La National League vous a manqué pendant cette semaine de pause internationale ? Cela tombe bien, car nos Lions reçoivent les SC Rapperswil-Jona Lakers ce mardi 11 février à la Vaudoise aréna. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

La course au Play-in
Les Saint-Gallois vivent une saison régulière en montagnes russes, alternant de longues séries de victoires et de défaites. Actuellement en pleine course pour le Play-in, ils doivent engranger un maximum de points. Chaque match a désormais une importance plus que capitale, où le moindre faux pas peut tout faire basculer. Avec une concurrence féroce du HC Bienne, du HC Ambri-Piotta et des SCL Tigers, la marge d’erreur des hommes de Johan Lundskog est très mince, surtout à l’extérieur. Les coéquipiers de Tyler Moy peinent à capitaliser lors de leurs déplacements, n’ayant récolté que 15 points en 22 rencontres disputées.
Phase de préparation
Grâce à leur régularité exemplaire depuis le début de la saison 2024-25, nos Lions ont assuré leur qualification dans le top 6 plus d’un mois avant la fin de la saison régulière, garantissant ainsi leur place en playoffs. Cette avance permet aux hommes de Geoff Ward de gérer leur récupération et de soigner les blessures afin d’arriver à 100 % pour la rencontre du 13 ou 14 mars. Malgré les quelques absences dans l’effectif lausannois, Geoff Ward va pouvoir continuer à tester plusieurs combinaisons de lineup. Cette flexibilité au niveau du classement va lui permettre d’explorer de nouvelles options tactiques. La confrontation contre les SC Rapperswil-Jona Lakers devant le public de la Vaudoise aréna semble idéale pour faire un bilan du travail encore à faire avant les phases finales et pour implémenter les derniers éléments d’une recette gagnante.
Les joueurs à suivre
Chez les Saint-Gallois, Malte Strömwall est la principale force offensive de l’équipe, avec déjà 39 points en 40 rencontres. Pour sa première saison en National League, l’ancien ailier du HC Frölunda impressionne par sa capacité à trouver facilement le fond des filets (21 buts). Le Suédois bénéficie du soutien solide de Victor Rask (19 assists) au centre et du local Gian-Marco Wetter (22 points). En deuxième ligne, le duo Tyler Moy – Nicklas Jensen fait également beaucoup de dégâts, notamment à domicile. Défensivement, la paire Inaki Baragano – Robert Nardella se distingue par sa solidité et sa complémentarité, capable de neutraliser les attaques adverses tout en apportant une contribution offensive.
Du côté lausannois, certaines associations sont désormais incontournables chez nos Lions. Le trio Raffl-Jäger-Bozon en est l’exemple parfait. Le numéro 12, capitaine du LHC, met à profit son expérience en NHL pour imposer un défi physique constant à ses adversaires. De son côté, le centre d’origine davosienne joue un rôle clé dans l’effectif de Geoff Ward. Aussi précieux en boxplay qu’en powerplay, il s’illustre avec 12 buts cette saison. Quant au numéro 94, il possède une qualité de finition que peu de joueurs en National League peuvent égaler. Puissant dans les duels et incisif en contre-attaque, l’attaquant français représente un atout majeur pour ce trio offensif.
Lausanne HC (1er – 87 points)
- 45 matchs joués, 31 victoires (dont 6 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 14 défaites (dont 1 en prolongations et 2 aux tirs au but)
- 137 buts marqués et 109 buts encaissés
- 29,57% d’efficacité en powerplay et 83,94% d’efficacité en boxplay
- 1392 tirs effectués sur le but (9.63% d’efficacité)
- 9 blanchissages92
SC Rapperswil-Jona (10ème – 61 points)
- 45 matchs joués, 19 victoires (dont 3 en prolongations et 1 aux tirs au but) et 26 défaites (dont 6 en prolongations)
- 123 buts marqués et 134 buts encaissés
- 20,31% d’efficacité en powerplay et 81.03% d’efficacité en boxplay
- 1230 tirs effectués sur le but (9.44% d’efficacité)
- 2 blanchissages
Les prochaines rencontres de nos Lions
Les Vaudois achèveront leur semaine avec deux affrontements face au deux voisins zurichois. Le LHC se rendra à Kloten le vendredi 14 avant d’accueillir les ZSC Lions le lendemain dans une Vaudoise Aréna prête à recevoir les champions en titre.