Le LHC s’impose une nouvelle fois à domicile face aux SCL Tigers (6-2) et file en demi-finale. L’après-match vous est présenté par notre partenaire principal, la Vaudoise assurances.

Les Lions montrent un très beau visage
L’enjeu était de taille, mais les hommes de Geoff Ward n’ont pas été tétanisés par la pression. En grande forme, nos Lions volent sur la glace de la Vaudoise Aréna dès les premières minutes de la rencontre. Virevoltants, ils sèment la zizanie dans la défense des SCL Tigers, poussant les joueurs de Thierry Paterlini à la faute. En difficulté pour faire ressortir le puck, les défenseurs de Langnau offrent rapidement une opportunité à Théo Rochette, que le numéro 90 du LHC ne laisse pas passer. Avec ce but précoce, les Lions se libèrent d’une certaine pression et continuent d’assiéger la cage de Stéphane Charlin.
Quelques minutes plus tard, c’est la première ligne du LHC qui se met en évidence. Ahti Oksanen, Antti Suomela et Damien Riat enchaînent les beaux mouvements dans la zone adverse, et c’est finalement notre numéro 9, l’international suisse, qui double la mise sur un bon service d’Antti Suomela.
Après la domination, un léger doute puis la délivrance
Au début du deuxième tiers, le LHC donne l’opportunité à ses adversaires de réduire l’écart en powerplay. Malgré ce retour au score, les Lions continuent de dominer les débats et d’assiéger la cage adverse. Cependant, nos joueurs se heurtent à un excellent Stéphane Charlin, qui repousse constamment leurs tentatives dans ce deuxième tiers. Avec plus de 47 arrêts réalisés en 40 minutes, le portier genevois instille un léger doute dans l’esprit de nos Lions et du public de la Vaudoise aréna.
Fort heureusement, la dernière période tourne à l’avantage des Vaudois, qui reprennent rapidement deux longueurs d’avance grâce à un tir puissant de Fabian Heldner, glissé entre les jambes du gardien. Quelques minutes plus tard, Tim Bozon (en powerplay) trouve la faille, avant que Damien Riat ne signe un doublé. Des réalisations qui soulagent tout le public lausannois, désormais quasiment assuré de la qualification.
Théo Rochette ponctue la soirée en inscrivant un deuxième but personnel, mettant un point final à cette série face à Langnau.cette série face à Langnau
Grand respect pour les SCL Tigers
Nous saluons grandement le travail et la performance des joueurs ainsi qu’au staff des SCL qui ont livré une formidable bataille durant ces 7 matchs. En faisant preuve d’une grande solidarité et beaucoup de dévouement, les différents protagonistes ont fièrement défendu leurs couleurs sur les glace de la Vaudoise aréna et de l’Emmental Versicherung Arena.
Une mention toute spéciale à Pascal Berger qui a décidé de prendre sa retraite après quasiment 20 saisons au niveau professionnel. Figure des SCL Tigers (449 matchs), du SC Bern ( 508 matchs) et surtout de la National League, nous le félicitons pour sa magnifique carrière ainsi que ses performances durant la série.
Les émotions ont été décuplées dans ce quart de finale entre Lausanne et Langnau avec un suspense haletant qui a tenu en haleine les amoureux des deux clubs. Et même si l’attention était porté sur les joueurs, nous tenions à féliciter les supporters des deux équipes qui ont proposé un spectacle haut en couleur en tribune.
Les étoiles du match
⭐️⭐️⭐️ Tim Bozon : Absent lors de l’acte IV, notre numéro 94 a fêté son retour au jeu par une présence sur tous les buts du LHC ce soir. 3 assists et 1 but. Masterclass
⭐️⭐️ Dominik Kahun : Bon « dom », il va falloir en laisser aux autres à un moment. Déjà que depuis le début t’es au top. Si tu en vient à marquer le premier but du LHC en powerplay et en célébrant de cette manière tu vas vite être le chouchou.
⭐️ Kevin Pasche : Bah oui mon Kev ! Pas tant de tirs, pas tant de situations difficiles, mais il faut répondre présent dans tous les cas. On est jamais déçu par Kevin Pasche.
L’évolution du score
3e Théo Rochette (Kahun / Genazzi) 1-0; 5e Damien Riat (Suomela / Frick) 2-0; 23e Vili Saarijärvi (Pesonen) 2-1; 44e Fabian Heldner (Bozon / Jäger) 3-1; 50e Tim Bozon (Fuchs / Rochette) 4-1; 53e Damien Riat (Oksanen / Sklenicka) 5-1; 55e Aleksi Saarela (Malone) 5-2; 57e Théo Rochette (Kahun) 6-2.
Les prochains rendez-vous des Lions
C’est fait ! Grâce à son succès ce soir lors de l’acte VII décisif à la Vaudoise aréna face aux SCL Tigers, le Lausanne Hockey Club remporte sa série de quarts de finale 4-3 et se qualifie pour la deuxième année consécutive pour les demi-finales des playoffs de National League !
Les Lions, qui retrouveront Fribourg-Gottéron ou Davos en demi-finales, débuteront cette nouvelle série à domicile le samedi 29 mars prochain.