Retrouver de la confiance à domicile

Le LHC reçoit ce samedi 18 janvier le HC Ajoie à 19h45 à la Vaudoise aréna. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Renouer avec le succès

Suite à la fin de cette série de huit victoires consécutives, les hommes de Geoff Ward doivent retrouver de la confiance après avoir encaissé deux revers plus tôt dans la semaine face au HC Fribourg-Gottéron (4-1) et au HC Bienne (3-2), les Lions retrouvent enfin leur antre de la Vaudoise aréna. Lors de leur dernier match à domicile le 6 janvier dernier, les joueurs vaudois avaient déjoué le piège tendu par l’EV Zug en passant par les prolongations pour assurer leur cinquième victoire de suite à domicile. Même si la situation est loin d’être critique, une victoire devant le public de la Vaudoise aréna ferait un bien fou dans les têtes lausannoises.

Si sur le papier, l’opposition face au HC Ajoie semble tomber au moment parfait, mais il serait présomptueux d’imaginer que le match à venir sera une promenade de santé. Depuis quelques mois maintenant, les pensionnaires de la Raiffeisen Arena proposent un jeu beaucoup plus intéressant et peuvent rivaliser avec n’importe quelle équipe de National League. L’arrivée de Greg Ireland a été très bénéfique avec un équilibre retrouvé entre les lignes. Vaincus par deux fois face aux Jurassiens lors des précédentes rencontres, nos Lions vont devoir faire preuve d’énormément de sérieux pour ne pas retomber dans le piège ajoulot.

Le dernier duel entre les deux équipes avait fait beaucoup parler de lui avec plusieurs accrochages musclés sur la glace. Les deux équipes proposent un jeu plutôt intéressant depuis le début de la saison et nous espérons tous que ce match restera dans les mémoires pour des fulgurances techniques plutôt que par les coups.

Lausanne HC (1er – 72 points)

  • 38 matchs joués, 25 victoires (dont 3 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 13 défaites (dont 2 en prolongations et 1 aux tirs au but)
  • 116 buts marqués et 98 buts encaissés
  • 27.84% d’efficacité en powerplay et 83.19% d’efficacité en boxplay
  • 1184 tirs effectués sur le but (9.54% d’efficacité)
  • 7 blanchissages

HC Ajoie (14ème – 36 points)

  • 38 matchs joués, 12 victoires (dont 2 en prolongations et 1 aux tirs au but) et 26 défaites (dont 3 en prolongations).
  • 86 buts marqués et 134 buts encaissés
  • 24,53% d’efficacité en powerplay et 73,15% d’efficacité en boxplay
  • 925 tirs effectués sur le but (9,19% d’efficacité)
  • 3 blanchissages

Les joueurs à suivre

Peu d’enseignements positifs sont à tirer des deux premières rencontres de la semaine du côté du LHC. D’abord dominé outrageusement par les Dragons fribourgeois, le LHC n’a pas pu réussi à développer son jeu sur la glace de la BCF Arena. Le défenseur Fabian Heldner a fait preuve d’un réalisme qui a manqué cruellement à ses coéquipiers. Jeudi à la Tissot Arena, il y avait du mieux dans les rangs lausannois notamment au sein de la ligne Raffl / Jäger / Bozon. Malgré une avance de deux buts, les joueurs du LHC n’ont pas réussi à tenir le score et s’inclinent finalement 3-2. Une cohésion collective sera à retrouver ce samedi. Individuellement, David Sklenicka sort son épingle du jeu avec un impact de plus en plus important dans le jeu proposé par les Lions. Orphelins d’Antti Suomela et de Théo Rochette sur ces deux derniers matchs, le LHC va devoir apprendre à se montrer décisif sans ses deux maestros offensifs. La solution proviendra peut être du numéro 18, Raphaël Prassl qui a fait son retour au jeu le 10 janvier dernier à Lugano et qui est en quête de son premier but avec sa nouvelle équipe.

Privé de son homme en forme, Jerry Turkulainen (38 points, dont 9 buts en 30 matchs joués) pour le reste de la saison, le HC Ajoie a dû se réorganiser en ce début d’année 2025 pour continuer la période de mieux que connaissaient les Jurassiens. Pour se faire, Greg Ireland et le coaching staff ajoulot peuvent compter sur deux autres piliers offensifs qui font preuve d’un impressionnant réalisme match après match. Avec un point marqué par match, Julius Nättinen (38 points en 38 matchs) et Pierre-Edouard Bellemare (20 points en 20 matchs) assurent un rôle essentiel dans l’organisation offensive. Défensivement, c’est Anttoni Honka qui endosse le rôle de leader technique. Même si ses 14 points marqués sont loin des standards de ses coéquipiers de l’attaque, le défenseur finlandais de 24 ans a un réel impact sur les performances de son équipe depuis son arrivée en octobre dernier.

Les cinq derniers matchs face au HC Ajoie

  • 07/12/2024 : HC Ajoie 4-3 Lausanne HC (AP)
  • 25/10/2024 : Lausanne HC 5-6 HC Ajoie (TAB)
  • 20/09/2024 : HC Ajoie 3-6 Lausanne HC
  • 26/01/2023 : Lausanne HC 4-2 HC Ajoie
  • 01/12/2023 : HC Ajoie 3-4 Lausanne HC (AP)

Les informations pratiques

En marge de cette nouvelle rencontre à domicile, voici les informations pratiques à connaitre avant le début de la rencontre :

  • 17h – Début des animations sur le parvis de la Vaudoise aréna (bars, foodtrucks…)
  • 18h – Ouverture des portes de la Vaudoise aréna
  • 19h45 – Début de la rencontre