Les Lions veulent enchainer à domicile

Pour débuter sa semaine, le LHC reçoit aujourd’hui les SCL Tigers à 19h45 à la Vaudoise aréna. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Garder le rythme

Depuis le 18 décembre 2024, le LHC a disputé 14 rencontres de National League, remportant 12 victoires et engrangeant 32 points. Avec une moyenne de 2,29 points par match, nos Lions affichent une forme impressionnante et n’en finissent plus de nous impressionner. Après une série de 8 victoires consécutives, les hommes de Geoff Ward ont connu un léger passage à vide avec 2 défaites de suite face au HC Fribourg-Gottéron et au HC Bienne. Pas démoralisés pour autant, nos joueurs ont maintenu leurs efforts pour renouer avec le succès et ont depuis enchainé avec 4 succès de rang.

Avec dix matchs restants, le LHC doit donner un dernier petit coup de collier pour bien terminer la saison régulière et aborder dans la meilleure position les (encore éventuelles) phases finales. Pour cela, Geoff Ward et son staff peuvent compter sur un effectif de qualité habitué à la stratégie développée depuis maintenant plusieurs mois. Avec de la qualité sur toutes les lignes, les Lions ont montré qu’ils pouvaient se montrer décisifs à n’importe quel moment et dans n’importe quelle position sur la glace.

En face d’eux l’équipe entrainée par Thierry Paterlini va mieux, beaucoup mieux après avoir entamé 2025 avec 6 défaites consécutives, les Tigres de Langnau ont bien redressé la barre avec trois victoires importantes la semaine passée contre des adversaires plus ou moins directs (SC Rapperswil-Jona Lakers, HC Fribourg-Gottéron et HC Davos). Les joueurs de l’emmental ont retrouvé le jeu qui les caractérisait dans la première moitié de saison en faisant preuve d’énormément d’abnégation pour revenir plusieurs fois au score. Un duel qui s’annonce donc particulièrement intéressant pour le public de la Vaudoise aréna entre deux équipes en forme. Cette opposition sera également l’occasion de voir le meilleur powerplay de National League (LHC avec 30,84% d’efficacité) face au meilleur boxplay (SCL Tigers avec 87,96% d’efficacité). Un vrai duel de cadors des situations spéciales !

Lausanne HC (1er – 82 points)

  • 42 matchs joués, 29 victoires (dont 5 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 13 défaites (dont 2 en prolongations et 1 aux tirs au but)
  • 131 buts marqués et 106 buts encaissés
  • 30.84% d’efficacité en powerplay et 83.08% d’efficacité en boxplay
  • 1293 tirs effectués sur le but (9.90% d’efficacité)
  • 8 blanchissages

SCL Tigers (8ème – 59 points)

  • 42 matchs joués, 20 victoires (dont 3 en prolongations et 1 aux tirs au but) et 22 défaites (dont 2 en prolongations et 1 aux tirs au but).
  • 102 buts marqués et 100 buts encaissés
  • 17,46% d’efficacité en powerplay et 87,96% d’efficacité en boxplay
  • 1265 tirs effectués sur le but (7,98% d’efficacité)
  • 5 blanchissages

Les joueurs à suivre

12, 14, 90, 94… si vous souhaitez jouer à la loterie, il est possible que ces numéros vous portent autant chance qu’à nous. Oui nous le savons, la semaine passée a été complètement folle. Des buts à la pelle, des retournements de situation et surtout autant d’étoiles sur la glace que dans le ciel. Commençons dans l’ordre chronologique sur les trois derniers matchs, Michael Raffl (4 points, dont 3 buts), Jason Fuchs (3 points, dont 2 buts), Théo Rochette (5 points, dont 3 buts) et Tim Bozon (3 assists) ont été tout simplement époustouflants la semaine passée et ont montré que l’effectif lausannois disposait d’une grande profondeur.

Défensivement, les Lions ont enchainé le très bon et le moins bon en étant parfois malmenés par leurs adversaires. De plus en plus habitués à la National League, David Sklenicka et Gavin Bayreuther tiennent leur rang sous les couleurs du LHC en alternant de la rigueur défensive et d’excellentes projections vers l’avant. Derrière, Kevin Pasche fait plus que le « job » avec toujours autant de maturité. Auteur de 8 blanchissages depuis le début de l’exercice, notre numéro 33 est l’un des grands artisans du succès récent du LHC. Affaire toujours à suivre.

Contre Langnau, il faudra faire attention aux deux buteurs en série présents dans l’effectif des Tigers. Bien connu dans notre championnat, c’est Aleksi Saarela qui portera la tunique de PostFinance Top Scorer ce mardi à la Vaudoise aréna, avec 25 points marqués (dont 15 buts). L’attaquant finlandais de 28 ans devance d’un petit point son compatriote Harri Pesonen qui le talonne avec 24 points inscrits pour le même nombre de buts. L’ancien Lausannois ne fait pas son âge (36 ans) et enchaine les bonnes performances pour sa septième saison dans l’emmental. Derrière les deux hommes, un joueur réalise actuellement sa meilleure saison en carrière, Dario Rohrbach. Arrivé en 2022, l’ailier suisse progresse d’année en année pour atteindre son record de points grâce notamment à une fin d’année 2024 de folie.

Derrière ces talents offensifs, les hommes de Thierry Paterlini peuvent compter sur le talent indéniable de l’excellent Stéphane Charlin. Du haut de ses 24 ans, l’ancien (et le futur) portier genevois impressionne son monde et se place à la table de notre Kevin Pasche national pour le titre de meilleur jeune gardien de National League cette saison. Avec 94,59% de taux d’arrêts, il va comme toujours donner du fil à retordre aux attaquants vaudois.

Les cinq derniers matchs face aux SCL Tigers

  • 23/12/2024 : SCL Tigers 3-4 Lausanne HC (TAB)
  • 24/11/2024 : Lausanne HC 4-1 SCL Tigers
  • 12/10/2024 : SCL Tigers 0-1 Lausanne HC
  • 21/12.2023 : SCL Tigers 1-3 Lausanne HC
  • 28/11/2023 : Lausanne HC 6-2 SCL Tigers

Les informations pratiques

En marge de cette nouvelle rencontre à domicile, voici les informations pratiques à connaitre avant le début de la rencontre :

  • 17h – Début des animations sur le parvis de la Vaudoise aréna (bars, foodtrucks…)
  • 18h – Ouverture des portes de la Vaudoise aréna
  • 19h45 – Début de la rencontre