Les Lions prennent la route du Sud ce samedi, avec un rendez-vous agendé à 19h45 à la Gottardo Arena face au HC Ambri-Piotta. La veille, les Lausannois sont passés par tous les états d’âme. Menés 1-4 face au SC Bern à la mi-match, ils ont complètement retourné la situation en quelques minutes juste avant la fin du tiers médian, en recollant au score. Avant de s’imposer après prolongations.
L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.
L’adversaire
Les Léventins connaissent des résultats en dents de scie depuis quelques semaines. Avec un total de 55 points en 41 matchs, les hommes de Luca Cereda occupent la 11e place, et sont engagés dans une lettre effrénée à plusieurs équipes pour accrocher les play-in à la fin de la saison régulière.
Le HC Ambri-Piotta peut notamment s’appuyer sur deux joueurs d’exception dans leurs rangs. Avec 39 points chacun, Dominik Kubalik et Chris DiDomenico font partie des quatre meilleurs compteurs de National League. Plus globalement, leur attaque est très bonne avec 115 buts marqués, ce qui les place au 4e rang dans cet exercice.
C’est un peu plus compliqué en défense: avec une moyenne de 3.20 buts encaissés par match, seuls Lugano et Ajoie font moins bien en National League. Gilles Senn, aligné à 26 reprises, et Janne Juvonen (16 titularisations) n’offrent pour l’instant pas toutes les garanties devants les filets.

La clé du match
Comme toujours, il n’est jamais simple de se rendre à la Gottardo Arena, pour un deuxième match en deux soirs. Les Lausannois, défaits aux tirs au but lors de leur dernier match à Ambri le 1er décembre, trouveront peut-être leur salut grâce aux situations spéciales. Intraitables en infériorité numérique avec 82.54% de réussite, les Lions sont également au bénéfice du meilleur jeu de puissance de la Ligue.
Depuis le début de la saison, les hommes de Geoff Ward ont trouvé la faille à 31 reprises avec au moins un homme de plus sur la glace, soit un taux de réussite de 30.10%. Les Lions sont pourtant l’équipe qui passe le moins de temps en powerplay parmi les 14 équipes de l’élite, avec une moyenne de 4:06 minutes par match. C’est l’inverse pour Ambri, qui dispute en moyenne 5:27 minutes de jeu de puissance par rencontre.
Les Lions en forme
De retour de blessure mercredi dernier contre Berne, Antti Suomela n’a pas mis longtemps afin de retrouver ses sensations sur la glace. Auteur de deux réussites à la PostFinance Arena, le meilleur compteur lausannois a notamment inscrit le but décisif en prolongations.
Vendredi, face au même adversaire, ce sont deux autres attaquants qui se sont mis en évidence: Théo Rochette et Jason Fuchs. Les numéros 90 et 14 sont tous deux à créditer d’une excellente partie, avec chacun deux buts inscrits et un assist. La deuxième réussite de Jason Fuchs a également été synonyme de victoire pour ses couleurs.
Les prochaines échéances
Le LHC dispute encore trois rencontres la semaine prochaine, avant une pause internationale bien méritée. Mardi 28 et vendredi 31 janvier, les hommes de Geoff Ward disputeront deux rencontres à domicile, respectivement face à Langnau et Davos. Ils se déplaceront finalement dimanche 2 février à Genève, pour une rencontre qui se disputera en après-midi.