Ce mercredi 23 octobre, l’effectif de Geoff Ward se déplace dans la patinoire des Vernets pour le 2e derby du lac de la saison. L’entame de la rencontre est prévue à 19h45. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.
Des Aigles qui retrouvent leur public
Les retrouvailles entre les Aigles et nos Lions vont donner lieu à une confrontation solide entre deux cadors de cette saison de National League. Pendant que le Lausanne HC reste accroché à sa 2e place du classement général avec 24 points, le Genève-Servette HC possède le 3e meilleur total de points/match avec 1.8 points par rencontre. Cette statistique met en avant les bonnes performances actuelles des Genevois qui ont joué 9 de leurs 10 matchs à l’extérieur. De retour dans leur patinoire des Vernets depuis le vendredi 18 octobre, l’équipe de Jan Cadieux a offert une première victoire à son public face aux SC Rapperswil-Jona Lakers sur le score de 5-3.
Sur le plan statistique, une ligne offensive, composée de Teemu Hartikainen (10 buts en 10 matchs), Markus Granlund (10 points en 5 rencontres) et Sakari Manninen (9 assists en 10 matchs) affole les compteurs de National League. La triplette finlandaise, évoluant déjà ensemble sous les couleurs de Salavat Yulaev Ufa pendant les saisons 20-21 et 21-22, montre toute la technicité et la complémentarité de leur association sur la glace. Blessé plusieurs rencontres, le défenseur finlandais du GSHC Sami Vatanen a été idéalement supplémenté par les défenseurs Theodor Lennström et Tim Berni. Ayant vécu un début de saison compliqué, ce dernier revient petit à petit en force depuis le retour du numéro 45 des Aigles dans l’alignement.
Les Lions en bonne forme
Dans une équipe qui montre des résultats satisfaisants, se trouvent forcément des joueurs qui performent. Malgré une solidité collective affichée par les Vaudois, ces derniers ne délogent pas à la règle. En panne statistique sur les premières rencontres de la saison, Ken Jäger affiche une forme resplendissante avec 5 réalisations sur les 4 dernières rencontres. Plus loin que sa production offensive, le centre suisse a la confiance absolue du staff lausannois avec sa moyenne de temps de glace de 19 minutes et 19 secondes, ce qui en fait l’attaquant avec le plus de temps de jeu à Lausanne.
A l’image de la première ligne offensive composée de Damien Riat, Ahti Oksanen et Antti Suomela, les Vaudois ont d’excellentes statistiques dans les situations de supériorité numérique. Avec une réussite de 33.33% en powerplay, les Lausannois surprennent en s’affichant à l’aise dans l’exercice, pourtant grand point noir depuis quelques années. Les Lions devront être attentifs aux fautes, car leurs adversaires du soir les collent au classement du powerplay avec 32.26% de réussite.
Les dernières confrontations face aux Aigles
Ces derniers temps, les derbys lémaniques donnent toujours des rencontres enflammées qui finissent souvent à l’avantage des équipes à domicile. Et si cela changeait ce soir ?
- 19/09/2023 : Lausanne HC 6-1 Genève-Servette HC
- 24/10/2023 : Genève-Servette HC 3-2 Lausanne HC
- 23/12/2023 : Genève-Servette HC 4-2 Lausanne HC
- 27/02/2024 : Lausanne HC 4-0 Genève-Servette HC
- 17/09/2024 : Lausanne HC 2-1 Genève-Servette HC
Comment suivre la rencontre
Cette douzième journée de National League sera à suivre en direct sur les chaines de MySports à la télévision, et sur Global Sport à la radio. Vous pouvez également suivre la rencontre via le « live chat » sur l’application mobile officielle du Lausanne Hockey Club.