Déplacement à la Tissot Arena ce mardi pour le LHC

Les hommes de Geoff Ward se rendent aujourd’hui à la Tissot Arena pour affronter les Seelandais de Bienne à 19h45. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Une position stable au classement

Deux jours après avoir délivrés une prestation XXL face aux SCL Tigers, les Lions se présentent face au HC Bienne avec une pression moindre vis-à-vis du classement de National League. Solidement installée dans le top 3 avec le HC Davos et les ZSC Lions, l’équipe de Geoff Ward a su engranger de précieux points sur ce début de saison (45 points en 23 matchs). Avec 6 points d’avance et un match en moins sur le 4e le SC Bern, les Vaudois peuvent envisager leur futur proche plus sereinement malgré les multiples blessures au sein de l’effectif. Cette situation a demandé au staff lausannois de donner la chance à plusieurs joueurs comme au jeune Gael Haas ou à l’expérimenté Jordann Bougro. Choix gagnants lorsqu’on regarde les récentes prestations de ce dernier, récompensé par son 1er but sous les couleurs lausannoises lors de la réception des SCL Tigers.

Si voir l’infirmerie se remplir n’est pas dans les récentes habitudes à Lausanne, les Biennois doivent vivre avec cette situation depuis plusieurs mois. Le club entrainé par Martin Filander voit ses joueurs disparaitre au fur et à mesure que la saison avance. En plus des absences prolongées de Gaëtan Haas, de Viktor Lööv ou de Jeremy Bärtschy, ce sont deux nouvelles absences de marque qui viennent les rejoindre avec la blessure de Lias Andersson et potentiellement de Johnny Kneubühler.

HC Bienne (7ème – 34 points)

  • 23 matchs joués, 11 victoires (dont 2 en prolongations et 1 aux tirs au but) et 12 défaites (dont 3 en prolongations et 1 aux tirs au but)
  • 50 buts marqués et 52 buts encaissés
  • 22,03% d’efficacité en powerplay et 77,61% d’efficacité en boxplay
  • 578 tirs effectués sur le but (8,48% d’efficacité)
  • 3 blanchissages

Lausanne HC (2ème – 45 points)

  • 23 matchs joués, 16 victoires (dont 2 en prolongations et 2 aux tirs au but) et 7 défaites (dont 1 aux tirs au but)
  • 75 buts marqués et 63 buts encaissés
  • 30,00% d’efficacité en powerplay et 83,10% d’efficacité en boxplay
  • 744 tirs effectués sur le but (9.81% d’efficacité)
  • 4 blanchissages

Les joueurs à suivre

Du côté lausannois, le duo Janne KuokkanenLauri Pajuniemi continue de progresser ensemble. Habituellement associée à Théo Rochette et récemment à Jordann Bougro, l’ancienne paire des Malmö Redhawks apporte beaucoup de jeu en zone offensive et se procure de nombreuses occasions dangereuses. Leur compatriote finlandais Antti Suomela reste également sur d’excellentes performances récentes. Que ce soit lors de son but décisif en prolongations contre le HC Fribourg-Gottéron ou de sa réalisation importance face aux SCL Tigers, le Postfinance TopScorer affiche une meilleure régularité que lors de sa première saison chez les Lions. Défensivement, David Sklenicka reste une pointure à son poste notamment dans sa capacité à couper les trajectoires de tir. Le numéro 77 est le 3e meilleur de la ligue dans cette catégorie avec 49 tirs contrés en 23 rencontres.

Chez les Seelandais, Il est impossible de parler de l’effectif sans prononcer le nom d‘Harri Säteri. Le portier biennois montre encore une fois qu’il est une des grandes pointures du championnat avec 93.78% d’arrêts en 18 matchs disputés. Pour le suppléer, Luis Jannet montre également une solidité remarquable devant sa cage.pour sa première saison avec le HC Bienne. Offensivement, c’est sans surprise que Toni Rajala, avec ses 10 buts et 9 assists, est le joueur le plus dangereux de la formation biennoise. Si leur attaque est en manque d’efficacité depuis le début de la saison, les coéquipiers de Robin Grossman et Alexander Yakovenko restent la 3e défense du championnat avec seulement 52 buts encaissés en 23 rencontres.

Les cinq derniers matchs face au HC Bienne

  • 01/10/2024 : Lausanne HC 2-1 (AP) HC Bienne
  • 13/02/2024 : Lausanne HC 5-2 HC Bienne
  • 03/02/2024 : HC Bienne 2-1 Lausanne HC
  • 02/01/2024 : Lausanne HC 3-2 HC Bienne
  • 25/11/2023 : HC Bienne 1-2 Lausanne HC

Un mois d’accès à l’application MySports offert pour suivre les matchs à l’extérieur des Lions

Bonne nouvelle ! MySports a prévu un cadeau de Noël avant l’heure en offrant un mois d’accès à l’application Mysports pour ne louper aucun match du LHC à l’extérieur. En plus d’être au cœur de l’action derrière les Lions du LHC, tu pourrais aussi regarder les meilleurs documentaires sur le hockey sur glace.

Mention importante : Le mois d’abonnement offert n’est valable que dans l’application MySports et uniquement pour les nouveaux clients et clientes. L’abonnement peut être résilié à tout moment. Après expiration du mois d’essai gratuit, l’abonnement devient payant (39.90 par mois). Offre valable jusqu’au 8 décembre.