Un déplacement important dans le Tessin

Les hommes de Geoff Ward se rendent aujourd’hui à la Cornèr Arena pour affronter les HC Lugano à 19h45. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

L’élan positif va-t-il continuer ?

À Lausanne, le Père Noël semble avoir pris de l’avance, et ses cadeaux continuent d’affluer en 2025. Après quatre victoires consécutives avant les fêtes, les joueurs de Geoff Ward ont entamé la nouvelle année sur la même lancée, ajoutant trois succès à leur compteur. Cette série d’invincibilité, qui dure désormais depuis plus d’un mois, place les Lions en tête du classement de National League.

Lundi dernier, nos joueurs ont pu compter sur le soutien indéfectible du public de la Vaudoise Aréna pour arracher une victoire en prolongation face à une tenace équipe de l’EV Zug. Désormais, ils devront puiser dans leurs ressources pour maintenir cette dynamique lors des trois prochains matchs à domicile.

Après cette série à domicile, le Lausanne HC s’apprête à sillonner les routes helvétiques. Le périple débutera ce vendredi à la Cornèr Arena, où ils affronteront le HC Lugano. La semaine suivante, les Vaudois se rendront chez les Dragons du HC Fribourg-Gottéron, le mercredi 15 janvier, avant d’enchaîner avec un déplacement à la Tissot Arena pour y défier le HC Bienne, le jeudi 16 janvier.

Face au HC Lugano, les Lions présentent un bilan équilibré depuis le début de la saison 2024-2025. Battus à Lausanne en septembre dernier par les Tessinois emmenés par l’ancien Lausannois Jiri Sekac, les Vaudois avaient pris leur revanche lors de leur première visite à Lugano, le 26 octobre. Ce soir-là, la ligne Rochette / Kuokkanen / Pajuniemi s’était particulièrement distinguée, jouant un rôle décisif dans la victoire des leurs.

Depuis le début de 2025, le HC Lugano peine à trouver la régularité nécessaire pour s’imposer dans la durée. Les hommes de Luca Gianinazzi alternent les performances convaincantes et les déceptions, témoignant d’une instabilité qui pourrait leur coûter cher à l’approche des échéances cruciales.

HC Lugano (13ème – 42 points)

  • 34 matchs joués, 13 victoires et 21 défaites (dont 3 en prolongations)
  • 88 buts marqués et 110 buts encaissés
  • 14.42% d’efficacité en powerplay et 77.45% d’efficacité en boxplay
  • 1096 tirs effectués sur le but (8.03% d’efficacité)
  • 1 blanchissage

Lausanne HC (1er – 69 points)

  • 35 matchs joués, 24 victoires (dont 3 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 11 défaites (dont 1 en prolongations et 2 aux tirs au but)
  • 110 buts marqués et 90 buts encaissés
  • 29.35% d’efficacité en powerplay et 83.64% d’efficacité en boxplay
  • 1113 tirs effectués sur le but (9.61% d’efficacité)
  • 7 blanchissages

Les joueurs à suivre

Le Lausanne HC est une machine bien huilée depuis la reprise après la pause internationale de décembre. Les lignes sont équilibrées, et le danger semble pouvoir surgir de partout. Les récentes réussites vaudoises s’expliquent en partie par l’efficacité remarquable de nos attaquants, mais également par la sérénité retrouvée en défense.

Le duo Gavin BayreutherDavid Sklenicka s’est illustré par une relance plus sobre et précise, tout en se projetant davantage vers l’avant. Lukas Frick et Fabian Heldner, quant à eux, affichent un excellent niveau, au grand plaisir des supporters. En ajoutant un Kevin Pasche en pleine confiance, un Andrea Glauser de retour au premier plan, un Aurélien Marti en forme et un Cédric Fiedler de plus en plus solide, le Lausanne HC possède tous les ingrédients pour une défense retrouvée et performante.

Du côté du HC Lugano, la mauvaise nouvelle est tombée en début de semaine : le talentueux Michael Joly sera indisponible pour les trois prochaines semaines. Cette absence est un coup dur pour les Tessinois, surtout dans un mois de janvier crucial. Aligné habituellement aux côtés du capitaine Calvin Thurkauf et de Jiri Sekac, le numéro 88 est remplacé par le jeune Cole Cormier. Avec un seul but depuis le début de la saison, le Canadien devra hausser son niveau de jeu pour épauler au mieux son équipe.

En l’absence de Michael Joly, les espoirs reposent en grande partie sur Daniel Carr. Époustouflant la saison passée avec plus d’un point par match, l’attaquant de 33 ans reste performant malgré une légère baisse de régime, affichant tout de même 25 points en 33 matchs. Très en vue avec le Canada lors de la Coupe Spengler (4 buts en 3 matchs), le numéro 7 luganais avait bien repris la compétition avec 2 points lors du déplacement à Berne avant de rester muet lors des deux dernières rencontres.

Les cinq derniers matchs face au HC Lugano

  • 26/10/2024 : HC Lugano 2-3 Lausanne HC
  • 21/09/2024 : Lausanne HC 2-4 HC Lugano
  • 27/01/2024 : HC Lugano 4-2 Lausanne HC
  • 02/12/2023 : Lausanne HC 4-1 HC Lugano
  • 28/10/2023 : HC Lugano 3-4 Lausanne HC