Les 5 points à savoir avant la réception du SC Bern

Deux jours après leur dernière confrontation, le Lausanne Hockey Club et le SC Bern se retrouvent sur la patinoire de la Vaudoise aréna. Avec une victoire obtenue à l’arraché (2-3 AP) dans la capitale, nos Lions auront à coeur de défendre les murs de leur maison face aux assauts des Ours.

Pour préparer au mieux cette rencontre, retrouvez les 5 points à savoir avant le début du match à 19h45. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

227 ans d’histoire

Au coeur du canton de Vaud, où ses habitants se distinguent par leur esprit de solidarité et leur fierté inébranlable envers leur région, la date du 24 janvier 1798 marquera à jamais l’indépendance vaudoise du régime bernois. 227 ans plus tard, le Lausanne Hockey Club reçoit le club de la capitale pour un affrontement qui s’annonce enflammé. Comme un symbole. En hommage à cet événement, la Section Ouest mettra son talent au service de ce moment historique à travers un tifo spécial.

Deux styles qui se ressemblent

Les Bernois ont un effectif qui donne du fil à retordre aux différentes équipes de National League. Par leur côté rapide et physique, l’attaque de la capitale domine dans l’exercice avec 3.10 buts inscrits de moyenne par match. Les Lions ne sont pas en reste, affichant des statistiques presque similaires, notamment grâce à une homogénéité des forces dans les différents trios offensifs. Cette polyvalence fait du LHC une équipe capable de battre avec les meilleures défenses du championnat (3.05 réalisations par match). Cette ressemblance se voit jusqu’à la similarité des profils entre les deux PostFinance Top Scorer des deux formations. A l’instar d’un Antti Suomela plus adroit devant la cage que la saison dernière, Austin Czarnik domine par sa vitesse d’exécution et sa lecture de jeu, le plaçant comme un des meilleurs passeurs de la ligue.

La bataille des pénalités

Ce match mettra également en lumière les deux équipes les plus pénalisées de la saison : le SC Bern avec 399 minutes de pénalité et le Lausanne HC avec 398 minutes. Statistiquement, les Vaudois sont avantagés, affichant un taux d’efficacité impressionnant de 28 % en supériorité numérique (1er rang) et une défense en infériorité numérique solide à 83,74 % (3e rang), dominant ainsi clairement leur rival dans ces aspects stratégiques du jeu. Nos Lions devront tourner à leur avantage ces situations de powerplay, de la même façon qu’au match aller à la PostFinance Arena.

Un duel de défenseurs suisses

La première rencontre du mercredi 22 janvier a permis de constater la profondeur défensive dans les deux effectifs ainsi qu’à leur bonne organisation tactique. Malgré quelques joueurs étrangers à ces postes, ce sont avant tout des pointures suisses dans l’exercice qui remplissent les rangs du LHC et du SCB. Chez les Vaudois, Andrea Glauser, Lukas Frick ou Fabian Heldner font le bonheur des fans lausannois en mettant au service du club leur expérience avec une régularité importante. Chez les Ours, le duo Ramon UntersanderRomain Loeffel continue de briller d’année en année. Avec 37 matchs disputés, ce dernier a déjà inscrit 26 points (8 buts, dont 1 contre les Lions hier soir).

Ce vendredi 24 janvier, même si les attaques ne trouveront pas la faille, les deux équipes sauront qu’elles peuvent compter sur la discipline de leur défense.

Les prochaines rencontres de nos Lions

Le rythme de la National League est infernal et ne donne que très peu de temps aux organismes de souffler. Le lendemain de la confrontation contre le SC Bern, les Vaudois feront le trajet jusqu’au Tessin pour y affronter le HC Ambri-Piotta à 19h45. La semaine suivante, les Lions enchaineront deux rencontres à domicile face aux SCL Tigers (28 janvier) et au HC Davos (31 janvier).