Les Lions reçoivent ce mardi à 19h45 les joueurs de l’EHC Kloten à la Vaudoise aréna. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.
Un powerplay décisif ce mardi à la Vaudoise aréna ?
Le Lausanne Hockey Club récolte enfin les fruits de ses efforts en powerplay, une amélioration marquée cette saison sous la houlette de Geoff Ward. Avec un taux de réussite avoisinant les 33 % en situations de supériorité numérique, les Lausannois disposent d’un arsenal offensif varié : Ken Jäger (4 buts), Antti Suomela (3 buts), Tim Bozon (2 buts) et Théo Rochette (2 buts) ont chacun apporté leur pierre à l’édifice. Cette efficacité permet aux Lions de renverser des situations critiques et de maintenir la pression sur leurs adversaires.
En revanche, du côté de l’EHC Kloten, les débuts en avantage, mais surtout en infériorité numérique, se révèlent compliqués cette saison. Leurs performances en boxplay les placent avant-derniers en National League, avec notamment deux buts concédés en infériorité lors de leur dernier déplacement face au SC Bern à la PostFinance Arena. En appuyant sur cette faiblesse, les Lions pourraient se créer de belles opportunités, d’autant plus si l’équipe zurichoise fait preuve d’indiscipline.
Lausanne HC (2èmes)
- 16 matchs joués, 11 victoires (dont 1 en prolongations et 2 aux tirs au but) et 5 défaites (dont 1 aux tirs au but)
- 53 buts marqués et 44 buts encaissés
- 33,33% d’efficacité en powerplay et 81,25% d’efficacité en boxplay
- 514 tirs effectués sur le but (9.92% d’efficacité)
EHC Kloten (8èmes)
- 15 matchs joués, 8 victoires (dont 3 aux tirs au but) et 7 défaites (dont 1 aux tirs au but).
- 36 buts marqués et 37 buts encaissés
- 11,90% d’efficacité en powerplay et 73,17% d’efficacité en boxplay
- 410 tirs effectués sur le but (8,05% d’efficacité)
Les joueurs à suivre
Après de nombreux matchs où la première ligne du LHC captait quasi exclusivement l’attention, la réussite semble désormais s’équilibrer à l’ensemble des lignes composées par Geoff Ward et son staff. Même si Antti Suomela (15 points), Damien Riat (13 points) et Ahti Oksanen (12 points) restent l’association la plus efficace en ce début de championnat, plusieurs joueurs commencent à retrouver leur réussite, pour le plus grand plaisir des fans lausannois.
La semaine passée, la ligne de Janne Kuokkanen (3 points, dont 2 buts), de Lauri Pajuniemi (4 points, dont 2 buts) et de Théo Rochette (5 points, dont 1 but) était tout simplement en feu. Les trois hommes qui sont également alignés en powerplay avec Tim Bozon (4 points, dont 3 buts) semblent être parfaitement en adéquation avec la stratégie pensée par Geoff Ward. Une réussite qui va de pair avec l’amélioration de la participation offensive de nos deux défenseurs à licences étrangères, Gavin Bayreuther et David Sklenicka (4 points, dont 1 but) qui ont désormais trouvé un bien meilleur équilibre entre leur implication défensive et offensive.
Face à nos Lions, les joueurs à surveiller sont sensiblement les mêmes que lors de la dernière opposition entre les deux équipes au mois de septembre. Miro Aaltonen continue d’enchainer les bonnes performances (14 points marqués, dont 8 buts). Avec « seulement » 23 points marqués la saison passée, l’attaquant finlandais de 31 ans et largement en avance sur ses derniers temps de passage. Une saison qui démarre beaucoup mieux pour l’EHC Kloten et Miro Aaltonen, notamment grâce à l’arrivée de Sami Niku pendant l’été. Le défenseur finlandais de 28 ans et la véritable bonne pioche du coaching staff zurichois. Avec déjà 10 points marqués, dont 8 assists, il est la rampe de lancement des offensives de son équipe.
Les cinq derniers matchs face au HC Ajoie
- 24/09/2024 : EHC Kloten 3-1 Lausanne HC
- 17/02/2024 : EHC Kloten 0-5 Lausanne HC
- 07/01/2024 : Lausanne HC 5-1 EHC Kloten
- 27/10/2023 : Lausanne HC 3-0 EHC Kloten
- 22/09/2023 : EHC Kloten 2-3 Lausanne HC
Les informations pratiques
En marge de cette nouvelle rencontre à domicile, voici les informations pratiques à connaitre avant le début de la rencontre :
- 17h – Début des animations sur le parvis de la Vaudoise aréna (bars, foodtrucks…)
- 18h – Ouverture des portes de la Vaudoise aréna
- 19h45 – Début de la rencontre