En route vers l’acte I ce jeudi à Lausanne

Ce jeudi 13 mars, les Lions du LHC accueillent les SCL Tigers à 20h à la Vaudoise aréna pour l’acte I des quarts de finale des Playoffs 2025. Nous vous invitons à être à votre place à 19h45, afin de ne manquer aucune miette de la présentation d’avant-match. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Un avantage de leader à confirmer lors de ce premier tour

Premiers de saison régulière, les Lions ont dû attendre la fin des Play-in pour connaître leurs futurs adversaires pour ce quart de finale des Playoffs 2025. Qualifiés durant les Play-in, les joueurs de Thierry Paterlini se sont imposés dans un premier temps face aux Aviateurs de l’EHC Kloten, qui ont ensuite battu le HC Ambrì-Piotta. Conformément au règlement de la National League, l’adversaire du LHC est l’équipe qualifiée pour les playoffs ayant terminé à la plus basse position au classement de la saison régulière, soit les SCL Tigers (8ème).

Le LHC disposera donc de l’avantage de la glace durant ces phases finales, une situation qui s’était révélée déterminante lors de la dernière finale de National League face aux ZSC Lions. Pour capitaliser sur cet avantage, les hommes de Geoff Ward devront s’appuyer sur les fondamentaux de leur jeu qui les ont hissés en tête du classement de National League : vitesse, technique, solidarité, dévouement… Autant de qualités que les supporters du LHC ont pu admirer tout au long de la saison, au fil de la montée en puissance de l’équipe.

Avec une série de six victoires consécutives face aux Emmentalois, nos joueurs savent comment aborder cette opposition pour la faire basculer en leur faveur. Cependant, cette dynamique positive ne doit pas occulter la grande combativité des SCL Tigers, qui posent toujours de sérieux problèmes aux Lausannois, comme en témoignent la dernière confrontations entre les deux équipes, le 28 janvier à la Vaudoise aréna. En effet, les coéquipiers d’Harri Pesonen nous ont donné du fil à retordre, en revenant au score à deux reprises grâce à leur abnégation, avant que Damien Riat ne libère l’antre du LHC en prolongation.

La série face à l’EHC Kloten lors des Play-in est un rappel supplémentaire : il ne faudra surtout pas sous-estimer nos adversaires dans cette série à venir !

Tous en rouge et blanc pour soutenir les Lions

A quelques heures du lancement de ces Playoffs 2025, nous vous partageons le message poussé par les membres du Virage Ouest :

« Pour les séries de playoffs de cette saison, nous appelons tous les supporters lausannois à se vêtir de rouge et/ou de blanc lors de chaque match à domicile. Rendons notre patinoire imprenable, un mur rouge et blanc poussant le LHC à tout instant ! »

Virage Ouest – Lausanne Hockey Club

Le classement à l’issue de la saison régulière

Lausanne HC (1er – 97 points)

  • 52 matchs joués, 34 victoires (dont 6 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 18 défaites (dont 1 en prolongations et 3 aux tirs au but)
  • 153 buts marqués et 128 buts encaissés
  • 27.07% d’efficacité en powerplay et 84.71% d’efficacité en boxplay
  • 1’613 tirs effectués sur le but (9.30% d’efficacité)
  • 9 blanchissages

SCL Tigers (8ème – 59 points)

  • 52 matchs joués, 24 victoires (dont 3 en prolongations et 1 aux tirs au but) et 28 défaites (dont 5 en prolongations et 2 aux tirs au but).
  • 133 buts marqués et 126 buts encaissés
  • 20.55% d’efficacité en powerplay et 87,50% d’efficacité en boxplay
  • 1’554 tirs effectués sur le but (8.49% d’efficacité)
  • 5 blanchissages

Les joueurs à suivre

Les Lions nous ont régalés durant la saison régulière. De septembre à mars, les hommes de Geoff Ward ont proposé un jeu très intéressant, résolument tourné vers l’avant, qui leur a permis d’atteindre la première place du classement de National League. Toujours au cœur des actions décisives, la première ligne vaudoise, composée d’Antti Suomela, Damien Riat et Ahti Oksanen, a parfaitement répondu aux attentes placées en elle. Auteurs de 44 des 128 buts marqués, les trois attaquants s’entendent à merveille, faisant de leur association une pièce maîtresse à l’approche de ces Playoffs 2025.

