Défaits vendredi soir à domicile face au HC Ajoie après les tirs au but, les Lions avaient à coeur de faire oublier ce match dès samedi soir à Lugano. Mission accomplie, avec un succès acquis de haute lutte. Mention spéciale à Lauri Pajuniemi, auteur de 3 points.
Un premier tiers indiscipliné
Les Lausannois ne pouvaient pas rêver d’un meilleur début de match, avec une réussite de Janne Kuokkanen, sa quatrième de la saison, tombée après 2 minutes de jeu. Cependant, la joie n’a été que de courte durée. Un peu plus d’une minute après l’ouverture du score, les Luganais revenaient au score, par l’intermédiaire de leur attaquant Michael Joly.
La suite de la période a été à l’avantage de l’équipe locale, qui a notamment pu bénéficier de trois situations de supériorité numérique. Les Lausannois, trop indisciplinés, ont été punis au cours de leur deuxième boxplay, lorsque Daniel Carr trouvait le fond des filets pour la troisième fois de la saison.
En fin de période, le LHC a eu l’occasion de revenir au score sur un pénalty de Ken Jäger, qui n’a malheureusement pas été transformé.
Un tout autre visage par la suite
Les hommes de Geoff Ward sont revenus avec d’excellentes intentions dans la deuxième période. Offensifs, les Lions sont justement récompensés à la 25e minute, avec un but de Lauri Pajuniemi. Les Vaudois ont continué à presser par la suite, se procurant de nombreuses occasions, notamment par Damien Riat, mais sans toutefois parvenir à les concrétiser.
Le troisième tiers, moins riche en occasions, a toutefois permis aux deux gardiens de s’illustrer tour à tour suite à plusieurs occasions. Dans une fin de match irrespirable, la délivrance est finalement venue de Tim Bozon à la 57e, qui a permis à son équipe de conclure leur semaine de 3 matchs avec un total de 7 points. Grâce à ce succès, les Vaudois confortent leur deuxième place au classement de National League.
Les étoiles du match
⭐️⭐️⭐️ Lauri Pajuniemi : Timide en début de saison, le numéro 48 finlandais monte en puissance depuis quelques rencontres. A Lugano, il a tout simplement réussi sa performance la plus aboutie de la saison, avec 1 but et 2 assists.
⭐️⭐️ Tim Bozon : L’attaquant français à licence suisse a été intenable ce week-end. Déjà auteur de deux réussites vendredi soir à la Vaudoise aréna face à Ajoie, Tim a marqué le but de la victoire face à Lugano, permettant aux siens de revenir du Tessin avec trois points capitaux.
⭐️ Antoine Keller : A 20 ans, Antoine Keller réalise un très bon début de championnat pour sa première saison professionnelle. Il signe à Lugano sa 3e victoire de l’exercice. Avec 32 arrêts sur 34 tirs, il a joué un rôle clé dans la victoire des Lions.
L’évolution du score
3e Janne Kuokkanen (Pajuniemi / Rochette) 0-1; 4e Michael Joly (Carr) 1-1; 12e Daniel Carr (Alatalo, Arcobello) 2-1; 25e Pajuniemi (Kuokkanen) 2-2; 57e Tim Bozon (Sklenicka, Pajuniemi) 2-3.
La suite du programme
Une nouvelle semaine de trois matchs attend les Lausannois, avant la pause internationale. Mardi 29 octobre, les Lions reçoivent l’EHC Kloten à la Vaudoise aréna. Vendredi 1er novembre, ils reprennent la route pour se rendre dans la capitale suisse. Enfin, la semaine se terminera samedi 2 novembre, avec la réception des SCRJ Lakers.