Le LHC dispute ce samedi son premier match des demi-finales face au HC Fribourg-Gottéron à 20h à la Vaudoise aréna. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Deux saisons régulières bien différentes
Les hommes de Geoff Ward se sont rapidement positionnés aux meilleures places du classement de la saison régulière avant de terminer en tête avec 97 points. Une performance historique dans l’histoire du Lausanne Hockey Club, qui n’avait jamais marqué autant de points en National League. De leur côté, les pensionnaires de la BCF Arena reviennent de loin. En grande difficulté avant la pause de Noël, la formation fribourgeoise a connu un véritable tournant avant les fêtes. Fin décembre, Gerd Zenhäusern et les dirigeants du HC Fribourg-Gottéron ont pris la décision de remercier Patrick Emond pour nommer Lars Leuenberger. Une décision forte, survenant seulement quelques mois après la nomination du technicien canadien à la place de Christian Dubé. Ce changement est intervenu à quelques jours de l’entrée du club du bord de la Sarine à la Coupe Spengler. Contre toute attente, les Dragons ont réagi parfaitement et amorcé leur retour en forme en remportant ce trophée emblématique. Un titre qui semble avoir donné le coup d’envoi d’une nouvelle dynamique, les patins fribourgeois allant de nouveau dans le bon sens. Engagés dans une folle remontée au classement en 2025, les Dragons ont réussi l’exploit de valider leur qualification directe pour les phases finales en terminant à la sixième place à l’issue de la saison régulière.
Dans les confrontations directes entre les deux équipes, le LHC a d’abord dominé outrageusement les débats, livrant un match référence à la Vaudoise aréna début octobre en s’imposant largement 6-0. Une solide performance confirmée à la BCF Arena lors d’une rencontre beaucoup plus serrée, qui a vu les Lions s’imposer en prolongation grâce à un but d’Antti Suomela. En 2025, la tendance s’est inversée avec une domination fribourgeoise. Les hommes de Lars Leuenberger ont rectifié le tir début janvier en s’imposant devant leur public à la BCF Arena avant de repartir victorieux de leur deuxième déplacement de la saison à la Vaudoise aréna fin février.
Comme un air de déjà-vu en playoffs
Lausannois et Fribourgeois ont pris l’habitude de se retrouver lors des playoffs depuis quelques saisons maintenant. Vainqueurs en quart de finale lors de la saison 2021-2022 sur le score de 4-1, les Dragons fribourgeois avaient vu les Lions s’imposer en demi-finale la saison dernière avec 4 victoires à 1. Des séries engagées, au suspense de tous les instants, qui ont enflammé les fans des deux camps.
Beaucoup de similitudes existent avec la saison passée. Comme le HC Fribourg-Gottéron en 2023-2024, le LHC a réalisé une performance record en saison régulière, signant le meilleur total de points de son histoire. Le quart de finale n’a pas été une mince affaire pour les deux équipes, qui ont validé leur qualification au bout d’un acte VII de la peur, respectivement contre les SCL Tigers pour le LHC et le SC Bern pour le HC Fribourg-Gottéron. Reste à voir si les Lions confirmeront leur nouveau statut de favoris à l’issue de la saison régulière ou si les hommes de Geoff Ward se feront surprendre par des Fribourgeois qui ont le vent en poupe en 2025.
Le classement à l’issue de la saison régulière
Lausanne HC (1er – 97 points)
- 52 matchs joués, 34 victoires (dont 6 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 18 défaites (dont 1 en prolongations et 3 aux tirs au but)
- 153 buts marqués et 128 buts encaissés
- 27.07% d’efficacité en powerplay et 84.71% d’efficacité en boxplay
- 1’613 tirs effectués sur le but (9.30% d’efficacité)
- 9 blanchissages
HC Fribourg-Gottéron (6ème – 83 points)
- 52 matchs joués, 26 victoires (dont 3 en prolongations et 2 aux tirs au but) et 26 défaites (dont 6 en prolongations et 4 aux tirs au but).