Véritable muraille devant la cage du LHC, Kevin Pasche a réalisé une saison régulière proche de l’excellence. Grâce à une grande maturité et un fort caractère, notre numéro 33 a confirmé son statut de gardien numéro un de l’organisation. Avec neuf blanchissages à son actif, il a participé à 29 victoires en 41 rencontres, affichant ainsi un impressionnant taux de succès de 70,73 % !

Dans la rubrique des surprises, Dominik Kahun pourrait bien se révéler durant ces phases finales. Recruté à la dernière minute en février, l’attaquant international allemand a l’occasion de tirer son épingle du jeu au sein de la formation lausannoise. L’un des attaquants les plus dominants du championnat ces dernières saisons, notre numéro 24 a pu disputer quelques matchs sous ses nouvelles couleurs avant le début des Playoffs, lui permettant ainsi de s’adapter à ses coéquipiers avant d’entrer dans le vif du sujet.

Grand artisan de la belle saison des Tigres de Langnau, le gardien genevois Stéphane Charlin enchaînait les performances de haut vol jusqu’à sa blessure au genou début février, qui l’a contraint à rester éloigné de la glace pendant plusieurs semaines. Une absence qui tombait au pire moment pour les pensionnaires de l’Emmental Versicherung Arena, juste avant le sprint final vers les Playoffs. Heureusement, les joueurs de Thierry Paterlini ont pu compter sur les excellentes prestations de Luca Boltshauser. Avec un taux d’arrêts de 92,59 %, l’ancien Lausannois a joué un rôle clé dans la qualification des Emmentalois pour les Play-in avant de briller de mille feux face à l’EHC Kloten, réalisant 72 arrêts sur 75 tirs (96 %).

Dario Rohrbach est l’une des révélations de la saison, avec 32 points inscrits en 50 matchs. Le PostFinance Top Scorer a su tirer parti de sa place sur le premier trio et de son association avec Harri Pesonen et Flavio Schmutz (9 buts) pour enflammer les soirées de match à l’Emmental Versicherung Arena. Sa belle saison lui a également valu une première titularisation avec l’équipe suisse lors des trois derniers matchs de l’Euro Hockey Tour. Pour sa première année chez les Bernois, Dario Allenspach (18 points) s’est imposé aux côtés de deux renforts étrangers : Sean Malone (30 points en 39 rencontres) et Saku Maenalanen.

Les cinq derniers matchs face aux SCL Tigers

  • 28/01/2025 : Lausanne HC 3-2 SCL Tigers (AP)
  • 23/12/2024 : SCL Tigers 3-4 Lausanne HC (TAB)
  • 24/11/2024 : Lausanne HC 4-1 SCL Tigers
  • 12/10/2024 : SCL Tigers 0-1 Lausanne HC
  • 21/12.2023 : SCL Tigers 1-3 Lausanne HC

Soutenez les jeunes Lions de la LHC Academy

En marge de cet acte I à la Vaudoise aréna, vous aurez la possibilité de soutenir les jeunes hockeyeurs de la LHC Academy en achetant des plaques de chocolat aux couleurs du LHC. Ces plaques seront en vente au prix de CHF 8.- et les bénéfices seront reversés pour soutenir notre mouvement junior.

Les informations pratiques

En marge de ce match de playoffs à domicile, voici les informations pratiques à connaitre avant le début de la rencontre :

  • 17h – Début des animations sur le parvis de la Vaudoise aréna (bars, foodtrucks…)
  • 18h – Ouverture des portes de la Vaudoise aréna
  • 19h45 – Début du show d’avant-match spécial Playoffs 2025
  • 19h58 – Remise du chèque de l’opération PostFinance Top Scorer d’une valeur de CHF 12’000.- en faveur de la LHC Academy
  • 20h – Puck drop et début de la rencontre