Top Scorer des Lions la saison passée, Antti Suomela continue sur sa lancée avec un début de saison canon aux côtés de son compatriote Ahti Oksanen et de Damien Riat. Pour sa deuxième année avec le LHC, notre numéro 11 a désormais ses habitudes sur les glaces de National League ou dans la vie de tous les jours à Lausanne. Rencontre.
Son entente avec Ahti Oksanen
Lors de la saison 2022-23, les deux attaquants finlandais ont évolué ensemble dans le club suédois d’IK Oskarshamn. Alignés côte à côte, les deux joueurs ont crée une véritable alchimie sur la glace que l’ont retrouve à Lausanne en ce début de saison.
Antti Suomela : « J’ai commencé à jouer avec Oks il y a deux ans en Suède, et tout de suite, on s’est connectés sur la glace. On savait ce qu’on faisait. Je pense que tout est dans la manière dont on se comprend et dans notre vision du hockey. Chaque fois que j’ai le puck, Oks sait ce que je pourrais penser et c’est pareil de son côté.
Ça s’est fait tout de suite, et c’est cool de voir que c’est toujours là, qu’on aime toujours jouer ensemble, et qu’on joue bien ensemble. Tout le monde peut voir les actions offensives que l’on peut créer, mais je pense qu’on peut aussi bien défendre. Il y a toujours des choses à améliorer, mais c’est un plaisir de jouer avec lui, et j’espère que cela durera encore de nombreuses années. »
L’apport de Damien au duo
Depuis le début de la saison, les deux joueurs finlandais sont bien installés au coeur de la première ligne du LHC avec l’international suisse Damien Riat.
Antti Suomela : « Damien a été vraiment bon avec nous parce qu’il travaille toujours très dur et fait toujours ce que les coachs demandent. Donc, il est vraiment très facile de comprendre ce qu’il veut et ce qu’il va faire sur la glace. On peut toujours compter sur lui, si je fais une erreur, il sera là derrière moi pour me soutenir. Ça a été vraiment bénéfique pour Oks et moi d’avoir Damien dans la même ligne. Jusqu’à présent, ça fonctionne très bien.»
Sa deuxième année à Lausanne
Arrivé lors de l’été 2023, le numéro 11 du LHC n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’acclimater à la National League, mais également à la vie en Suisse sur le plan personnel.
Antti Suomela : « Revenir ici pour une deuxième année est bien entendu plus facile. Je connais les lieux et je sais ce qui se passe. Je connais tout le monde dans l’organisation, ce que chacun attend de moi et comment ils veulent que je joue. C’est un avantage de connaitre la ligue, je sais comment jouent les adversaires. Durant l’été j’étais impatient de reprendre en sachant que j’allais retrouver Oks et que j’allais jouer avec Damien sur les ailes.
D’un point de vue personnel, c’est un peu pareil. Je connais la ville, je sais où aller si je veux un bon repas, ce genre de choses. Et c’est pareil pour ma copine. On aime vraiment être ici, c’est agréable de vivre cette vie, que ce soit pour le hockey ou en dehors. Je n’ai rien de négatif à dire sur Lausanne, c’est vraiment sympa..»
La légion finlandaise du LHC
Avec la venue de Janne Kuokkanen et de Lauri Pajuniemi durant l’été en plus d’Ahti Oksanen, le LHC compte désormais quatre joueurs finlandais au sein de son contingent.
Antti Suomela : « C’est plutôt amusant d’avoir quatre Finlandais dans l’équipe. C’est toujours agréable de parler dans sa langue maternelle, on peut plaisanter un peu plus, on est plus à l’aise. En même temps, on passe tellement de temps avec tout le monde qu’on ne traîne pas vraiment ensemble Globalement, je n’ai aucun problème à parler anglais, et personne n’en a. Donc ça ne fait pas vraiment de différence au quotidien, même si c’est un petit plus de retrouver des coéquipiers qui partagent la même culture et qui parlent la même langue.»