Menés de deux longueurs à l’entame de la troisième période, les Lions ont fait preuve de caractère pour revenir par deux fois au score. Ce sont finalement les Tigres de Langnau qui s’imposent dans cette rencontre grâce à une réussite tombée à la 77e minute. L’après-match vous est présenté par notre partenaire principal, la Vaudoise assurances.
Une entame de match compliquée
Au contraire de jeudi dernier, où les Lausannois étaient parfaitement entrés dans la rencontre avec l’ouverture du score dans la première minute de jeu, le match de samedi a livré un tout autre scénario durant la première période. Ce sont les hommes de Thierry Paterlini qui se sont montrés les plus dangereux durant l’ensemble du premier tiers. Ils ont logiquement été récompensés par l’ouverture du score signée Vili Saarijärvi après 11 minutes de jeu. L’équipe visiteuse, trop discrète, ne s’est créée que trop peu d’occasions franches pour espérer tromper la vigilance d’un solide Luca Boltshauser.
En début de tiers médian, l’équipe locale est parvenue à doubler la mise par l’intermédiaire de Sean Malone, sa première réussite en playoffs de la saison. Une période qui a vu les Lausannois un peu moins timides que lors des 20 minutes initiales, mais sans plus de réussite.
Un troisième tiers complètement fou
Les hommes de Geoff Ward reviennent une troisième fois sur la glace, avec la ferme intention de tout tenter pour n’avoir aucun regret. En l’espace de moins de deux minutes, le désavantage de deux buts est effacé, grâce à des réussites d’anti Oksanen et Dominik Kahun (deuxième but des playoffs). Alors qu’on pensait les Vaudois totalement relancés, les Tigres parviennent à reprendre un but d’avance à la 48e minute.
Dans les dix dernières minutes, les Lausannois tentent tout pour revenir une nouvelle fois au score. Une pénalité de Damien Riat, à moins de deux minutes de la fin, met un coup d’arrêt aux espoirs vaudois. Du moins pouvait-on le supposer. Car Tim Bozon, d’un tir dans un trou de souris à 11 secondes du coup de sifflet final, offre à ses couleurs une prolongation inespérée à ce moment-là de la partie. Ce succès au bout du suspense leur permet de recoller à un partout dans la série.
Une défaite crève-coeur
Place désormais à la prolongation. Supérieurs dans le jeu, les Vaudois se sont procurés de nombreuses occasions de conclure le match en leur faveur, notamment par l’intermédiaire d’Antti Suomela (tir sur le filet extérieur) et Brendan Perlinin (sur le poteau). Ce sont finalement les Emmentalois qui ont su trouver la faille en fin de première prolongation.
L’évolution du score
11e Vili Saarijärvi (Mäenalanen) 1-0; 22e Sean Malone (Rohrbach / Mäenalanen) 2-0; 44e Ahti Oksanen (Riat, Frick) 2-1; 46e Kahun 2-2; 48e Riikola (Salzgeber) 3-2; 60e Bozon 3-3.
Statistiques et highlights
Tous les faits de jeu et les highlights sont à retrouver sur le site de la National League en cliquant ici.
Les prochains rendez-vous des Lions
Le LHC jouera l’acte III à la Vaudoise aréna ce lundi 17 mars, avant de retourner dans l’Emmental pour y disputer le 4e acte mercredi 19 mars. Suite à la défaite des Lions ce soir, il est désormais sûr que cette série ira au moins en cinq matchs. Cet acte V est agendé au vendredi 21 mars, à domicile. Toutes les informations concernant la billetterie sont à retrouver en cliquant ici.