Malgré une confrontation serrée, nos Lions reviennent de leur déplacement à Rapperswil avec une courte défaite de 3-1. L’après-match vous est présenté par notre partenaire principal, la Vaudoise assurances.

La fatigue qui s’est ressentie
Ce vendredi 21 février, nos Lions ont vécu une rencontre contre les Tessinois de Lugano avec beaucoup d’émotions. Largement dominés à la mi-match, les Vaudois ont mis beaucoup d’énergies et d’émotions pour revenir à la marque et finalement s’imposer à quelques secondes de la fin du match. En arrivant à la St.Galler Kantonalbank Arena en fin de journée, Damien Riat et ses coéquipiers sont allés se mesurer contre une équipe de Rapperswil motivée à atteindre les Play-In et aux frais d’une semaine de non-match.
Dès l’entame de la rencontre, les Lausannois ont dû faire le dos rond pour contrer les offensives saint-galloises et permettre à Antoine Keller de garder sa cage vide. Avec 9 tirs pris par Rapperswil pendant la 1ère période, la défense a réussi à bloquer le même nombre, imposant à ses adversaires plusieurs minutes de frustrations.
L’art du timing
Avec 0 but marqué en 20 minutes, les Vaudois attendaient une erreur adverse pour profiter d’ouvrir le score à contre-courant du match. Après une tentative dangereuse de contre-attaque des Saint-Gallois après seulement 2 minutes du second tiers, Jason Fuchs a eu la lucidité de prendre quelques mètres d’avance sur les défenseurs qui avaient pris le temps de monter dans le camp lausannois. Rapide comme à son habitude, le numéro 14 a reçu une passe millimétrée de Gavin Bayreuther pour donner l’avantage aux siens d’un tir précis dans la lucarne.
Cette réalisation, survenue à un moment important, a fait douter les hommes de Johan Lundskog qui ont perdu le momentum qu’ils avaient su installer depuis 19h45.
Des erreurs fatales
Malgré une prestation remarquable du gardien et une avance d’un but bien ancrée après 40 minutes de jeu, les hommes de Geoff Ward ont finalement cédé face à une percée solitaire de Malte Strömwall, le Topscorer de PostFinance, qui a exploité une brèche inattendue dans la défense lausannoise pour égaliser. Cette égalisation saint-galloise est restée sans réponse, malgré plusieurs belles opportunités en supériorité numérique, notamment pour Théo Rochette et Brendan Perlini. En toute fin de match, ce sont Niklas Jensen et Tyler Moy qui ont fait preuve de réalisme, permettant à leur équipe de repartir avec les trois points et laissant les Lions repartir sans le moindre point de la St.Galler Kantonalbank Arena.
L’évolution du score
22e Jason Fuchs (Bayreuther) 0-1; 45e Malte Strömwall (Jensen, Fritz) 1-1; 55e Niklas Jensen (Strömwall, Rask) 2-1; Tyler Moy (Fritz, Wetter) 3-1.
Le prochain rendez-vous des Lions
Le LHC accueillera le HC Fribourg-Gottéron ce jeudi 27 février pour un dernier match de la saison régulière à la Vaudoise aréna.