Un derby romand pour clôturer la saison régulière à la maison

Fin de saison régulière à la Vaudoise aréna pour le LHC avec la réception des Dragons de Fribourg ce jeudi 27 février. L’entame de la rencontre est prévue pour 19h45. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Une dynamique de playoffs à construire

Assurés de finir à la 1ère place du classement de National League, nos Lions peuvent aborder leurs deux derniers matchs avec sérénité. Avec la réception de Fribourgeois obligés d’engranger des points pour se maintenir dans le Top 6, les hommes de Geoff Ward auront un adversaire idéal face à eux pour effectuer une transition vers les playoffs. Que ce soit au niveau de l’intensité ou de la confiance, cette adversité donnera l’occasion à l’effectif vaudois de se rendre compte de l’écart qui les sépare encore de leur meilleur niveau.

La confrontation contre les Dragons donnera l’occasion à plusieurs Lions de rependre un rythme compétitif. Entre les nouvelles arrivées au sein de l’effectif comme Dominik Kahun ou Brendan Perlini et les retours récents de blessure de Théo Rochette ou Andrea Glauser, les Lions prendront toutes les minutes qui leur sont données pour se mettre « en mode playoffs ».

Un top 6 à conserver

Le HC Fribourg-Gottéron effectue une année 2025 de haut-niveau. À la limite du Play-In au mois de décembre, les coéquipiers de Julien Sprunger se sont métamorphosés depuis la mise en place de leur nouvel entraineur Lars Leuenberger. Sur leurs 18 dernières rencontres disputées, ce sont 35 points qui ont été remportés par la troupe fribourgeoise avec une moyenne de 1.94 points par match. En comparaison, ils n’avaient obtenu qu’une moyenne de 1.31 points par rencontre sur les 32 premiers matchs de l’exercice 2024-25. Une amélioration conséquente.

Grâce à son remaniement des lignes et à sa capacité de gestion du vestiaire, l’arrivée au poste d’entraineur du Zurichois a redonné la confiance à plusieurs joueurs en manque de réussite, comme Yannick Rathgeb, Marcus Sörensen ou Jakob Lijla. Arrivé depuis le HC Ambri-Piotta en échange de Chris DiDomenico, le Suédois trouve petit à petit sa place au côté de Lindon Vey (19 points en 29 matchs) et Christoph Bertschy (23 points).

Les joueurs à suivre

Comme à leurs habitudes, les Lions se démarquent par l’homogénéité de leur effectif offensif. Du PostFinance Topscorer Antti Suomela au 13e attaquant, chaque joueur est mis dans des dispositions idéales pour pouvoir faire la différence face au but adverse. Grâce à son but décisif à moins d’une minute de la fin du match contre le HC Lugano, Damien Riat est devenu le meilleur buteur de l’équipe avec déjà 17 réalisations. Le numéro 9, au top de sa forme, assume son statut de leader d’équipe et montre une régularité déconcertante. Chez les Fribourgeois, l’inévitable duo Sörensen-Wallmark recommence à terroriser les différentes patinoires de National League. Accompagnée régulièrement par Sandro Schmid (12 buts), la paire suédoise a inscrit 85 points depuis le début de l’exercice 2024-2025.

Lausanne HC (1er – 97 points)

  • 50 matchs joués, 34 victoires (dont 6 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 16 défaites (dont 1 en prolongations et 3 aux tirs au but)
  • 152 buts marqués et 122 buts encaissés
  • 28,35% d’efficacité en powerplay et 85.14% d’efficacité en boxplay
  • 1534 tirs effectués sur le but (9.71% d’efficacité)
  • 9 blanchissages

HC Fribourg-Gottéron (6ème – 77 points)

  • 50 matchs joués, 24 victoires (dont 2 en prolongations et 2 aux tirs au but) et 26 défaites (dont 6 en prolongations et 4 aux tirs au but).
  • 126 buts marqués et 127 buts encaissés
  • 19,31% d’efficacité en powerplay et 81.95% d’efficacité en boxplay
  • 1509 tirs effectués sur le but (8.22% d’efficacité)
  • 4 blanchissages

La suite pour nos Lions

Les Lausannois auront encore un déplacement à effectuer à la Bossard Arena ce samedi 1er mars pour affronter l’EV Zug à 19h45.

Sûrs d’être qualifiés en playoffs avec la 1ère ou la 2e position au classement de National League, les Vaudois connaissent déjà leurs dates pour les quarts de finale, sans pour autant savoir qui ils affronteront. Concernant la mise en vente des billets restants pour les actes I et III à domicile, celle-ci se tiendra le lundi 3 mars prochain à 10h.