« En playoffs, chaque équipe repart sur un pied d’égalité »

Le Lausanne Hockey Club débute ce jeudi sa campagne de playoffs, avec la réception des SCL Tigers à 20h à la Vaudoise aréna. En amont de cette rencontre, nous nous sommes entretenus avec Geoff Ward, entraîneur principal des Lions depuis novembre 2022. Rencontre.

Une nouvelle identité à forger

Le club vaudois a connu de nombreux changements dans son effectif durant l’entre-saison. Cette situation ne l’a cependant pas empêché de réaliser un excellent parcours en saison régulière. Le défi était pourtant de taille.

« C’est une équipe totalement différente, avec de nombreux nouveaux joueurs qui sont arrivés durant l’été. Il y a de nombreuses choses qui ont dû être travaillées à nouveau. Chaque joueur a dû trouver sa place dans le groupe, et s’ajuster à un nouveau rôle.

Chaque saison est différente, on repart du pied de la montagne. Nos joueurs ont réalisé un excellent travail cette année, en se rassemblant, en s’unissant, en travaillant ensemble, en développant une alchimie, et en établissant une identité. Le résultat est là pour l’instant, avec une très bonne saison régulière. »

Si tout se joue en playoffs, on ne peut effectivement pas mettre de côté la très bonne saison régulière du LHC. Au-delà des résultats sur la glace, de nombreux éléments de satisfaction sont à relever.

« Le jeu de puissance s’est amélioré. Beaucoup de statistiques obtenues cette année sont proches de celles de l’an dernier. Mais surtout, les joueurs ont su prendre de nouveaux rôles, et c’est grâce à ça que nous avons progressé. Cette amélioration, parfois invisible, a permis au collectif de franchir un cap, avec comme ultime objectif d’être toujours meilleur. »

La création d’un groupe

Malgré les changements, le noyau de l’équipe est resté sensiblement le même. Avec le parcours réalisé la saison dernière, plusieurs joueurs ont acquis beaucoup d’expérience. Mais les résultats obtenus jusqu’à présent cette saison s’expliquent par de nombreux autres facteurs.

« L’expérience, ça ne s’apprend pas dans un discours, ça se vit. La saison dernière, nous avons beaucoup appris, tant sur le plan collectif qu’individuel. Nos joueurs ont mentionné plusieurs fois qu’ils ne souhaitaient plus parler de l’année dernière, vu qu’il s’agit d’une nouvelle équipe : ils veulent écrire une nouvelle histoire. »

Pour le coaching staff, l’enjeu était d’identifier les bonnes combinaisons, de donner le temps à chaque joueur de s’adapter et de créer une véritable osmose.

« Au début, ce n’était qu’un groupe. Mais au fil des matchs, avec la confiance, la communication et les connexions, c’est devenu une équipe. Le crédit va vers les joueurs, car ils ont travaillé extrêmement fort pour en devenir une. »

Un coaching staff soudé

Depuis son arrivée à Lausanne, Geoff Ward met en avant une approche collaborative. Il insiste sur l’importance d’un coaching staff uni, où chacun a son rôle à jouer.

« L’alchimie entre nous est à nouveau excellente. C’est un staff qui a beaucoup de plaisir à être ensemble, qui n’a pas peur de penser différemment, d’amener des idées. On encourage les opinions différentes. Chacun doit s’exprimer sur son ressenti. 

On travaille tous pour un but, comme les joueurs. On se challenge souvent dans le bureau, mais toujours dans le même but : apporter un message clair et unique aux joueurs. C’est important. On a différentes personnalités dans le staff, et ça aide aussi les joueurs dans leur approche. »

Gérer l’attente et maintenir l’intensité

Le LHC a assuré sa place en playoffs près d’un mois avant le terme de la saison régulière, et son premier rang à plusieurs journées de la fin. Comment l’équipe est parvenue à gérer ce moment particulier ?

« C’est toujours un défi d’affronter des équipes qui jouent leur survie quand nous, nous avons déjà sécurisé notre place. Mais nous avons su garder nos joueurs concentrés et impliqués. Nos entraînements sont restés intenses, focalisés sur les détails. 

L’approche est claire : ne pas baisser en intensité, pour être prêt dès la première période du premier match des playoffs. L’an dernier, nos bonnes intentions dès le début des séries finales a donné le ton de notre fin de saison. Cette année encore, le début sera crucial. »

Les playoffs, une nouvelle saison

Avec sa première place en saison régulière, les Lions abordent ces playoffs avec un statut différent. Mais pour eux, rien ne change.

« Les attentes extérieures sont naturelles. Ça crée de belles conversations auprès de notre communauté et dans les médias. Mais les seules qui comptent, ce sont celles que l’on a auprès de nous-mêmes. Terminer premier ne nous garantit rien. On est parvenu à développer quelque chose durant la saison régulière, qui va certainement nous aider en playoffs. Mais nous ne sommes pas meilleurs que les autres. Tout le monde repart sur un pied d’égalité. 

Le fait de n’avoir connu notre adversaire en playoffs que lundi soir ne change rien à notre approche, vu qu’elle est avant tout focalisée sur notre jeu. On a toujours fonctionné ainsi, et ça ne changera pas. »