Nous avons toutes les cartes en main

La réalité des playoffs demande aux joueurs de hockey sur glace d’augmenter l’impact physique pendant les rencontres qu’ils disputent. David Sklenicka, défenseur du Lausanne Hockey Club, montre ses qualités physiques depuis le début des playoffs. Dans le cadre de l’acte III des demi-finales face au HC Fribourg-Gottéron, le Lion au numéro 77 s’est entretenu avec nous pour discuter de la dynamique actuelle de l’équipe vaudoise.

Step-up en playoffs

En National League, la saison régulière sert aux équipes à bâtir un effectif solide et à trouver une composition efficace. Avec un grand nombre de matchs au programme, elle offre aussi l’opportunité d’effectuer divers essais. Arrivés en playoffs, le niveau technique et l’intensité physique augmentent considérablement. Une nouvelle saison redémarre.

David Sklenicka : « J’ai fait plusieurs ligues dans le monde et c’est constamment la même chose. Quand tu arrives en playoffs, tout recommence à zéro et c’est la régularité d’application dans tous les petits détails qui comptent. La manière dont on se prépare, le fait de rester concentré sur l’entièreté du match ou la gestion des hauts et des bas qui fait la différence. En playoffs, il n’y a plus de place pour l’erreur, car il reste les huit meilleures équipes et elles veulent toutes jouer à un haut niveau. J’ai confiance dans la structure de jeu que nous avons établie jusque-là ».

Des rencontres qui se jouent sur des détails

La compétition est féroce en playoffs. Les joueurs ont souvent tendance à mettre en avant l’importance des petits détails dans ces rencontres à enjeu. Bien que cette expression soit large, elle représente tout de même une réalité : une série peut basculer sur une simple action de jeu.

David Sklenicka : « C’était déjà le cas contre Langnau et cela continue maintenant pendant ces demi-finales contre Fribourg, tous les matchs ne se jouent à rien et les score finaux restent très serrés. C’est un vrai jeu de patience, spécialement en attaque. Les deux équipes veulent s’appuyer sur une grosse défense devant leur gardien, ce qui augmente la pression de marquer un but. On l’a bien vu lors de l’acte II à la BCF Arena.

Cela était très important de se concentrer à 100% sur ce deuxième match pour réparer notre première prestation décevante devant notre public. Comme prévu, la rencontre a été serrée avec beaucoup de pression, mais ce but marqué dans le 3e tiers nous a récompensés de notre travail. Je pense que ces deux dernières minutes imagent parfaitement les sacrifices que cette équipe est prête à faire pour terminer le plus loin possible. Il faudra s’attendre à d’autres matchs du même genre qui se joueront également à un détail ».

Des Dragons forts sur le poste de « screen »

Le HC Fribourg-Gottéron maitrise parfaitement le rôle de screen devant Kevin Pasche. Ce rôle a pour objectif principal d’être un support devant la zone du portier pour obtenir des rebonds et bloquer la vue du portier adverse. Avec un joueur comme Samuel Walser en face, la nécessité de faire une défense adéquate dans cette zone est primordiale.

David Sklenicka : « C’est une des bases de l’attaque dans le hockey, car les gardiens sont devenus tellement bons qu’il est obligatoire de leur cacher un maximum de visibilité pour parvenir à marquer. Notre travail est de faciliter le travail pour Kevin en faisant notre meilleur box-out (ndlr : consiste à repousser l’adversaire hors de la zone de jeu). Il fait un excellent job de son côté pour se créer un champ de vision. Ce n’est pas le plus évident à défendre, car il faut faire attention à rester dans la légalité des règles et en même temps rester concentré sur le reste du jeu. Nous faisons de notre mieux pour que l’adversaire n’obtienne pas de réelles chances de marquer grâce à ça.

Arrivé à ce stade de la compétition, gagner un match devient très compliqué, car l’équipe en face joue également à un très bon niveau. Je pense que nous pouvons encore progresser dans certains aspects techniques et la rencontre de mardi soir en est la preuve. Nous avons toutes les cartes en main pour que cette bonne performance soit le début du tournant de cette série ».