Le LHC s’incline avant la pause internationale

Les Lions reviennent de la Raiffeisen Arena avec seulement un point ce soir après s’être inclinés en prolongation face au HC Ajoie (4-3 AP). L’après-match vous est présenté par notre partenaire principal, la Vaudoise assurances.

Un début de match sous très haute tension

Dès l’entame de la rencontre, nous avons tout de suite senti que les impacts étaient très durs entre Lausannois et Ajoulots. Au fil des minutes, la tension ne faisait que monter et c’est finalement à la 14ème minute que tout a explosé. Sur un regroupement anodin devant la cage de Damiano Ciaccio, les échauffourées ont été d’une bien plus grande intensité. Engagé dans un duel face au défenseur du HC Ajoie, Valentin Pilet, Antti Suomela a été frappé derrière la tête à plusieurs reprises. Un geste dangereux qui vaudra une pénalité de match contre le joueur jurassien. Dans la bataille, Gavin Bayreuther a voulu défendre son coéquipier et a lui aussi écopé d’une pénalité de match.

Après de longues minutes de concertation, les arbitres de la rencontre sifflent la reprise du jeu. Quelques secondes plus tard, Michael Hügli trouve la faille d’une déviation subtile après un bon service de Jason Fuchs. Nous pensions que le hockey allait enfin reprendre ses droits à la Raiffeisen Arena, cependant nos Lions ont fait preuve d’indiscipline en enchainant les pénalités et en laissant le HC Ajoie égaliser juste avant la pause en powerplay.

Un craquage en fin de match

Durant toute la suite de la rencontre, les Lions ont maitrisé les débats en se montrant décisifs en powerplay. Avec trois buts marqués lors de ces situations spéciales, les hommes de Geoff Ward se dirigeaient vers une belle victoire en déplacement avant la pause. Seulement voilà, dans les dernières minutes du troisième tiers, les joueurs locaux vont d’abord réduire l’écart en revenant à 2-3 après une pénalité lausannoise. Dans les derniers instants de la rencontre, le coaching staff ajoulot décide de jouer le tout pour le tout en sortant leur gardien. Une stratégie gagnante puisque le HC Ajoie parvient à égaliser à quelques secondes de la fin du match.

Une belle histoire d’un côté, qui ressemble plutôt à de la frustration dans les rangs du LHC. En prolongation, l’histoire se répète. Tim Bozon pense donner la victoire aux siens, mais les arbitres de la rencontre annulent légitiment la réalisation de notre numéro 94 pour une faute d’un de ses coéquipiers. En supériorité numérique pendant 2 minutes, les hommes de Greg Ireland vont faire le siège de la cage de Kevin Pasche et comme pour le but égalisateur, le gardien du HCA a été rappelé au banc pour faire entrer un joueur supplémentaire. À trois contre cinq, les Lions auront tenu quasiment pendant les deux minutes, mais c’est finalement Anttoni Honka qui libère la Raiffeisen Arena.

L’évolution du score

15e Michael Hügli (Fuchs) 0-1; 19e Philip-Michael Devos (Turkulainen / Bellemare) 1-1; 28e Damien Riat (Suomela / Bozon) 1-2; 55e Ahti Oksanen 1-3; 57e Pierre-Edouard Bellemare (Honka / Ciaccio) 2-3; 60 Philip-Michael Devos (Hazen / Turkulainen) 3-3; 63e Anttoni Honka (Turkulainen / Nättinen) 4-3.

Les prochains rendez-vous des Lions

Après une semaine de pause internationale, le LHC reprendra la compétition le mercredi 18 décembre avec la réception du HC Ambri-Piotta à la Vaudoise aréna.