- 132 buts marqués et 128 buts encaissés
- 19.33% d’efficacité en powerplay et 82.01% d’efficacité en boxplay
- 1’566 tirs effectués sur le but (8.30% d’efficacité)
- 5 blanchissages
Les joueurs à suivre
Les regards étaient tournés vers les premières lignes des deux formations romandes lors du premier tour. Le trio Riat / Suomela / Oksanen a particulièrement brillé lors des actes I et VII face aux SCL Tigers, mais a été gêné par l’adversité défensive des Tigres de Langnau durant la série. L’impact de la première ligne fribourgeoise a été beaucoup plus marqué lors de l’opposition face au SC Bern. Sur les 20 buts marqués dans la série, Marcus Sörensen a été impliqué sur 10 d’entre eux (dont 3 buts), Sandro Schmid sur 7 (dont 2 buts) et Lucas Wallmark sur 5 (dont 2 buts). Pour le LHC, c’est la ligne de Dominik Kahun (10 points, dont 3 buts), Théo Rochette (9 points, dont 6 buts) et Jason Fuchs (4 points, dont 2 buts) qui s’est le plus distinguée. Avec leur technique et leur vivacité, les trois hommes ont mis en difficulté la défense emmentaloise et ont grandement contribué aux succès des Lions. Dominik Kahun s’impose petit à petit comme l’un des métronomes du jeu, que ce soit en powerplay ou à 5 contre 5. Toujours dans le bon tempo, notre numéro 24 est étincelant avec une moyenne de 1,43 point par match. Dans les matchs serrés qui s’annoncent, Théo Rochette pourrait s’imposer comme le facteur X capable de faire basculer le puck du bon côté pour le LHC. Auteur d’un triplé et d’un doublé dans la série, notre jeune numéro 90 n’a pas été impressionné par l’enjeu de ce premier tour des playoffs.
Kevin Pasche a réalisé les arrêts qu’il fallait aux moments clés de la série. Si le portier lausannois a débuté les matchs face à Langnau avec un seul défenseur sous licence étrangère devant lui, le coaching staff lausannois a rapidement ajusté sa stratégie en alignant Gavin Bayreuther et David Sklenicka ensemble dès l’acte III à la Vaudoise aréna. Les deux hommes ont tenu leur rang, faisant preuve d’une grande solidité défensive tout en se projetant vers l’avant. Avec 5 assists pour le défenseur tchèque et 3 points (dont 1 but) pour l’Américain, il est fort probable qu’ils seront à l’initiative de la plupart des mouvements du LHC durant ces demi-finales. Face au regroupement défensif des SCL Tigers, le staff lausannois a décidé d’apporter du poids et de la présence devant la cage adverse en laissant monter des défenseurs pour gêner le gardien. Une stratégie payante, notamment grâce à l’apport de joueurs comme Aurélien Marti ou Fabian Heldner en soutien de l’attaque lausannoise.
Du côté fribourgeois, Reto Berra a brillé et joué un rôle capital dans la qualification de son équipe face à une très belle formation du SC Bern. Auteur d’un blanchissage lors de l’acte II à la BCF Arena, il est le gardien ayant réalisé le plus d’arrêts (214) lors des quarts de finale. Avec un taux d’arrêts de 93,45 %, il sera crucial pour le LHC de trouver la faille face au numéro 20 du HC Fribourg-Gottéron, comme ce fut le cas le 11 octobre dernier lors de la victoire 6-0 à la Vaudoise aréna. Le portier fribourgeois peut compter sur une défense compacte qui l’aide à contrer les offensives adverses. Avec peu de changements par rapport à la saison passée, les hommes à surveiller sont bien connus. Malgré ses 40 ans, l’expérimenté Ryan Gunderson reste un élément clé, notamment offensivement. Avec 7 points inscrits, il est le défenseur le plus prolifique des quarts de finale, devant David Sklenicka.
Les cinq derniers matchs face au HC Fribourg-Gottéron
- 27/02/2025 : Lausanne HC 0-2 HC Fribourg-Gottéron
- 15/01/2025 : HC Fribourg-Gottéron 4-1 Lausanne HC
- 22/11/2024 : HC Fribourg-Gottéron 2-3 Lausanne HC (AP)
- 11/10/2024 : Lausanne HC 6-0 HC Fribourg-Gottéron
- 15/08/2024 : HC Fribourg-Gottéron 1-2 Lausanne HC
Les informations pratiques
En marge de ce match de playoffs à domicile, voici les informations pratiques à connaitre avant le début de la rencontre :
- 17h – Début des animations sur le parvis de la Vaudoise aréna (bars, foodtrucks…)
- 18h – Ouverture des portes de la Vaudoise aréna
- 20h – Puck drop et début de la rencontre