Nos Lions se rendent à Fribourg ce mardi soir pour l’acte II des demi-finales de Playoffs. Une rencontre intense qui débutera sur les coups de 20h. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Un 1er acte en manque d’émotions
Les soirées à la Vaudoise aréna finissent souvent positivement pour les fans du Lausanne Hockey Club. Connue pour son ambiance enflammée qui a permis plusieurs fois de renverser le score d’une rencontre, l’avantage de la glace des Lions n’a pas eu l’effet escompté. Malheureusement, ce samedi 29 mars, le LHC a enregistré sa première défaite des playoffs (2-3) devant des spectateurs qui ont de la peine à rentrer dans le match, à l’image des deux équipes sur la glace. À ce petit jeu, ce sont les coéquipiers de Lukas Wallmark qui en sont ressortis gagnants. Ce premier acte des demi-finales a eu un air de faux rythme constant entre deux équipes qui ont disputé 7 rencontres pour sortir de leur quart de finale respectif.
Pour la suite de la série, le LHC va devoir réussir à emballer la rencontre pour profiter de l’apport de son public qui n’attend qu’une étincelle pour mettre le feu dans cette série.
Travailler les débuts de rencontre
Les Vaudois ont du mal à entamer leur début de match depuis le premier match des playoffs. Remplis de bonnes volontés, les hommes de Geoff Ward se font régulièrement surprendre dans les 10 premières minutes, les obligeant à courir derrière le score. Cette ouverture du score adverse arrive régulièrement à contre-courant de la physionomie de la rencontre et casse la dynamique de nos Lions. Pourtant concentrés et motivés, les Lausannois doivent peut-être volontairement garder la possession du puck et obliger leurs adversaires à prendre des risques et à laisser quelques failles en défense.
Le classement à l’issue de la saison régulière
Lausanne HC (1er – 97 points)
- 52 matchs joués, 34 victoires (dont 6 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 18 défaites (dont 1 en prolongations et 3 aux tirs au but)
- 153 buts marqués et 128 buts encaissés
- 27.07% d’efficacité en powerplay et 84.71% d’efficacité en boxplay
- 1’613 tirs effectués sur le but (9.30% d’efficacité)
- 9 blanchissages
HC Fribourg-Gottéron (6ème – 83 points)
- 52 matchs joués, 26 victoires (dont 3 en prolongations et 2 aux tirs au but) et 26 défaites (dont 6 en prolongations et 4 aux tirs au but).
- 132 buts marqués et 128 buts encaissés
- 19.33% d’efficacité en powerplay et 82.01% d’efficacité en boxplay
- 1’566 tirs effectués sur le but (8.30% d’efficacité)
- 5 blanchissages
Les joueurs à suivre
Face à une équipe adverse bien organisée, nos Lions n’ont pas réussi à imposer leur jeu devant leur public de la Vaudoise aréna. Toutefois, certaines individualités ont su tirer leur épingle du jeu, à l’image de Tim Bozon. Toujours actif en zone offensive, le numéro 94 continue de démontrer son aisance dans la protection du puck, match après match. Il a été justement récompensé par un but à la suite d’une offrande de David Sklenicka, faisant de lui le joueur le plus en vue côté vaudois. Mis en difficulté en quart de finale par des Emmentalois robustes, le duo Suomela-Oksanen s’est montré tranchant dès les premières minutes, générant de nombreuses occasions. De son côté, la quatrième ligne offensive commence à trouver ses marques. L’alliance entre la vivacité de Benjamin Bougro et la puissance physique de Raphael Prassl et Michael Hügli dans le jeu dans les bandes commence à porter ses fruits au moment opportun.
Malgré un focus fait sur les deux premières lignes fribourgeoises, ce sont les hommes de l’ombre qui brillent depuis quelques matchs du côté des Dragons. Auteur du 1er but de la rencontre samedi soir, Samuel Walser a su faire parler son expérience en situation de powerplay. Poseur d’écran dans ces phases de supériorité numérique, le numéro 23 est en grande forme pendant ces playoffs 2025 et assiste avec perfection le capitaine Julien Sprunger. L’ailier de 39 ans impressionne également cette saison par sa constance et sa détermination. Depuis le début de la saison (playoffs inclus), le Fribourgeois a déjà inscrit 26 points (14 buts et 12 assists). Élément fort de la stratégie offensive proposée par l’entraineur Lars Leuenberger, le jeu à la ligne bleue des défenseurs pose des problèmes à l’opposition. À l’image de Dave Sutter, Maximilian Streule ou Yannick Rathgeb, l’arrière-garde fribourgeoise profitera de chaque opportunité pour trouver la mire.
Les cinq derniers matchs face au HC Fribourg-Gottéron
- 29/03/2025 : Lausanne HC 2-3 HC Fribourg Gottéron
- 27/02/2025 : Lausanne HC 0-2 HC Fribourg-Gottéron
- 15/01/2025 : HC Fribourg-Gottéron 4-1 Lausanne HC
- 22/11/2024 : HC Fribourg-Gottéron 2-3 Lausanne HC (AP)
- 11/10/2024 : Lausanne HC 6-0 HC Fribourg-Gottéron
Vivez cette rencontre au sein du Spot café
Toutes les rencontres à l’extérieur du Lausanne Hockey Club sont diffusées en intégralité sur écran géant au Spot café – l’endroit idéal pour vivre les matchs comme si vous y étiez. Toutes les informations sont disponibles ici.