Le LHC s’incline en prolongation face au HC Fribourg-Gottéron (2-3). L’après-match vous est présenté par notre partenaire principal, la Vaudoise assurances.

Du rythme du rythme, du rythme
Dès le puck drop, tout le public de la Vaudoise Aréna a pu constater que nos Lions étaient en bien meilleure forme que samedi dernier lors de l’acte I. Les attaquants lausannois donnaient l’impression d’avoir toujours une seconde d’avance sur leurs opposants et, défensivement, les coéquipiers de Kevin Pasche ont entamé la rencontre de bien belle manière. Après quelques tours de patinoire pour se chauffer, les joueurs de Geoff Ward ont accéléré le tempo, imposant une pression de plus en plus forte sur la défense fribourgeoise et surtout sur la cage défendue par Reto Berra.
Lors d’un premier powerplay infructueux, nos joueurs ont montré que leur bonne entame de match se traduirait encore plus nettement en supériorité numérique. Et c’est après une faute du capitaine des Dragons, Julien Sprunger, que Ken Jäger a de nouveau endossé son costume de buteur providentiel. Comme lors de l’acte II à Fribourg, le numéro 17 a ouvert le score en powerplay, mettant son équipe sur de bons rails avant la première pause.
Après la domination, un léger doute et finalement le coup de massue
Au retour des vestiaires, les débats se sont équilibrés. Les joueurs de Lars Leuenberger ont tenté davantage, mais se sont surtout heurtés à une défense lausannoise très sérieuse. Offensivement, c’est la quatrième ligne vaudoise qui s’est illustrée. Grâce à leur vivacité et à leur engagement, Benjamin Bougro, Raphaël Prassl et Michael Hügli ont plus que gêné le HC Fribourg-Gottéron. Les trois hommes se sont créés plusieurs occasions franches, prouvant que le danger peut venir de partout dans cette équipe lausannoise.
Dans les 20 dernières minutes, les Lions ont continué à pousser et ont enfin trouvé ce deuxième but tant recherché grâce à Andrea Glauser. Un but rageur qui semblait mettre le LHC sur de bons rails pour la fin du match. Cependant, un vent d’appréhension a gagné nos joueurs, qui ont peu à peu perdu la maîtrise du jeu, laissant leurs adversaires s’installer en zone offensive. Profitant d’une double supériorité numérique, les Fribourgeois ont d’abord réduit l’écart avant de tenter le tout pour le tout. Rappelé au banc, Reto Berra a laissé sa place à un sixième joueur de champ et, à une minute du terme, les Dragons ont égalisé pour s’offrir une prolongation inespérée quelques instants plus tôt.
Après plusieurs situations manquées en powerplay, les joueurs de Geoff Ward ont finalement reçu le coup de massue dans la deuxième prolongation, signé Julien Sprunger. La déception est immense pour le LHC, mais il faudra rapidement se remobiliser pour s’imposer à nouveau en terres fribourgeoises et égaliser dans la série.
L’évolution du score
17e Ken Jäger (Bayreuther) 1-0; 41e Andrea Glauser (Marti / Suomela) 2-0; 45e Samuel Walser (Gunderson / Rathgeb) 2-1; 59e Yannick Rathgeb (Vey) 2-2; 94e Julien Sprunger 3-2.
Les prochains rendez-vous des Lions
Après cet acte III, les hommes de Geoff Ward retourneront à la BCF Arena pour disputer un deuxième match en terres fribourgeoises ce samedi 5 avril.