Les Lions s’inclinent en prolongation à la BCF Arena dans cet acte IV (4-3). L’après-match vous est présenté par notre partenaire principal, la Vaudoise assurances.

Cueillis à froid
Passée la frustration du dernier match à la Vaudoise aréna, conclu par une victoire des Dragons en prolongation au bout de la nuit, nos Lions étaient d’attaque pour ce quatrième acte, avec en ligne de mire un objectif clair : égaliser dans la série.
Avec une composition d’équipe inédite, les hommes de Geoff Ward vont malheureusement se faire surprendre d’entrée de jeu. Fribourg ouvre la marque après seulement quelques secondes, un coup dur pour nos joueurs, qui peinent à encaisser le choc dans les minutes suivantes. Contraints de faire le dos rond face aux assauts adverses, les Lausannois reprennent peu à peu le dessus et montent en puissance pour combler ce petit but d’écart. Un retour rendu possible grâce, entre autres, à la grande vigilance de Kevin Pasche, auteur d’arrêts importants pour maintenir son équipe dans le match.
En poussant, les Lions forcent leurs adversaires à la faute. Juste avant la quatorzième minute, un défenseur fribourgeois bloque illicitement la tentative d’Ahti Oksanen. Résultat : une supériorité numérique en faveur du LHC. Une opportunité que les Lausannois exploitent à merveille. La première ligne se met en action : Antti Suomela décale Damien Riat, dont le tir est repoussé par Reto Berra. Mais le portier fribourgeois ne parvient pas à maîtriser le puck, qui glisse derrière lui. C’est à ce moment-là que notre numéro 29, Ahti Oksanen, surgit pour pousser le puck au fond. 1-1 à la fin des vingt premières minutes de jeu.
Au retour des vestiaires, le LHC retombe malheureusement dans ses travers en encaissant un nouveau but dès les premières secondes du tiers médian. En infériorité numérique, Kevin Pasche ne peut rien faire sur le tir de Marcus Sörensen, dévié involontairement par le patin de Gavin Bayreuther. Mais une fois encore, les Lions relèvent la tête. Et même si deux nouvelles supériorités numériques ne donnent rien, c’est à cinq contre cinq que Jason Fuchs va faire parler son talent. Un superbe numéro en solitaire qu’il conclut par un tir précis, trompant la défense et Reto Berra. Pensant avoir fait le plus dur, comme dans le premier tiers, le LHC relâche légèrement son attention. Une brèche que le capitaine fribourgeois, Julien Sprunger, ne laisse pas passer. Il redonne l’avantage à ses couleurs en fin de période.
Une nouvelle défaite en prolongation
Au retour pour le troisième tiers, les joueurs de Geoff Ward entament une véritable course-poursuite pour égaliser. Un rush offensif stoppé à de nombreuses reprises par les pensionnaires de la BCF Arena. Les minutes défilent sans que nos Lions ne parviennent à trouver la faille dans la défense fribourgeoise. À quelques minutes de la fin du match, la victoire semble tendre les bras à Lars Leuenberger et ses hommes. Mais le coaching staff lausannois tente le tout pour le tout : Kevin Pasche est sorti pour jouer à 6 contre 5. Et c’est à seulement 5 secondes du coup de sifflet final que Damien Riat libère complètement le LHC d’un tir puissant, offrant à ses coéquipiers une nouvelle chance en prolongation.
Ultra dominateurs dans cette période supplémentaire, les Vaudois vont tenter pas moins de 13 tirs sur la cage de Reto Berra (contre seulement 3 pour Fribourg). Une domination nette… mais stérile. Et comme lors du match précédent, ce sont les Dragons qui finissent par trancher lors de la deuxième prolongation. Le LHC s’incline donc pour la deuxième fois de suite en overtime. Menés 3-1 dans la série, les Lions sont désormais dos au mur. Il faudra absolument s’imposer ce mardi à la Vaudoise aréna pour continuer d’y croire.
L’évolution du score
1e Sandro Schmid (Borgman / Sörensen) 1-0; 16e Ahti Oksanen (Riat / Suomela) 1-1; 21e Marcus Sörensen (Gunderson / Schmid) 2-1; 35e Jason Fuchs 2-2; 39e Julien Sprunger (Diaz) 3-2; 60e Damien Riat (Sklenicka / Suomela) 3-3; 82e Jan Dorthe (Walser / Bertschy) 4-3.
Les prochains rendez-vous des Lions
Les hommes de Geoff Ward retrouveront le public de la Vaudoise aréna dès ce mardi 8 avril pour disputer l’acte V face aux Dragons.