À peine rentrés de leur voyage à Tampere, nos Lions font escale ce vendredi à l’Eisstadion Davos et vont tenter un quatre à la suite dans le cadre la 12e journée de National League. L’entame de la rencontre est prévue à 19h45. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.
Une efficacité défensive exponentielle
Avec la 4e défense de National League (1.73 but par match) et le total de buts encaissés le plus bas de saison régulière en Champions Hockey League (9 buts en 6 rencontres), les Lions retrouvent petit à petit ce qui faisait leur grande force lors de l’exercice 2023-24 : une défense collective létale. En effet, plusieurs paramètres expliquent aisément la bonne réussite récente des Vaudois dans leur propre camp. Avec trois blanchissages d’affilée (NL et CHL) par Kevin Pasche et Antoine Keller, les Lions n’ont plus encaissé de goals depuis leur contre-performance du 5 octobre face aux ZSC Lions. En tant que nouveau gardien principal du LHC, le premier n’aura pas attendu longtemps pour confirmer les attentes qui ont été mises sur lui avec un pourcentage d’arrêt en championnat excellent (93.06%).


Une autre statistique pertinente de nos Lions en défense est celle des tirs arrêtés avant qu’ils n’atteignent la cage lausannoise. Avec une moyenne de 15.55 blocs en 28 tirs reçus, les Vaudois se montrent efficaces dans leur système de jeu défensif consistant à majoritairement couper les lignes de passes/tirs dans leur zone. En porte-drapeau de cette efficacité, David Sklenicka prouve son intelligence de jeu en étant le co-meilleur contreur du championnat (29 tirs bloqués en 11 rencontres). C’est principalement de cette façon que le boxplay organisé par Peter Andersson est le 3e de National League.
Ces bonnes performances défensives ne font pour autant pas oublier aux Lausannois leurs qualités en attaque. Également troisième meilleure attaque du championnat (35 réalisations), les coéquipiers d’Antti Suomela ont largement progressé dans les situations de powerplay. Le manque de solution du début de saison dans cet exercice a grandement été corrigé par Geoff Ward et son staff, ce qui permet à nos Lions d’avoir une réussite de 28.57% en supériorité numérique (8 buts en 28 opportunités).
Un HC Davos solide
La formation de Josh Holden est attendue haut dans le classement de National League. Avec une saison précédente solide et un effectif renforcé par des ajouts de marque comme le défenseur Julius Honka et l’attaquant Adam Tambellini, le HC Davos vit un bon début de saison, malgré un manque de régularité sur les premières rencontres. C’est après un déplacement cauchemardesque dans la patinoire des SCL Tigers et une défaite 7-0 que les Grisons ont inversé la tendance en gagnant 5 de leurs 7 rencontres.
Actuellement 6e du classement de National League avec 17 points enregistrés en 11 matchs, les coéquipiers d’Andres Ambühl sont prêts à recevoir nos Lions revenant tout juste de leur déplacement à Tampere.
Les dernières confrontations face au HC Davos
Les retrouvailles du 1er tour des playoffs entre les deux clubs auront forcément un goût de revanche pour des Davosiens ayant eu une semaine de pause.
- 30/03/2024 : Lausanne HC 3-0 HC Davos
- 27/03/2024 : SC Rapperswil-Jona Lakers 2-5 Lausanne HC
- 25/03/2024 : Lausanne HC 0-1 HC Davos
- 23/03/2024 : HC Davos 5-2 Lausanne HC
- 21/04/2024 : Lausanne HC 3-2 HC Davos
Comment suivre la rencontre
Cette douzième journée de National League sera à suivre en direct sur les chaines de MySports à la télévision, et sur Global Sport à la radio. Vous pouvez également suivre la rencontre via le « live chat » sur l’application mobile officielle du Lausanne Hockey Club.