Solide victoire à la Swiss Life arena

Le Lausanne Hockey Club est allé s’imposer à la Swiss Life Arena dans un match très serré sur le score de 1-2. L’après-match vous est présenté par notre partenaire principal, la Vaudoise assurances.

Deux équipes qui se connaissent

Cette rencontre avait un avant-goût particulier et c’est compréhensible. Depuis les récentes finales 2024 entre les Zurichois et les Lausannois, on ressent une certaine connaissance tactique de son adversaire que l’on essaie de contrer lorsqu’on est à domicile. L’ensemble des joueurs sont donc arrivés très disciplinés, respectant le plan de l’entraineur à la lettre, car ils savent qu’une simple erreur technique peut être fatale. Cette assiduité aura peut-être fait défaut à nos Lions dans le premier tiers avec seulement 8 tirs pris, sans vraiment se montrer dangereux face à un Simon Hrubec que l’on sait solide devant sa cage.

Une rencontre qui commence à s’ouvrir

Le premier tiers est passé, les lignes se sont ajustées et le match peut enfin commencer à s’emballer. Les Lions ont montré du coeur à revenir dans cette rencontre par la manière. Mettant beaucoup de pression en zone offensive, les hommes de Geoff Ward ont commencé à trouver de l’efficacité dans leur sortie de zone, à l’image du rebond de Lauri Pajuniemi ou du missile de Damien Riat. Également acculés pendant 5 minutes dans leur camp, les Vaudois ont su faire le dos rond avant de réussir à revenir dans la rencontre. La révolte est venue de l’inévitable Ahti Oksanen, d’un tir puissant en dessus de l’épaule du portier zurichois. Le numéro 29 continue sa domination depuis la rencontre contre les Aviateurs de Kloten et montre une efficacité impressionnante à 2 mètres de la cage.

Le mental qui prend le dessus

Difficile de prédire quelle équipe finirait par l’emporter avant la reprise du 3e tiers tellement les statistiques ne permettaient pas de donner l’avantage à une formation. Attentifs dans les premières minutes, les Lions ont réussi à prendre l’avantage sur leur première vraie supériorité numérique de la rencontre. Sur une remontée inspirée de Damien Riat, le Postfinance TopScorer Antti Suomela trompe le portier zurichois d’un éclair de lucidité. Ce second but a donné une impression de domination mentale des coéquipiers de Joël Genazzi. Malgré leur avance, seuls 10 tirs ont été pris par les ZSC Lions pendant le 3e tiers.

Les étoiles du match

⭐️⭐️⭐️ Antti Suomela : Depuis 2 matchs, on sent le numéro 11 très inspiré. Cet après-midi, il est impliqué sur les deux seuls buts de la rencontre. Il est récompensé pour son geste technique lors de la 2e réalisation qui, tout de même, demande une certaine capacité technique.

⭐️⭐️ Damien Riat : Le numéro 9 lausannois a semblé sur tous les fronts contre les Zurichois. Double passeur dont une magnifique percée solitaire menant au but d’Antti Suomela, Damien a dominé tout le long de la rencontre par son physique. Si son tir puissant avait pris le chemin des filets, il aurait clairement pu prétendre aux 3 étoiles.

⭐️ Lukas Frick : Le défenseur suisse multiplie les petites actions défensives importantes et donne une impression de maitrise dans ses relances. Souvent inspiré, le numéro 38 n’hésite pas à provoquer le surnombre en zone offensive.

Le prochain rendez-vous des Lions

Le Lausanne Hockey Club rejouera dès demain devant son public de la Vaudoise aréna face à l’EV Zug. Après deux rencontres disputées dans l’après-midi, les Lions auront l’occasion de jouer à 19h45.