Le LHC débute sa semaine avec la réception des SCL Tigers à la Vaudoise aréna ce lundi 17 mars pour l’acte III du quart de finale des playoffs (20h). L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Un adversaire accrocheur et déterminé
Souvent serrées, les confrontations entre les Lions du LHC et les Tigres de Langnau ont pris la fâcheuse habitude d’être âprement disputées, avec des écarts d’un but. Les deux premiers actes de cette série de playoffs entre les deux équipes ne dérogent pas à cette tendance. Malgré leur huitième place à l’issue de la saison régulière et leur qualification via les play-ins, les joueurs de Thierry Paterlini sont bel et bien passés en mode playoffs, affichant un excellent état d’esprit et une abnégation qui compliquent énormément la tâche de nos joueurs.
Dominateurs en début de match, les joueurs vaudois ont raté de nombreuses occasions de se mettre à l’abri pour s’assurer une fin de rencontre plus sereine. Les deux égalisations des visiteurs ont donné du fil à retordre au LHC et au public de la Vaudoise aréna dès l’entame des phases finales. Avec une détermination sans faille, les Emmentalois ont gêné nos Lions dans le développement de leur jeu, les obligeant à puiser dans leurs ressources pour s’imposer, notamment grâce à plusieurs exploits individuels.
De la rapidité d’exécution de Damien Riat, buteur après seulement 21 secondes, à la précision chirurgicale de Dominik Kahun, en passant par l’agilité déconcertante de Théo Rochette, le LHC connaît ses atouts offensifs pour tirer son épingle du jeu. Mais pour se défaire du piège tendu par les Bernois, les Lions devront retrouver la sérénité défensive qui a tant fait leur force en saison régulière. Solidaires devant leur portier, les hommes de Geoff Ward ont souvent su neutraliser les assauts adverses cette saison. Une efficacité défensive qui peine toutefois à retrouver son éclat et qui devra être corrigée dès cet acte III afin de reprendre l’avantage dans la série et ainsi débuter la semaine de la meilleure des manières.
Tous en rouge et blanc pour soutenir les Lions
Dans la continuité de votre très belle mobilisation lors de l’acte I , nous vous partageons le message poussé par les membres du Virage Ouest :
« Pour les séries de playoffs de cette saison, nous appelons tous les supporters lausannois à se vêtir de rouge et/ou de blanc lors de chaque match à domicile. Rendons notre patinoire imprenable, un mur rouge et blanc poussant le LHC à tout instant ! »
Virage Ouest – Lausanne Hockey Club
Le classement à l’issue de la saison régulière
Lausanne HC (1er – 97 points)
- 52 matchs joués, 34 victoires (dont 6 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 18 défaites (dont 1 en prolongations et 3 aux tirs au but)
- 153 buts marqués et 128 buts encaissés
- 27.07% d’efficacité en powerplay et 84.71% d’efficacité en boxplay
- 1’613 tirs effectués sur le but (9.30% d’efficacité)
- 9 blanchissages
SCL Tigers (8ème – 59 points)
- 52 matchs joués, 24 victoires (dont 3 en prolongations et 1 aux tirs au but) et 28 défaites (dont 5 en prolongations et 2 aux tirs au but).
- 133 buts marqués et 126 buts encaissés
- 20.55% d’efficacité en powerplay et 87,50% d’efficacité en boxplay
- 1’554 tirs effectués sur le but (8.49% d’efficacité)
- 5 blanchissages
Les joueurs à suivre
Tim Bozon aurait endossé le rôle de sauveur si les Lions s’étaient finalement imposés en prolongation samedi à Langnau. Auteur du but égalisateur à quelques secondes de la fin du match, Tim Bozon a surpris toute l’Emmental Versicherung Arena en marquant a quelques secondes de la fin du match. Malgré la défaite, notre numéro 94 semble en pleine forme depuis le début de la série, imposant un défi physique à ses adversaires tout en restant parfaitement dans le rythme du jeu. Dernier arrivé dans l’effectif lausannois, Dominik Kahun est lui aussi passé en mode playoffs. L’international allemand s’est rapidement intégré au collectif vaudois, apportant sa technique et son expérience pour sortir l’équipe de situations compliquées. Avec deux buts inscrits dans la série, il monte en puissance et s’affirme comme un atout de premier plan.
Kevin Pasche a sauvé la baraque jeudi dernier à la Vaudoise aréna. Battu à trois reprises, le portier lausannois ne s’est pas laissé abattre et s’est montré inspiré en fin de rencontre pour préserver le mince avantage de son équipe grâce à des arrêts de grande classe. Malgré cette prestation décisive, il devra retrouver la constance qui faisait sa force en saison régulière afin de mieux contenir les offensives adverses. Absent lors de l’acte I, David Sklenicka a prouvé qu’il méritait sa place dans l’alignement lausannois grâce à de solides interventions défensives et une participation offensive toujours aussi efficace. Avec deux mentions d’assistance, le numéro 77 du LHC a joué un rôle clé dans la relance du jeu vaudois samedi à Langnau.
Si le LHC éprouve autant de difficultés à concrétiser lors de ces deux premiers matchs, c’est en grande partie grâce à un excellent Luca Boltshauser. L’ancien portier du LHC s’est illustré lors des play-ins et continue de livrer des prestations XXL qui soulagent énormément ses coéquipiers. En l’absence du talentueux Stéphane Charlin, les joueurs de Thierry Paterlini peuvent évoluer avec la certitude que leur cage est protégée de la meilleure des manières.
Auteur de trois assists depuis le début de la série, l’attaquant Saku Mäenalanen s’est lui aussi parfaitement lancé dans ces playoffs. Le Finlandais de 30 ans sait user de son physique, mais aussi de sa maîtrise du puck pour servir ses coéquipiers avec un timing parfait, notamment lors des phases de jeu en supériorité numérique. La vigilance sera de mise pour cet acte III.
Les cinq derniers matchs face aux SCL Tigers
- 15/03/2025 : SCL Tigers 4-3 Lausanne HC (AP)
- 13/03/2025 : Lausanne HC 4-3 SCL Tigers
- 28/01/2025 : Lausanne HC 3-2 SCL Tigers (AP)
- 23/12/2024 : SCL Tigers 3-4 Lausanne HC (TAB)
- 24/11/2024 : Lausanne HC 4-1 SCL Tigers
Les informations pratiques
En marge de ce match de playoffs à domicile, voici les informations pratiques à connaitre avant le début de la rencontre :
- 17h – Début des animations sur le parvis de la Vaudoise aréna (bars, foodtrucks…)
- 18h – Ouverture des portes de la Vaudoise aréna
- 20h – Puck drop et début de la rencontre