Les Lausannois vont disputer un 2e match consécutif dans l’après-midi, ce dimanche 2 janvier à 15h45 face aux ZSC Lions. La troisième opposition de l’année entre les deux derniers finalistes de National League. En raison d’un maillot spécial porté par les ZSC Lions, le LHC évoluera avec sa tunique rouge, mais avec son casque blanc. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

L’avantage de la maison
Les récents affrontements entre les Zurichois et nos Lions ont permis de recentrer l’importance à domicile, devant son public. Que ce soit pour avoir un soutien important derrière soi, une meilleure maitrise de l’infrastructure ou pour les multiples raisons tactiques (notamment la possibilité d’avoir le dernier choix de la ligne qui ira sur la glace), jouer à la maison donne un avantage considérable. Sur les 10 dernières rencontres entre les deux équipes, aucune des formations n’a réussi à aller s’imposer dans la patinoire de son adversaire.
Ce crédit est grandement à attribuer aux différents entraineurs ainsi qu’à leurs équipes qui exercent un travail invisible, mais fondamental dans la préparation des rencontres. Habitué à rencontrer son homologue canadien Marc Crawford sur le banc des Zurichois, Geoff Ward aura une pièce à jouer face au nouvel entraineur des ZSC Lions Marco Bayer, ancien entraineur des GCK Lions en Swiss League.
La confiance amène de la réussite
La pause internationale de décembre aura fait un bien fondamental aux Vaudois. Cette semaine de libre aura permis à plusieurs joueurs clés blessés de revenir dans la rotation comme Théo Rochette (24 points en 26 rencontres) et Ahti Oksanen. Ce dernier a créé l’unanimité lors du dernier match de nos Lions face à l’EHC Kloten en inscrivant 4 précieux points face à un public de la Vaudoise aréna conquis. Associé à son duo attitré Antti Suomela qui vit une deuxième saison très impressionnante sous les couleurs de Lausanne, le numéro 29 se montre de plus en plus comme indispensable dans l’effectif lausannois.
Les Lions sont en confiance dans tous les compartiments de leur jeu, c’est factuel et cela se repère dans les statistiques. Avec 4 buts inscrits sur 5 situations de supériorité numérique lors du match du 2 janvier, le Lausanne Hockey Club est redevenu l’équipe avec le plus de réussites dans cet exercice (30.23% d’efficacité avec 26 réalisations). Pourtant dominants sur une grande majorité de leurs rencontres disputées depuis le début de la saison, les Lions sont pourtant très impactants sur le nombre de tirs bloqués (14.45 blocks par match), à l’instar des Zurichois (15.23 block en moyenne). Lorsque l’on parle de confiance au Lausanne Hockey Club, un joueur vient dans les têtes de tous les fans : Kevin Pasche. Proche d’obtenir son 8e blanchissage de la saison contre les Aviateurs de Kloten, le numéro 33 respire l’assurance devant sa cage depuis plusieurs semaines et permet grandement à ses coéquipiers de se concentrer sur le secteur offensif.
Une équipe zurichoise en confiance
Les Lions zurichois représentent une menace constante, capable de frapper depuis toutes les lignes. Avec des attaquants et des défenseurs de haut niveau, l’effectif des ZSC Lions fait preuve d’une qualité de profondeur indéniable. Pas moins de sept joueurs ont déjà dépassé les 15 points, parmi lesquels Derek Grant (28 points, dont 15 buts), Denis Malgin (23 points en autant de matchs), Juho Lammiko (12 assists), Sven Andrighetto (19 points) ou le jeune de 20 ans Vinzenz Rohrer (9 buts).
Les Zurichois sont une force tranquille qui, malgré leurs forces en attaque, dominent par une défense très compacte et sûre de ses forces. Les champions en titre peuvent également compter sur les performances XXL du portier tchèque Simon Hrubec qui continue d’assurer avec brio la protection de la cage zurichoise (92.78% de taux d’arrêts).
Lausanne HC (1er)
- 33 matchs joués, 22 victoires (dont 2 en prolongations et 3 aux tirs au but) et 11 défaites (dont 2 aux tirs au but et 1 en prolongation)
- 106 buts marqués et 88 buts encaissés
- 30.23% d’efficacité en powerplay et 83.12% d’efficacité en boxplay
- 1054 tirs effectués sur le but (10.06% d’efficacité)
ZSC Lions (2ème)
- 30 matchs joués, 22 victoires (dont 4 en prolongation et 3 aux tirs au but) et 8 défaites (dont 1 aux tirs au but et 1 en prolongation).
- 96 buts marqués et 64 buts encaissés
- 18.29% d’efficacité en powerplay et 82.52% d’efficacité en boxplay
- 960 tirs effectués sur le but (10% d’efficacité)
Les futurs rencontres
Dès le lendemain de leur affrontement face aux ZSC Lions, les Lausannois recevront l’EV Zoug à la Vaudoise aréna pour décrocher une potentielle 5e victoire consécutive devant son public. Après 2 matchs joués en après-midi, cette nouvelle rencontre retrouvera un horaire plus « habituel » en National League avec une entame de la rencontre à 19h45.