Vainqueurs sur le plus petit des scores à Langnau samedi soir, les Lausannois complètent une fin de semaine parfaite avec deux victoires, et grimpent à la deuxième place du classement de National League.
Le match
Au repos la veille, les Emmentalois ont donné du fil à retordre dès les premières minutes de jeu aux hommes de Geoff Ward. Après une première période relativement équilibrée, les Vaudois ont peu à peu pris l’ascendant dans la rencontre, sans toutefois parvenir à concrétiser leurs occasions. Après 40 minutes de jeu, leurs 28 tentatives cadrées ont toutes été arrêtées par un excellent portier adverse, Stéphane Charlin.
La décision s’est finalement faite lors du troisième tiers. A la 52e minute, Ken Jäger, d’un tir surpuissant, parvenait enfin à tromper la vigilance de l’un des meilleurs portiers de National League. La fin du match, complètement débridée, à notamment vu les Lausannois résister aux assauts des Bernois durant un boxplay irrespirable, avant que Tim Bozon ne manque son face à face contre le portier de Langnau. Ce raté n’aura pas de conséquence, et les Lausannois repartent de leurs déplacements avec les trois points.
Trois buts pour Ken Jäger
Auteur d’un début de saison timide, Ken Jäger a fait taire les quelques commentaires à son encontre lors de cette fin de semaine. Déjà auteur d’un doublé lors du succès 6-0 des Lions vendredi soir face à Fribourg, le numéro 17 s’est mué en sauveur des Vaudois ce soir, inscrivant l’unique but de la rencontre. Avec 5 points en 11 matchs, il fait désormais partie des sept meilleurs compteurs du LHC, un classement toujours emmené par Antti Suomela avec 12 points.
Deux blanchissages pour Kevin Pasche
Kevin Pasche vient sans doute de réaliser le plus beau week-end de sa jeune carrière. Vendredi soir, il signait son premier blanchissage de la saison devant le public de la Vaudoise aréna. Samedi, il a longtemps maintenu les siens à flot, réalisant quelques parades d’exception. Avec 35 arrêts réalisés, il a dégoûté à de nombreuses reprises les attaquants adverses, et grandement contribué au succès de son club. En 8 matchs cette saison, il présente des statistiques impressionnantes: une moyenne de 1.94 buts encaissés par match, pour un taux d’arrêts de 93.06%.
Un succès collectif
Outre les performances de Ken Jäger et Kevin Pasche, c’est l’équipe au complet qui a répondu présent samedi soir. Avec 38 tirs cadrés en direction de l’excellent Stéphane Charlin, les Lausannois ont sans cesse cherché à se procurer des occasions. Ahti Oksanen, avec 7 tirs, a été le Vaudois qui a le plus cadré ce soir. En défense, les hommes de Geoff Ward ont également répondu présents, avec 4 boxplays réussis et 24 tirs bloqués, dont 4 par Damien Riat.
La suite du programme
Les semaines de trois matchs se poursuivent pour les Vaudois en ce milieu du mois d’octobre. Ils se rendront tout d’abord mercredi en Finlande pour leur sixième match de la phase de groupes de la Champions Hockey League, pour y affronter Tappara Tampere. Les Lions enchaineront vendredi avec un déplacement à Davos, avant de recevoir samedi soir le HC Ambri-Piotta, auteur d’un très bon début de saison, à la Vaudoise aréna.