Réception des Norvégiens de Storhamar

Ce mercredi 9 octobre, les Lions reçoivent l’équipe norvégienne de Storhamar à 19h45 à la Vaudoise aréna dans le cadre de leur 5e rencontre de Champions Hockey League.

Les informations à savoir

  • Placement numéroté comme un match de National League classique
  • L’avantage Mobilis inclus dans l’abonnement n’est pas valable ce soir (validité uniquement lors des matchs de National League)
  • Les deux anneaux de la Vaudoise aréna sont ouverts pour l’occasion, cependant les buvettes à l’étage seront fermées
  • Parking SICPA ouvert au public

Des Lions qui trouvent des solutions

Les Lausannois vont entamer cette rencontre avec plus de certitudes que lors de leur dernier match de CHL contre les Hongrois de Fehérvár AV19. Avec déjà 9 rencontres de National League disputées, Geoff Ward et son staff ont déjà pu cibler plusieurs points qui fonctionnent dans son effectif. Le premier trio offensif, composé des deux Finlandais Ahti Oksanen (4 buts et 5 assists) et Antti Suomela (4 buts et 6 assists) et de Damien Riat (3 buts et 4 assists), en fait partie. Après un départ en championnat plutôt timide, il aura fallu quelques rencontres pour apercevoir le potentiel réel de cette ligne d’attaque qui montre la voie des filets à leurs coéquipiers.

Grosse incertitude du début de saison, le jeune duo de gardiens lausannois Kevin Pasche et Antoine Keller ont fait de bonnes impressions devant la cage vaudoise et permettent à leur équipe de jouer sereinement en zone offensive.

Une équipe norvégienne gonflée à bloc

Actuellement champions de Norvège, les joueurs du Storhamar Hockey surdominent encore la Fjordkraft-ligaen avec déjà 6 victoires pour 1 seule défaite. L’homme fort actuel de l’effectif norvégien est un ancien jeune du club de retour dans sa ville natale, Håvard Østrem Salsten. L’attaquant affole les compteurs de son championnat avec 10 points (4 buts et 6 assists) en 7 rencontres disputées.

Néanmoins, le niveau intrinsèque de l’équipe norvégienne n’est pas très connu des observateurs suisses, ce qui renforce la méfiance des entraineurs lausannois dans leur préparation du match. Ces derniers peuvent tout de même se baser sur les 4 dernières rencontres de CHL des Norvégiens qui ont affronté trois clubs suisses. Malgré deux défaites face aux ZSC Lions (1-4) et au Genève-Servette HC (4-3 TAB), les joueurs norvégiens ont arraché une solide victoire contre les Dragons de Fribourg (1-0 TAB).

Les derniers résultats de Champions Hockey League

Avec trois victoires sur les 4 premières rencontres de la compétition, nos Lions se sont installés à la 2e position du classement général et se sont donnés le maximum de chances de se qualifier pour les 1/8e de finale :

  • 14/09/2024 : Fehérvár AV19 1-3 Lausanne HC (Alba Aréna)
  • 12/09/2024 : Lausanne HC 7-2 Ilves Tampere (Vaudoise aréna)
  • 08/09/2024 : Pinguins Bremerhaven 1-2 Lausanne HC (Eisarena Bremerhaven)
  • 06/09/2024 : Lausanne HC 1-2 (AP) Ocelari Trinec (Vaudoise aréna)