Double confrontation contre le SC Bern cette semaine

Ce mercredi 22 janvier, nos Lions s’en vont à la Postfinance Arena pour la première confrontation de la semaine contre les Ours bernois. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Un match pour la confiance

Intraitable en début d’année 2025 avec 8 succès de suite, nos Lausannois vivent un coup de moins depuis 3 matchs. Défaits par Fribourg et Bienne dans leur patinoire respective, les Lions ont repris du souffle en s’imposant à la Vaudoise aréna face à des Ajoulots très peu inspirés (3-0). Malgré cette victoire arrachée au talent, les coéquipiers de Damien Riat ont besoin de reprendre confiance dans leur jeu offensif, privés récemment de deux des meilleurs scoreurs de l’équipe, Antti Suomela et Théo Rochette.

Ce déplacement à la PostFinance Arena aura également un parfum de revanche pour les Vaudois, sèchement battus (7-2) lors de leur dernière venue dans la capitale suisse. Contre un effectif solide du top 6, il est important de maintenir le doute dans les esprits bernois et de leur infliger leur 5e défaite de rang.

Des Bernois à la recherche de succès

L’effectif de Jussi Tapola vit un début d’année en montagne russe avec 3 victoires pour 5 défaites (dont 4 à la suite). Cette instabilité les a fait chuter à la 4e place du classement de National League, dans une lutte intense pour rester dans le Top 5. Malgré cette période difficile, les Ours peuvent s’appuyer sur la deuxième attaque la plus prolifique de la ligue pour tenter de se relancer face à des Lausannois qui accumulent les blanchissages ces dernières semaines.

Ce duel opposera également les deux équipes les plus sanctionnées de la saison, avec 397 minutes de pénalité pour le SC Bern et 396 pour le Lausanne HC. Statistiquement, les Vaudois semblent avoir l’avantage dans ce type de confrontation. Avec un taux d’efficacité de 28,28 % (1er) en supériorité numérique et un boxplay solide à 83,61 % (3e), le Lausanne HC domine clairement son rival dans ces domaines clés du jeu.

Les joueurs à suivre

Dans un effectif bernois fort pour marquer des points, plusieurs hommes forts sont à mettre en avant. Le premier trio offensif composé de Merela/Baugmartner/Ejdsell fait de gros dégâts dans le secteur offensif. Le Finlandais impressionne avec déjà 17 réalisations à son compteur, tandis que le Suédois l’alimente parfaitement avec 22 assists. Au centre, l’attaquant autrichien complète le trio avec déjà 29 points marqués (11 buts et 18 réalisations). Autre ligne d’impact chez le SC Bern : la triplette composée de Kahun/Czarnik/Marchon. Le centre américain est juste en feu depuis le début de saison avec 40 points inscrits en 39 rencontres disputées. Excellent passeur (27 assists), le numéro 27 des Ours est la menace principale de l’effectif bernois. Du côté défensif, Romain Loeffel se montre toujours autant décisif depuis la ligne bleue avec ses 25 points inscrits.

Chez les Lions, Kevin Pasche est l’homme fort du moment. Récemment récompensé de son 8e blanchissage dans la victoire lausannoise contre des Ajoulots bien empruntés, le portier vaudois maintient ses coéquipiers à la 1ère place du classement. Offensivement, le duo Riat/Oksanen continue de fonctionner malgré l’absence du Postfinance TopScorer Antti Suomela. Dans la victoire du samedi 18 janvier, le numéro 9 inscrivait son 12e but de la saison, tandis que l’ailier finlandais délivrait sa 16e assist. Après avoir loupé l’entièreté du début de saison, Raphael Prassl retrouve petit à petit de la confiance avec un 1er but inscrit sous les couleurs lausannoises.

SC Bern (4e)

  • 40 matchs joués, 20 victoires (dont 2 en prolongations) et 20 défaites (dont 4 aux tirs au but et 6 en prolongations)
  • 125 buts marqués et 109 buts encaissés
  • 21.70% d’efficacité en powerplay et 79,31% d’efficacité en boxplay
  • 1244 tirs effectués sur le but (10,05% d’efficacité)
  • 4 blanchissages

Lausanne HC (1er)

  • 39 matchs joués, 26 victoires (dont 3 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 13 défaites (dont 2 aux tirs au but et 1 en prolongation)
  • 119 buts marqués et 98 buts encaissés
  • 28.28% d’efficacité en powerplay et 83,61% d’efficacité en boxplay
  • 1213 tirs effectués sur le but (9.81% d’efficacité)
  • 8 blanchissages

Les cinq derniers matchs face au SC Bern

  • 01/11/2024 : SC Bern 7-2 Lausanne HC
  • 27/09/2024 : Lausanne HC 3-2 SC Bern (AP)
  • 02/03/2024 : SC Bern 4-1 Lausanne HC
  • 12/01/2024 : Lausanne HC 4-1 SC Bern
  • 22/10/2023 : Lausanne HC 4-5 SC Bern (AP)