Menés 1 à 3 dans ces demi-finales de playoffs, les Vaudois n’ont plus le droit à l’erreur. Devant leur public à la Vaudoise aréna ce 8 avril, l’effectif lausannois aura à coeur de prolonger cette série en s’imposant face aux Dragons. Coup d’envoi prévu pour 20h. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Dos au mur
Les Lions le savent : ils n’ont plus le droit à l’erreur dans cette série. Si le jeu proposé lors de l’acte I laissait à désirer, nos joueurs ont ensuite démontré qu’ils possédaient les clés pour percer la défense fribourgeoise. Des bases techniques et, surtout, collectives que les hommes de Geoff Ward devront appliquer à la lettre, en mettant tout leur courage dans la bataille pour s’imposer ce soir et continuer d’y croire. Jeudi dernier, lors de l’acte III à la Vaudoise aréna, le public lausannois avait répondu présent, poussant nos joueurs jusqu’au bout de la nuit. Un soutien de tous les instants, qui a joué un rôle de véritable septième homme, malgré la défaite.
Le LHC devra se montrer vigilant dès l’entame pour ne pas se faire surprendre d’entrée de jeu. Samedi à Fribourg, nos joueurs ont répondu présents, revenant au score à trois reprises. Une adversité et une détermination précieuses, à transformer ce soir en énergie pour arracher le premier succès de la série à domicile qui pourrait tout relancer.
Offensivement, les Lions font face à un mur nommé Reto Berra. Depuis le début de la série, le LHC a tenté 144 tirs, mais ne convertit que 5,56 % de ses occasions, contre 9,30 % en saison régulière. Cette baisse d’efficacité s’explique aussi par la combativité défensive des Dragons, leaders au nombre de tirs bloqués dans ces demi-finales : 87 au total, soit une moyenne de 21,75 par match, contre 17 pour le LHC.
La décision de ce match viendra très certainement de la gestion des unités spéciales. Les Vaudois devront faire preuve de discipline pour ne pas offrir de munitions à l’armada offensive fribourgeoise, tout en étant bien plus tranchants en powerplay. Jeudi, lors de l’acte III, le LHC a bénéficié de trois supériorités numériques, sans parvenir à trouver la faille. Une inefficacité qu’il ne faudra pas répéter, sous peine de voir le rêve d’une deuxième finale consécutive s’envoler.
Le classement à l’issue de la saison régulière
Lausanne HC (1er – 97 points)
- 52 matchs joués, 34 victoires (dont 6 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 18 défaites (dont 1 en prolongations et 3 aux tirs au but)
- 153 buts marqués et 128 buts encaissés
- 27.07% d’efficacité en powerplay et 84.71% d’efficacité en boxplay
- 1’613 tirs effectués sur le but (9.30% d’efficacité)
- 9 blanchissages
HC Fribourg-Gottéron (6ème – 83 points)
- 52 matchs joués, 26 victoires (dont 3 en prolongations et 2 aux tirs au but) et 26 défaites (dont 6 en prolongations et 4 aux tirs au but).
- 132 buts marqués et 128 buts encaissés
- 19.33% d’efficacité en powerplay et 82.01% d’efficacité en boxplay
- 1’566 tirs effectués sur le but (8.30% d’efficacité)
- 5 blanchissages
Les joueurs à suivre
Antti Suomela, Damien Riat et Ahti Oksanen, les trois compères de la première ligne du LHC, ont eu du mal à entrer dans cette série. Cependant, les trois hommes se sont illustrés ce samedi à la BCF Arena en affichant un tout autre visage. Beaucoup plus incisif, le trio « vedette », qui a tant brillé durant la saison régulière, doit poursuivre sur sa lancée pour guider les Lions vers la victoire. En témoigne ce but égalisateur de Damien Riat, inscrit à quatre secondes de la fin du match à Fribourg. Une rage de vaincre et une abnégation qu’il faudra à nouveau démontrer ce soir, avant de se retrouver dos au mur.
Le LHC domine les engagements lors des matchs à domicile, avec un taux de réussite de 52,11 % (74 engagements gagnés sur 142). Une réussite en grande partie due aux performances de notre numéro 11 dans cet exercice. Antti Suomela affiche un impressionnant taux de 58,33 % d’engagements remportés, ce qui lui permet de récupérer le puck à des moments clés pour nos Lions. En comparaison, nos autres centres présentent des statistiques plus mitigées, avec 47,61 % pour Ken Jäger et 48,39 % pour Dominik Kahun. Un secteur de jeu crucial, dans lequel les Lions devront se montrer irréprochables pour mettre la pression sur leurs adversaires.
Du côté du HC Fribourg-Gottéron, le danger peut venir de partout. L’absence malheureuse de Lucas Wallmark a poussé le staff fribourgeois à redistribuer les cartes, mettant fin à la prédominance de la première ligne. Pas moins de sept joueurs différents ont fait trembler les filets défendus par Kevin Pasche. Une menace qu’il faudra endiguer dès ce soir, en s’inspirant du match du 1er avril dernier, lorsque nos Lions étaient repartis de la BCF Arena avec une victoire et un blanchissage précieux pour notre défense ainsi que pour notre portier, auteur de 27 arrêts ce jour-là.
Les cinq derniers matchs face au HC Fribourg-Gottéron
- 05/04/2025 : HC Fribourg-Gottéron 4-3 Lausanne HC (AP)
- 03/04/2025 : Lausanne HC 2-3 HC Fribourg-Gottéron (AP)
- 01/04/2025 : HC Fribourg-Gottéron 0-1 Lausanne HC
- 29/03/2025 : Lausanne HC 2-3 HC Fribourg-Gottéron
- 27/02/2025 : Lausanne HC 0-2 HC Fribourg-Gottéron
La suite pour nos Lions
Une victoire des Lausannois les amènerait à retourner une dernière fois à la BCF Arena ce jeudi 10 avril. A contrario, une nouvelle défaite mettrait fin à la saison du Lausanne Hockey Club.