Duel au sommet Lausanne et Zurich

Le LHC terminera sa semaine avec la réception des ZSC Lions à 19h45 à la Vaudoise aréna. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Comme on se retrouve

C’est dans leur forteresse quasi imprenable cette saison que les Lions lausannois accueillent aujourd’hui leurs homologues zurichois. Invaincus depuis le 28 novembre dernier, les hommes de Geoff Ward affichent un niveau impressionnant et une excellente maîtrise du jeu à domicile. Mais ce soir, face à eux, se dresse un autre colosse qui, dans la continuité du titre de la saison passée, semble tout écraser sur son chemin. Qualifiés pour la finale de la CHL et deuxièmes du classement de National League, les joueurs de Marco Bayer arrivent à un moment charnière de leur saison. Entre un titre à portée de patins et une première place à récupérer avant la fin de la saison régulière, le mois de février pourrait être un tournant pour les pensionnaires de la Swiss Life Arena.

Ce colosse présente cependant quelques failles, que nos Lions ont réussi à exploiter lors des deux derniers affrontements entre les deux équipes. Une réussite qui motive les troupes avant le début des phases finales et qu’il est important d’entretenir, notamment pour déterminer quelle équipe terminera le plus haut au classement général à la fin de la saison régulière, dans quelques semaines.

À quelques heures du début de la rencontre, l’incertitude est à son comble quant à l’issue de ce choc entre les deux Lions. Une seule chose est sûre : la qualité sera au rendez-vous à 19h45 sur la glace de la Vaudoise aréna. Tant défensivement qu’offensivement, les deux formations proposent un jeu rythmé et très agréable à regarder pour les nombreux supporters, qui soutiennent leurs joueurs avec une immense ferveur. Un match à ne surtout pas louper.

Lausanne HC (1er – 93 points)

  • 47 matchs joués, 33 victoires (dont 6 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 14 défaites (dont 2 en prolongations et 1 aux tirs au but)
  • 144 buts marqués et 112 buts encaissés
  • 29,31% d’efficacité en powerplay et 84.29% d’efficacité en boxplay
  • 1422 tirs effectués sur le but (9.70% d’efficacité)
  • 9 blanchissages

ZSC Lions (2ème – 86 points)

  • 46 matchs joués, 30 victoires (dont 6 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 16 défaites (dont 3 en prolongations et 2 aux tirs au but).
  • 136 buts marqués et 100 buts encaissés
  • 16,26% d’efficacité en powerplay et 82,93% d’efficacité en boxplay
  • 1399 tirs effectués sur le but (9,36% d’efficacité)
  • 4 blanchissages

Les joueurs à suivre

Damien Riat est en feu en ce moment. Le numéro 9 du LHC enchaine les buts et les bonnes performances. Avec sa nouvelle réalisation face à l’EHC Kloten hier, notre attaquant international devient le meilleur buteur du LHC cette saison avec 16 buts ! Il faut dire que cette première ligne du LHC est plutôt bien rôdée à quelques semaines de la fin de la saison régulière. Sur les autres lignes, les efforts de Lauri Pajuniemi ont été récompensé par un but de vendredi à la SWISS Arena. Très énergique, le numéro 48 lausannois a montré qu’il savait aussi se montrer opportuniste en se positionnant parfaitement devant la cage adverse.

Kevin Pasche et la défense lausannoises n’ont pas pu empêcher les attaquants de l’EHC Kloten et des Rapperswil-Jona Lakers de marquer cette semaine. Cependant, même sans blanchissage, nos Lions ont fait preuve d’une grande maitrise défensive que ce soit à cinq contre cinq ou bien en boxplay. Avec 94,12% de taux d’arrêts mardi (32 arrêts) et 95,24% hier face à l’EHC Kloten (20 arrêts). En route vers un blanchissage comme lors du premier match à Lausanne ?

Avec l’enchainement des matchs, l’effectif zurichois est souvent diminué par les blessures, mais la qualité reste au rendez-vous. Les ZSC Lions restent une très grande équipe malgré un léger coup de moins bien depuis le début du mois de février. Le duo Andrighetto/Malgin refonctionne quasi à la perfection avec 33 points marqués (dont 18 buts) pour Sven Andrighetto, et 34 points marqués (dont 12 buts) pour l’ancien lausannois, Denis Malgin.

Auteur de son premier blanchissage de la saison, Simon Hrubec monte de plus en plus en intensité avec un taux d’arrêts cumulé de 94,12% sur les trois derniers matchs (contre 92,80% sur l’ensemble de la saison). Le gardien tchèque était jusqu’à présent un peu en dessous de ses très bonnes statistiques de la saison passée où il avait terminé la saison régulière avec 93,26% de taux d’arrêts et 6 blanchissages. Décisif dans les moments clés, la marque des plus grands ?

Les cinq derniers matchs face aux ZSC Lions

  • 05/01/2025 : ZSC Lions 1-2 Lausanne HC
  • 14/11/2024 : Lausanne HC 2-0 ZSC Lions
  • 05/10/2024 : ZSC Lions 6-3 Lausanne HC
  • 30/04/2024 : ZSC Lions 2-0 Lausanne HC
  • 27/04/2024 : Lausanne HC 5-3 ZSC Lions

Les informations pratiques

En marge de cette nouvelle rencontre à domicile, voici les informations pratiques à connaitre avant le début de la rencontre :

  • 17h – Début des animations sur le parvis de la Vaudoise aréna (bars, foodtrucks…)
  • 18h – Ouverture des portes de la Vaudoise aréna
  • 19h45 – Début de la rencontre