En grande forme depuis le début de la série, Théo Rochette ne cesse de progresser et d’élever son niveau de jeu. Notre numéro 90 enchaîne les bonnes performances et s’impose comme un atout majeur pour le LHC. Aux côtés de Dominik Kahun et Jason Fuchs, il aura pour mission de percer la défense des SCL Tigers avant cet acte V, dans l’espoir de reprendre l’avantage. Rencontre.

La série face à Langnau
Au coude à coude, les deux équipes se rendent coup pour coup depuis le début de la série. L’avantage de la glace pourrait s’avérer décisif si l’intensité reste aussi élevée. Depuis l’acte I, le rythme est soutenu et les duels sont âpres, sans aucun cadeau de part et d’autre. Une situation que le coaching staff lausannois avait anticipée.
Théo Rochette : « Nous ne sommes pas surpris par cette adversité. Nous savions que la série contre Langnau serait physique. Nous avons travaillé en amont pour y faire face et être capables d’imposer le même défi en retour. En mettant la bonne pression et en élevant notre intensité, nous savons que nous avons tout en main pour faire la différence.»


La ligne Jason Fuchs / Dominik Kahun / Théo Rochette
Arrivé sur le gong, Dominik Kahun porte les couleurs du LHC depuis février, après son départ du SC Bern. Meilleur marqueur lausannois depuis le début des playoffs, le numéro 24 n’a pas mis longtemps à s’acclimater à ses nouveaux coéquipiers et à se montrer performant.
Théo Rochette : « Les lignes ont pas mal changé dernièrement. Je connais bien Jason, et nous avons une bonne entente sur la glace. Dominik a un profil assez similaire au nôtre, ce qui facilite notre association depuis le début de la série. Nous sommes des joueurs rapides, avec un bon sens du jeu et une certaine justesse technique. Nous nous complétons bien et, même si nous ne sommes pas la ligne la plus physique, nous compensons avec notre vitesse, qui nous permet de faire la différence.
Jouer avec Dominik est facile, même s’il est arrivé récemment. Il joue simple et juste. En dehors de la glace, il est très sociable et s’est parfaitement intégré au vestiaire. Nous échangeons beaucoup, et il s’est bien greffé au groupe. D’ailleurs, l’équipe a bien accueilli les nouveaux joueurs, que ce soit Brendan, Bom ou encore les licences B.»
Les situations spéciales
Si le LHC affiche une solide maîtrise en infériorité numérique depuis le début de la série (85,71 % d’efficacité), les Lions peinent en powerplay, n’ayant toujours pas trouvé le chemin des filets dans cet exercice. Impliqué dans les deux situations, notre numéro 90 sait que la clé réside dans la continuité des efforts fournis jusqu’ici.
Théo Rochette : « En boxplay, nous sommes très structurés depuis le début de la saison. Il peut y avoir des moments plus compliqués, mais dans l’ensemble, nous restons constants, et c’est un vrai atout pour nous. Notre stratégie est bien rodée : nous mettons une bonne pression et gérons l’intensité sur nos adversaires. Bien sûr, il y a toujours des petits ajustements à faire en fonction de l’adversaire, mais jusqu’ici, nous nous en sortons bien face à Langnau.
En powerplay, c’est une toute autre histoire. Nous affrontons le meilleur boxplay de la ligue, et il faut reconnaître qu’ils sont très efficaces dans ce domaine. Nous avons des occasions, mais la réussite nous échappe pour l’instant. Il faut persévérer et continuer à travailler dans la même direction pour enfin trouver la faille et tirer profit de nos supériorités numériques.»

Le triplé de l’acte III
Notre numéro 90 joue un rôle clé au sein de l’équipe dirigée par Geoff Ward et son staff. Cette confiance se traduit par des responsabilités que Théo assume avec brio. Lors de l’acte III, il a joué un rôle déterminant dans le deuxième succès des Lions en inscrivant un triplé crucial.
Théo Rochette : « En playoffs, on se focalise avant tout sur le collectif, donc c’est toujours délicat de parler de performances individuelles. Mais évidemment, c’est gratifiant de pouvoir aider l’équipe à gagner. Contribuer au succès du groupe est ma priorité, surtout à domicile. Peu importe qui marque, l’important est de continuer à avancer ensemble. Chaque but compte, et même en cas de défaite, cela reste une source de motivation pour la suite.»