Déplacement à Tampere pour nos Lions

Ce mercredi 16 octobre, les Lions se déplacent à Tampere dans le cadre de leur 6e rencontre de Champions Hockey League. L’entame de la rencontre est prévue pour 17h30.

L’avantage de la glace à conserver

Malgré leur récente défaite contre les Norvégiens de Storhamar (2-3 AP), les Lions ont assuré leur qualification pour les 1/8e de finale de la Champions Hockey League. Néanmoins, les Lausannois ne se déplaceront pas à la Nokia Arena pour faire de la figuration, car un objectif important est à la clé : l’obtention de l’avantage de la glace pour les futurs phases éliminatoires. Avec de bonnes prestations globales de l’effectif vaudois sur les dernières rencontres, nos Lions ont encore un aspect de jeu qui leur fait parfois défaut : le manque de concentration sur les fins de rencontre, menant parfois à des retours de leurs adversaires.

En jouant 3 rencontres en 4 jours, les hommes de Geoff Ward auront besoin de soigner leur entame de rencontre contre une équipe de Tappara Tampere qui a besoin d’assurer des points pour une qualification en 1/8e de finale.

Des Finlandais au tempérament de feu

Nos Lions retrouveront ce mercredi le technicien suédois Rikard Grönborg, bien connu en National League après avoir dirigé les ZSC Lions pendant quatre saisons de 2019 à 2022. Lors de ce dernier déplacement de la phase de groupe de Champions Hockey League, le LHC se rendra dans la magnifique Nokia Arena de Tempere et devra faire preuve d’une grande solidité défensive face à l’une des meilleures attaques de cette épopée européenne.

Nos Lions ont montré qu’ils savaient se montrer intraitables dans leurs zones avec seulement 9 buts pris en 5 matchs (co-meilleure défense de CHL), cependant certains joueurs adverses sont actuellement dans un momentum ultra positif. C’est le cas de Kristian Tanus (24 ans) qui réalise l’un des meilleurs débuts de saison de sa carrière avec 19 points marqués en 16 matchs joués toutes compétitions confondues (dont 8 buts). L’ailier finlandais enchaine les très bonnes performances et reste sur une série de cinq matchs consécutifs avec au moins un point marqué. Parmi les joueurs à surveiller, le tout jeune joueur de centre, Oiva Keskinen, drafté en 2023 par les Colombus Blue Jackets, commence à prendre de plus en plus d’importance dans l’effectif finlandais.

Du côté du LHC, il faudra un Ken Jäger en feu, comme lors des deux derniers matchs (3 buts) pour venir tromper la vigilance du vétéran Juha Metsola qui a défendu la cage de l’EHC Kloten pendant les deux dernières saisons.

Les derniers résultats de Champions Hockey League

Avec 11 points accumulés sur les 5 premières rencontres de la compétition, nos Lions se sont installés à la 4e position du classement général et ont d’ores et déjà assuré leur qualification pour les 1/8e de finale :

  • 09/10/2024 : Lausanne HC 2-3 (AP) Storhamar Hockey (Vaudoise aréna)
  • 14/09/2024 : Fehérvár AV19 1-3 Lausanne HC (Alba Aréna)
  • 12/09/2024 : Lausanne HC 7-2 Ilves Tampere (Vaudoise aréna)
  • 08/09/2024 : Pinguins Bremerhaven 1-2 Lausanne HC (Eisarena Bremerhaven)
  • 06/09/2024 : Lausanne HC 1-2 (AP) Ocelari Trinec (Vaudoise aréna)