Un avantage à retrouver dans la série ce vendredi à Lausanne

Le LHC reçoit les SCL Tigers ce vendredi 21 mars à la Vaudoise aréna pour disputer l’acte V du quart de finale des playoffs (20h). L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Lausanne doit confirmer sa domination devant son public

La série est définitivement très disputée et équilibrée. Comme souvent, les différents protagonistes se rendent coup pour coup, et l’intensité ne cesse de monter. Dans ce duel, les Lions doivent garder leurs nerfs, répondre sur la glace et tirer leur épingle du jeu, comme ils l’ont fait lors des deux premiers matchs à domicile. Face à cette solide adversité, les hommes de Geoff Ward doivent savoir punir la moindre erreur des SCL Tigers pour se mettre rapidement à l’abri.

Avec quatre matchs déjà joués, des enseignements sont à tirer afin d’effectuer quelques ajustements et se rendre la tâche plus facile ce vendredi. La rapidité d’exécution en contre-attaque semble poser de sérieux problèmes aux défenseurs emmentalois. En poursuivant dans cette voie et en se montrant plus précis lors des situations spéciales, le LHC a toutes les armes en main pour décrocher un troisième succès dans la série. Défensivement, les Lions ont livré une prestation un peu plus solide lundi dernier lors de l’acte III. Avec des sorties de zone plus simples et une pression efficace en zone neutre, ils ont longtemps contenu les tentatives adverses. Il faudra maintenir ce même niveau d’intensité tout au long de la rencontre pour éviter les moments de flottement observés lors du troisième tiers.

Suite à la défaite de ce mercredi à Langnau, le match du jour ne sera pas décisif pour les Lions, qui devront au minimum disputer un acte VI en terres emmentaloises ce dimanche 23 mars. En cas de nouvelle égalité dans la série, une ultime rencontre se tiendra le mardi 25 mars à la Vaudoise aréna pour déterminer l’équipe qualifiée pour les demi-finales de National League.

Le classement à l’issue de la saison régulière

Lausanne HC (1er – 97 points)

  • 52 matchs joués, 34 victoires (dont 6 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 18 défaites (dont 1 en prolongations et 3 aux tirs au but)
  • 153 buts marqués et 128 buts encaissés
  • 27.07% d’efficacité en powerplay et 84.71% d’efficacité en boxplay
  • 1’613 tirs effectués sur le but (9.30% d’efficacité)
  • 9 blanchissages

SCL Tigers (8ème – 59 points)

  • 52 matchs joués, 24 victoires (dont 3 en prolongations et 1 aux tirs au but) et 28 défaites (dont 5 en prolongations et 2 aux tirs au but).
  • 133 buts marqués et 126 buts encaissés
  • 20.55% d’efficacité en powerplay et 87,50% d’efficacité en boxplay
  • 1’554 tirs effectués sur le but (8.49% d’efficacité)
  • 5 blanchissages

Tous en rouge et blanc pour soutenir les Lions

Dans la continuité de votre très belle mobilisation lors de l’acte I , nous vous partageons le message poussé par les membres du Virage Ouest :

« Pour les séries de playoffs de cette saison, nous appelons tous les supporters lausannois à se vêtir de rouge et/ou de blanc lors de chaque match à domicile. Rendons notre patinoire imprenable, un mur rouge et blanc poussant le LHC à tout instant ! »

Virage Ouest – Lausanne Hockey Club

Les joueurs à suivre

Brillant lors du dernier match à domicile, Théo Rochette est l’une des satisfactions à signaler dans les rangs du LHC depuis le début de la série. Notre numéro 90 a rendu un immense service à son équipe en inscrivant un triplé lors de l’acte III et s’est une nouvelle fois montré décisif, malgré la défaite à Langnau mercredi. Déjà passeur sur la déviation de Jason Fuchs, il a failli égaliser en toute fin de match pour permettre aux siens de revenir dans la partie.

À ses côtés, Dominik Kahun est définitivement sorti de sa phase d’acclimatation au sein de sa nouvelle équipe. L’international allemand s’est parfaitement intégré au collectif lausannois et s’impose comme un atout offensif majeur dans cette série. Avec 6 points en 4 matchs (dont 2 buts), notre numéro 24 voudra une nouvelle fois faire la différence ce vendredi à la Vaudoise aréna. Auteur de plusieurs arrêts cruciaux en fin de match lors de l’acte III pour préserver l’avantage du LHC, Kevin Pasche est encore à la recherche de son match référence dans ces playoffs 2025. Fort de ses 9 blanchissages en saison régulière, notre portier serait bien inspiré de signer son 10ᵉ de la saison ce soir pour engranger un maximum de confiance.

Muet lors des trois premiers matchs, le PostFinance Top Scorer des SCL Tigers s’est réveillé lors de l’acte IV devant son public en inscrivant un doublé ô combien important pour son équipe. Le numéro 63 de Langnau a donné du fil à retordre à nos Lions. Son entente avec Flavio Schmutz et Harri Pesonen représente la principale menace offensive pour le LHC dans cette série.

Défensivement, les joueurs de Thierry Paterlini imposent un défi physique constant et bloquent efficacement les tentatives lausannoises. Aligné depuis le début de la série, Luca Boltshauser est l’un des grands artisans de cette solidité défensive qui gêne nos attaquants. Avec 36,75 arrêts par match en moyenne, le portier emmentalois a du pain sur la planche mais affiche un solide taux d’arrêts de 92,45 %. Blessé depuis début février, Stéphane Charlin a fait son retour sur la feuille de match mercredi lors de l’acte IV. Si le futur gardien genevois est en pleine possession de ses moyens, le coaching staff des SCL Tigers devra trancher entre maintenir la dynamique actuelle ou réintégrer son gardien numéro un. Affaire à suivre.

Les cinq derniers matchs face aux SCL Tigers

  • 19/03/2025 : SCL Tigers 3-2 Lausanne HC
  • 17/03/2025 : Lausanne HC 4-2 SCL Tigers
  • 15/03/2025 : SCL Tigers 4-3 Lausanne HC (AP)
  • 13/03/2025 : Lausanne HC 4-3 SCL Tigers
  • 28/01/2025 : Lausanne HC 3-2 SCL Tigers (AP)

Les informations pratiques

En marge de ce match de playoffs à domicile, voici les informations pratiques à connaitre avant le début de la rencontre :

  • 17h – Début des animations sur le parvis de la Vaudoise aréna (bars, foodtrucks…)
  • 18h – Ouverture des portes de la Vaudoise aréna
  • 20h – Puck drop et début de la rencontre