois ont poursuivi leur siège de la zone fribourgeoise, enchaînant les mouvements intéressants, sans toutefois parvenir à tromper la vigilance de Berra.

La domination « passive » des Lausannois s’est poursuivie dans le deuxième tiers, avec un schéma qui rappelle celui du début de match. Toujours bien présents dans le jeu, les joueurs de Geoff Ward ont continué à patiner avec intensité, à bien ressortir les pucks et à se projeter rapidement vers l’avant. Leur volonté de faire mal en transition était évidente, mais le dernier geste, lui, manquait cruellement de précision ou tombait sur un Reto Berra des grands soirs. Le portier fribourgeois a multiplié les parades décisives, frustrant tour à tour les attaquants du LHC qui étaient souvent à quelques centimètres de faire trembler les filets.

Les intentions étaient bonnes, l’énergie palpable, mais les occasions restaient vaines. Même en supériorité numérique, Lausanne a peiné à installer un vrai danger durable devant la cage adverse. Quelques imprécisions techniques, un peu de précipitation aussi, ont empêché les Lions de concrétiser leur bon travail. Côté fribourgeois, on gérait les vagues lausannoises avec beaucoup de sang-froid, en restant bien regroupé devant leur gardien et en cherchant à punir en contre, sans réussite cette fois. Ce deuxième tiers, riche en intensité mais pauvre en buts, laissait planer le doute sur l’issue de la rencontre.

Le troisième tiers de la délivrance

Les pensionnaires de la Vaudoise aréna ont abordé la troisième et dernière période avec 1 minute 26 de powerplay à exploiter, une opportunité en or dans ce match verrouillé. Cette fois, ils n’ont pas tergiversé : dès les premières secondes de l’avantage numérique, le LHC s’est installé dans le camp adverse avec calme et conviction. Un tir précis de Damien Riat, légèrement dévié par Ken Jäger, a finalement trompé la défense adverse, qui jusque-là semblait infranchissable. Un but crucial, tant sur le plan comptable que mental, qui a permis aux Lions de relancer totalement le suspense.

Ce but libérateur a visiblement redonné confiance à l’ensemble du collectif lausannois. Dans la foulée, l’équipe a joué avec plus de relâchement, d’audace, et a retrouvé un vrai tranchant dans ses actions offensives. Les déviations étaient dans le bon sens, les rebonds mieux exploités, et les duels le long des bandes étaient gagnés avec autorité. Emporté par cette vague d’élan positif, le LHC va logiquement prendre l’avantage quelques minutes plus tard grâce à Ahti Oksanen. Bien positionné, le Finlandais profite d’un excellent travail préparatoire de ses coéquipiers pour marquer. Un but qui a fait exploser de joie la Vaudoise aréna et confirmé le réveil du collectif lausannois au moment le plus crucial.

Cette deuxième réalisation sera finalement la dernière de la soirée, mais aussi le plus important. Il offre non seulement la victoire aux Lions, mais surtout la promesse d’un acte VI à Fribourg. Un match à venir qui s’annonce électrique, où le LHC se rendra à la BCF Arena avec détermination, énergie, et cette petite flamme allumée ce soir qui laisse encore rêver à une finale tant attendue.

L’évolution du score

14e Samuel Walser (Dorthe) 0-1; 41e Ken Jäger (Riat / Bayreuther) 1-1; 44e Ahti Oksanen (Suomela) 2-1.