Raphael Prassl : «  Vivre la saison de l’intérieur sans pouvoir jouer est un défi » 

Arrivé au Lausanne Hockey Club en provenance du HC Davos lors de l’été 2024, Raphael Prassl n’a pas encore eu la chance de découvrir le public de la Vaudoise aréna. Blessé depuis la fin de la saison passée, notre numéro 18 travaille dur pour revenir en forme et prendre part à ses premiers matchs sous les couleurs du LHC. En attendant son retour au jeu, Raphael nous parle de son arrivée à Lausanne, de son travail avec le staff médical et de ses objectifs. Rencontre.

Son arrivée en Suisse romande

Formé dans les rangs des ZSC Lions, Raphael Prassl a passé les trois dernières saisons du côté du HC Davos. Depuis cet été, il découvre la Suisse romande et Lausanne.

«Je suis arrivé cet été à Lausanne avec ma fiancée. J’ai appris le français à l’école donc j’avais les bases, mais je prends actuellement des cours hebdomadaires pour me perfectionner. C’est important pour l’intégration dans le vestiaire. Nous aimons beaucoup Lausanne et sa région. Le lac et la vieille ville sont incroyables. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans les alentours. Récemment nous avons découvert le Lavaux. »

Sa rééducation à Lausanne

La saison 2023-2024 de notre numéro 18 s’est terminée prématurément suite à une blessure qui le tient toujours éloigné de la glace. En pleine rééducation avec le staff médical du LHC, Raphael travaille dur pour rapidement revenir au jeu.

« Mes premiers mois ici se sont bien passés, et le travail avec l’équipe médicale est excellent. Nous suivons un bon plan et voyons des progrès semaine après semaine. C’est sûr que c’est particulier d’arriver dans un nouvel endroit et de devoir surtout suivre un programme individuel. En tant que joueur, tu veux jouer, et j’ai vraiment hâte de le faire. C’est agréable de sentir que je vais dans la bonne direction et que je me rapproche du quotidien avec l’équipe, même si je comprends qu’il est important de bien terminer la rééducation.

Je me sens de mieux en mieux d’une semaine à l’autre. La rééducation s’est bien déroulée ces derniers mois et toute l’équipe médicale m’aide énormément à me rapprocher de mon objectif. Je passe beaucoup de temps en salle de musculation pour réduire les écarts, tout en m’entraînant de plus en plus sur la glace. Cette semaine, nous avons effectué un test pour évaluer ma progression, ce qui nous permet désormais de planifier les prochaines étapes et les premiers entraînements avec l’équipe.»

Vivre la saison écarté de l’équipe sur la glace

Avec quasiment 350 matchs de National League, l’attaquant international suisse est arrivé au LHC pour apporter l’expérience qu’il a acquis avec les ZSC Lions et au HC Davos.

« L’intégration avec l’équipe se passe bien, même si c’est un peu différent quand on est en rééducation. J’ai hâte de passer bientôt plus de temps avec eux sur la glace. Certains joueurs, je les connais de l’équipe nationale junior. Avec Fabian et Jason, j’ai fait mon service militaire sportif à Magglingen, et sinon, on se connaît aussi de nos confrontations sur la glace.

Vivre la saison de l’intérieur sans pouvoir jouer est un défi. Tu veux aider l’équipe sur la glace, mais tu sais aussi que tu dois être patient. Cela dit, ça me motive encore plus pour revenir en pleine forme. J’ai hâte de porter les couleurs du LHC, surtout devant les supporters. Je veux être un joueur fiable, sur qui l’équipe peut compter dans toutes les situations, solide défensivement, mais j’aime aussi contribuer offensivement.»