Après la large victoire de mercredi dernier, le Lausanne Hockey Club se rend ce vendredi dans les Grisons pour affronter le HC Davos à 19h45. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Confirmer face à un adversaire coriace
La pause internationale semble avoir fait du bien aux Lausannois. Après un enchainement de contreperformances en National League, nos Lions ont pris le temps de souffler pour se remettre dans le sens de la marche afin de bien terminer l’année 2024. Ce mercredi face au HC Ambri-Piotta, les hommes de Geoff Ward ont retrouvé l’élan qui les caractérisait jusqu’à présent en appliquant à la lettre la stratégie établie tout en contrant à la perfection l’organisation adverse.
Ce vendredi, c’est un autre morceau qui se dresse sur la route des Lions, le HC Davos. Les joueurs des Grisons font forte impression et semblent être de plus en plus en place. L’organisation davosienne semble avoir trouvé les éléments qui manquaient à Josh Holden pour exploiter le plein potentiel de son groupe. Encore plus cette saison, il faudra compter sur le HC Davos !
Un peu à la peine début décembre lors de la double confrontation face aux équipes tessinoises (défaite 1-0 face au HCAP et victoire en prolongation face au HC Lugano 2-1), les coéquipiers d’Andres Ambühl ont également eu des difficultés à la reprise avec une défaite sèche 3-0 à domicile face aux SCL Tigers. Trois rencontres qui ne viennent pas entacher le bon début de saison de l’équipe, mais qui font apparaitre un léger passage à vide dans le secteur offensif. Avec seulement un but marqué en trois matchs, les défenseurs vaudois devront trouver l’inspiration pour contrer de la même manière les tentatives adverses ce vendredi.
HC Davos (1er – 57 points)
- 30 matchs joués, 20 victoires (dont 5 en prolongations et 1 aux tirs au but) et 10 défaites (dont 2 en prolongations et 1 aux tirs au but)
- 92 buts marqués et 64 buts encaissés
- 16.67% d’efficacité en powerplay et 82.02% d’efficacité en boxplay
- 860 tirs effectués sur le but (10.58% d’efficacité)
- 3 blanchissages
Lausanne HC (3ème – 53 points)
- 29 matchs joués, 18 victoires (dont 2 en prolongations et 2 aux tirs au but) et 11 défaites (dont 1 en prolongation et 2 aux tirs au but)
- 90 buts marqués et 83 buts encaissés
- 28.57% d’efficacité en powerplay et 80.22% d’efficacité en boxplay
- 938 tirs effectués sur le but (9.38% d’efficacité)
- 6 blanchissages
Les joueurs à suivre
Il était attendu et il n’a pas manqué son retour au jeu. Je parle bien évidemment de Théo Rochette qui a été grandement salué par le public de la Vaudoise aréna ce mercredi après sa magnifique prestation face au HC Ambri-Piotta. Auteur de deux buts et d’une passe, le numéro 90 du LHC a très naturellement été désigné comme Lion du match par le public lausannois. Avec une victoire 5-0, Théo n’est évidemment pas le seul joueur à mettre à l’honneur. Avec lui aussi deux buts et une passe, Ken Jäger a également été dans tous les bons coups après une semaine passée avec l’équipe suisse.
Pointée du doigt avant la pause, la défense du LHC s’est rassurée lors de ce match de reprise. Beaucoup plus sereins, les Lions ont bien contenu les offensives du HC Ambri-Piotta pour protéger de la meilleure des manières Kevin Pasche. En grande forme, le portier lausannois a une nouvelle fois bloqué toutes les tentatives des attaquants adverses. Blanchi pour la sixième fois de la saison, notre numéro 33 est de loin le meilleur gardien de National League dans cet exercice (« Kevin Pasche allez » comme vous dites).
Face aux défenseurs vaudois se trouve ce vendredi la troisième meilleure attaque de notre championnat. Adam Tambellini (26 points, dont 12 buts), Matej Stransky (24 points, dont 17 buts) ou Filip Zadina (23 points, dont 15 buts) ont déjà fait trembler les filets du LHC cette saison en démontrant que le danger pouvait venir de partout face aux hommes de Josh Holden. Déjà bien étoffé, l’effectif du HC Davos a été récemment complété par l’attaquant canadien Brendan Lemieux tout droit venu d’Amérique du Nord. Un joueur de plus à surveiller pour tenter d’arracher la victoire dans les Grisons.
Les cinq derniers matchs face au HC Davos
- 28/11/2024 : Lausanne HC 2-6 HC Davos
- 18/10/2024 : HC Davos 5-2 Lausanne HC
- 30/03/2024 : Lausanne HC 3-0 HC Davos
- 27/03/2024 : HC Davos 2-5 Lausanne HC
- 25/03/2024 : Lausanne HC 0-1 HC Davos