Après la belle victoire hier à Zurich, les Lions retrouvent aujourd’hui leur antre de la Vaudoise aréna pour affronter les joueurs de l’EV Zug ce lundi 6 janvier à 19h45. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.
Un début d’année 2025 dans la continuité de la fin 2024
Un peu en difficulté avant la pause internationale de décembre, les hommes de Geoff Ward avaient parfaitement bien rectifié le tir en fin d’année avec un enchainement de quatre succès de rang en quelques jours face au HC Ambri-Piotta, HC Davos, Genève-Servette HC et aux SCL Tigers. Et si vous vous questionniez sur les résolutions lausannoises pour la nouvelle année, il semblerait quelles soient sensiblement les mêmes. Avec deux succès consécutifs depuis la reprise, dont un hier à la Swiss Life Arena des ZSC Lions, les Lions ont enchainé leur sixième victoire de rang. Un bon état de forme qui place le LHC sur le devant de la scène avec une solide première place au classement général en ce début de mois de janvier.
Avec un effectif quasiment complet, le LHC est dans les meilleures dispositions pour emmagasiner encore plus de points ce soir face à un adversaire qui a bien réussi jusqu’à présent. Passé outre la dernière défaite du 15 novembre, le Lausanne Hockey Club était sur une série de quatre succès face aux joueurs de Dan Tangnes. À domicile, nos joueurs ont obtenu de grands succès face aux Taureaux de Zoug. Récemment à la Vaudoise aréna, le LHC s’est imposé à trois reprises sur des scores assez larges (6-3, 4-1, 4-1).
De son côté, l’EV Zug réalise des performances en dents de scie, alternant bons et moins bons résultats. Battu à domicile par le HC Fribourg-Gottéron avant la pause, les coéquipiers de Jan Kovar n’ont pas réussi à s’imposer sur la glace des SC Rapperswil-Jona Lakers. Malgré ces deux défaites, l’EV Zug a rectifié le tir lors du dernier match face au HC Davos en difficulté. Pour voir la formation entraînée par le technicien norvégien, Dan Tangnes, enchaîner deux succès consécutifs, il faut remonter à très exactement un mois, avec les victoires face au HC Ambri-Piotta et aux SCL Tigers. Espérons que nos joueurs ont tout entre leurs mains pour commencer la semaine de la meilleure des manières.
Lausanne HC (1er – 67 points)
- 34 matchs joués, 23 victoires (dont 2 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 11 défaites (dont 2 en prolongations et 1 aux tirs au but)
- 108 buts marqués et 89 buts encaissés
- 30.34% d’efficacité en powerplay et 83.18% d’efficacité en boxplay
- 1088 tirs effectués sur le but (9.65% d’efficacité)
- 7 blanchissages
EV Zug (6ème – 52 points)
- 33 matchs joués, 18 victoires (dont 3 en prolongations) et 15 défaites (dont 1 en prolongations).
- 107 buts marqués et 87 buts encaissés
- 26.04% d’efficacité en powerplay et 79.57% d’efficacité en boxplay
- 1000 tirs effectués sur le but (10.80% d’efficacité)
- 1 blanchissage
Les joueurs à suivre
Lors des deux premières confrontations entre le LHC et l’EV Zug, nous n’avions pas eu le plaisir de voir évoluer Leonardo Genoni, le gardien de légende de l’équipe suisse. Blessé pendant de longues semaines, le portier de 37 ans avait été remplacé avec efficacité par Tim Wolf. De retour sur la glace depuis début décembre, le numéro 30 de l’EV Zug n’a pas manqué son retour, affichant un impressionnant taux d’arrêts de 92,96 % en 7 matchs. Cette performance est proche de ses standards de la saison dernière. Toujours en quête de son premier blanchissage cette saison, Leonardo Genoni représente un défi sérieux pour les attaquants lausannois avant cette rencontre !
L’attaque lausannoise démarre l’année sur les chapeaux de roues, portée par le trio Damien Riat, Antti Suomela et Ahti Oksanen. Jeudi dernier, face à l’EHC Kloten, Ahti Oksanen a brillé avec deux buts et deux assists avant de récidiver hier à Zurich en trouvant de nouveau le chemin des filets. Sa complicité avec Antti Suomela, véritable moteur offensif de l’équipe, est évidente. Déjà triple passeur contre Kloten, le PostFinance Top Scorer a ajouté deux points à son compteur hier, dont un but. De son côté, Damien Riat s’illustre par sa générosité et son altruisme, en témoigne ses deux passes décisives sur les réalisations lausannoises face aux ZSC Lions. Avec 25 points en 34 matchs, il maintient un rythme comparable à celui de la saison précédente.
Le retour d’Andrea Glauser renforce une arrière-garde vaudoise déjà solide. Devant Kevin Pasche, la défense du LHC devra rester vigilante pour éviter une nouvelle déconvenue comme lors du dernier match à la BOSSARD Arena (défaite 6-2). Avec sept blanchissages cette saison, Kevin Pasche espère poursuivre sur cette lancée, soutenu par une défense compacte et l’énergie de la Vaudoise aréna.
Pour avancer vers cette objectif, notre gardien et sa défense devront garder un œil particulièrement vigilant sur les hommes en forme de l’EV Zug. Fraichement arrivé à Zoug depuis cette saison en provenance du HC Bienne, Mike Künzle a déjà réalisé une meilleure performance comptable que lors de l’exercice précédent. Aussi bon dans le rôle de buteur que pour faire briller ses coéquipiers, le numéro 73 de l’EV Zug totalise 18 points, dont 9 buts cette saison. Avec deux assists supplémentaires lors du match face au HC Davos, il a grandement participé au succès des siens. La ligne de Jan Kovar, de Dominik Vozenilek et de Lino Martischini sera certainement a surveiller ce lundi tant les deux joueurs tchèques et l’international suisse peuvent être réalistes en zone offensive.
Les cinq derniers matchs face à l’EV Zug
- 15/11/2024 : EV Zug 6-2 Lausanne HC
- 04/10/2024 : Lausanne HC 6-3 EV Zug
- 04/03/2024 : Lausanne HC 4-1 EV Zug
- 17/01/2024 : EV Zug 2-3 Lausanne HC (AP)
- 18/11/2023 : Lausanne HC 4-1 EV Zug
Les informations pratiques
En marge de cette nouvelle rencontre à domicile, voici les informations pratiques à connaitre avant le début de la rencontre :
- 17h – Début des animations sur le parvis de la Vaudoise aréna (bars, foodtrucks…)
- 18h – Ouverture des portes de la Vaudoise aréna
- 19h45 – Début de la rencontre