Le Lausannois Hockey Club effectuera son avant-dernier déplacement de la saison régulière en se déplaçant à la St.Galler Kantonalbank Arena pour une dernière confrontation contre le SC Rapperswil-Jona Lakers. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.
L’épée de Damoclès du côté Saint-Gallois
Les joueurs du SC Rapperswil-Jona Lakers n’ont pas le droit à l’erreur dans cette dernière ligne droite de la saison régulière. En course pour la qualification pour les Play-In, les joueurs de Johan Lundskog se battent actuellement pour une 10e place. Avec plusieurs concurrents directs à quelques points d’eux, dont le HC Lugano, le HC Bienne ou le HC Ambri-Piotta, une défaite des Saint-Gallois contre nos Lions sonnerait comme un coup dur pour leurs espoirs de qualification.
Pour éviter ce scénario, les Lakers devront afficher une solidarité sans faille et une rigueur défensive, tandis que les attaquants suisses vont devoir épauler les meilleurs marqueurs de l’équipe. Tyler Moy (11 buts et 26 assists) a les capacités et le talent pour devenir ce joueur clé et décisif en fin de saison régulière. Pourtant, l’américano-suisse n’est pas spécialement efficace depuis deux saisons face aux Lions (0 but et 2 assists en 7 rencontres) et voit ses qualités de tireurs annihilées par la défense rencontrée lausannoise. L’attaque saint-galloise pourra également profiter de l’expérience de leur capitaine Nico Dünner. Aligné dans les deux derniers trios offensifs ou en 13e attaquant, le Lucernois a sa carte à jouer dans ces 4 derniers matchs de la saison.
Ajustement des derniers détails
Contrairement aux Saint-Gallois, les Vaudois continuent à viser la 1ère place du classement avec une légère avance sur les Zurichois. Malgré quelques blessures légères, le coaching staff doit intégrer ses deux nouveaux joueurs, Dominik Kahun et Brendan Perlini, afin de consolider le collectif offensif et d’apporter une nouvelle dynamique à l’équipe. Déjà alignés ensemble face au HC Lugano avec Théo Rochette, le duo a déjà gagné le coeur des spectateurs de la Vaudoise aréna avec une performance de grande qualité.
De l’autre côté de la glace, la défense lausannoise doit continuer sa progression exponentielle depuis plusieurs semaines. Nos deux joueurs étrangers Gavin Bayreuther et David Sklenicka ont montré de très bonnes progressions dans le jeu, montrant une compréhension accrue du style de la National League. Le numéro 5 donne de très belles minutes en attaque, notamment au sein du powerplay, avec un tir puissant et précis depuis la ligne bleue. De son côté, le défenseur tchèque amène de l’assurance dans les relances et s’est révélé comme un joueur très intelligent sur le plan physique. Si ces deux joueurs maintiennent ce niveau de performance, ils pourraient devenir les piliers du succès lausannois en playoffs, apportant à l’équipe un équilibre idéal entre solidité défensive et efficacité en transition offensive.
SC Rapperswil-Jona Lakers (11ème – 64 points)
- 48 matchs joués, 20 victoires (dont 3 en prolongations et 1 aux tirs au but) et 28 défaites (dont 3 en prolongations et 5 aux tirs au but).
- 129 buts marqués et 145 buts encaissés
- 19,26% d’efficacité en powerplay et 81,10% d’efficacité en boxplay
- 1369 tirs effectués sur le but (9,35% d’efficacité)
- 2 blanchissages
Lausanne Hockey Club (1er – 97 points)
- 49 matchs joués, 34 victoires (dont 6 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 14 défaites (dont 2 en prolongations et 1 aux tirs au but)
- 151 buts marqués et 119 buts encaissés
- 29,80% d’efficacité en powerplay et 85.03% d’efficacité en boxplay
- 1512 tirs effectués sur le but (9.79% d’efficacité)
- 9 blanchissages
Les prochains matchs de nos Lions
Plus que deux matchs à disputer pour les Lausannois qui accueilleront le HC Fribourg-Gottéron le 27 février et se rendront à la Bossard Arena le 2 mars.