Auteur du premier but lausannois, ce mercredi lors de la réception de Storhamar Hockey à la Vaudoise aréna, Andrea Glauser nous parle du début de saison du LHC et de l’enchainement des matchs. Aligné aux côtés de Gavin Bayreuther depuis le début de la saison, notre numéro 96 explique aussi cette nouvelle collaboration au cœur de la défense lausannoise et la maturité de son jeu. Rencontre
L’enchainement des matchs en ce début de saison
Depuis le début du mois de septembre et la reprise de la compétition, les Lions enchainent les matchs à raison de trois par semaine. Un rythme soutenu qui ouvre à quelques questions sur la capacité des joueurs à maintenir un niveau de forme optimal semaine après semaine.
Andrea Glauser : « C’est vrai que le début de saison est chargé, mais c’est quasiment pareil pour toutes les équipes. Nous avons la chance à Lausanne d’avoir un staff élargi qui comprend parfaitement les problématiques de récupération et de gestion des efforts. Nous sommes très bien encadrés et j’ai confiance en eux pour nous accompagner de la meilleure des manières pour pouvoir enchainer les matchs en évitant les blessures ou bien les baisses de forme.
Comme sur la glace, la communication est essentielle entre les joueurs et les membres du staff. Nous leur donnons toutes les sensations que nous avons au quotidien afin qu’ils assurent un suivi très personnalisé avec l’aide des données statistiques qui sont collectées. Ils arrivent à déceler si un joueur a une légère fatigue musculaire rien qu’en analysant l’intensité des efforts en match ou lors des entrainements. C’est une aide précieuse.
Après d’un point de vue de joueurs, c’est toujours plus apprécié d’enchainer les matchs plutôt que d’enchainer les jours sans jouer. En début de saison nous avons besoin d’habituer notre corps à suivre ce rythme à nouveau, mais avec les premières semaines que nous venons de vivre, la machine est bel et bien lancée. »


Plus de maturité dans son jeu
À 28 ans, le numéro 96 du LHC est dans ses meilleures années de hockey. Avec un pic la saison passée et une finale jouée avec le LHC, le défenseur international semble proposer beaucoup plus de maturité dans son jeu.
Andrea Glauser : « C’est une évolution logique, depuis mes années en junior jusqu’à maintenant je me suis toujours imposé une ligne de conduite dans les efforts. Je donne le meilleur de moi-même et c’est une philosophie que je m’impose dans le hockey comme dans la vie de tous les jours. Tu es obligé de faire ça par solidarité avec l’équipe, les coéquipiers, le staff, les supporters. La maturité dans mon jeu vient de cet état d’esprit, car chaque année, chaque match, chaque entrainement j’apprends des nouvelles choses sur moi et sur mon jeu. »
Jouer aux côtés d’un nouveau coéquipier
Après une saison pleine en duo avec Christian Djoos, notre défenseur international évolue désormais avec le défenseur américain, Gavin Bayreuther. Une entente qui doit se créer au quotidien pour porter ses fruits en match.
Andrea Glauser : « On voit souvent la continuité comme un élément important dans une équipe. C’est un point important, mais c’est également positif de changer de coéquipiers. On doit tout remettre en question dans le duo qui est crée, mais également à titre personnel. C’est une remise en question qui est essentielle pour avancer.
L’année passée s’est très bien déroulée avec Christian (ndlr : Djoos), mais avec son départ nous avons dû nous adapter. Le gros avantage dans notre début de collaboration avec Gavin (Bayreuther), c’est que nous arrivons très bien à nous comprendre sur la glace. Nous échangeons beaucoup pour vraiment nous découvrir et développer une véritable « alchimie » qui nous tirera vers le haut. On remarque déjà en quelques matchs que les automatismes sont de plus en plus présents. On se rejoint sur notre manière de voir le hockey, ça aide beaucoup. »
