La semaine intense se poursuit pour le LHC, avec un long déplacement à Lugano ce soir. Les Vaudois se frotteront aux hommes de Luca Gianinazzi pour la deuxième fois de la saison. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.
Une revanche à prendre
Les deux formations se sont affrontées une première fois en début de saison, le 21 septembre dernier, à la Vaudoise aréna. L’équipe lausannoise s’était inclinée sur le score de 2-4, après avoir mené d’un but dans le premier tiers. Les buteurs vaudois avaient été Oksanen et Suomela, alors que les réussites tessinoises étaient venues des cannes de Verboon, Carr, Joly et Sekac.
Les hommes de Geoff Ward avaient étaient dominés à de nombreux niveaux dans cette rencontre, notamment au chapitre des tirs au but, avec 37 tirs cadrés à 17 en faveur des visiteurs. Les Luganais avaient cependant abordé ce match avec plus de fraicheur, eux qui avaient été laissé au repos la veille.
La stat’ du jour
33.33%. C’est le taux de réussite en jeu de puissance pour les hommes de Geoff Ward. Les Lausannois se sont retrouvés à 39 reprises avec l’avantage d’un homme sur la glace cette saison, pour un excellent bilan de 13 buts. En National League, aucun club ne fait mieux à l’heure actuelle.
Cette réussite tranche avec les saisons précédentes, lors desquelles les Vaudois avaient régulièrement eu de la peine à débloquer leur avantage numérique. Lors de la défaite aux tirs au but face à Ajoie ce vendredi, les Lausannois ont malgré tout poursuivi leur excellente séquence, avec deux buts de Tim Bozon et Théo Rochette en avantage numérique, en trois occasions uniquement.
L’adversaire
Le HC Lugano traverse une période compliquée dernièrement. Après un excellent début de saison, les Tessinois restent sur 6 défaites lors de leurs 8 dernières sorties. Ils n’ont pas entamé le week-end de la meilleure des manières, en s’inclinant 8-1 face à Davos vendredi soir.
Les Luganais, qui doivent faire face à plusieurs absences de marque, connaissent quelques difficultés à plusieurs niveaux. Défensivement, avec une moyenne de 3.31 buts encaissés par match, les pensionnaires de la Cornèr Arena sont l’avant-dernière équipe de National League dans cette statistique, juste devant Ajoie. Les situations spéciales doivent quant à elles encore être améliorées, avec 17.78% de réussite en powerplay et 77.14% en infériorité numérique.
En attaque, Michael Joly et Daniel Carr sont les joueurs tessinois qui connaissent le plus de réussite en ce début de saison. Avec respectivement 13 et 10 points, ils connaissent un bon premier quart de championnat.
Les dernières confrontations face à Lugano
La saison dernière, les rencontres entre les deux équipes avaient principalement tourné à l’avantage des Vaudois, avec 9 points récoltés sur 12 possible.
- 23.09.2023 : Lausanne HC 4-1 HC Lugano
- 28.10.2023 : HC Lugano 3-4 Lausanne HC
- 02.12.2023 : Lausanne HC 4-1 HC Lugano
- 27.01.2024 : HC Lugano 4-2 Lausanne HC
- 21.09.2024 : Lausanne HC 2-4 HC Lugano
Comment suivre la rencontre
Cette quatorzième journée de National League sera à suivre en direct sur les chaines de MySports à la télévision. Vous pouvez également suivre la rencontre via le « live chat » sur l’application mobile officielle du Lausanne Hockey Club.