Le LHC débute sa semaine par la réception du HC Bienne aujourd’hui à la Vaudoise aréna

Pour ce début du mois d’octobre, les Lions retrouveront leur antre de la Vaudoise aréna pour affronter le HC Bienne à 19H45. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances

De la régularité à trouver

Après avoir bien entamé leur saison en s’imposant par deux fois face à Genève-Servette et au HC Ajoie, nos joueurs ont ensuite connu un léger passage à vide en s’inclinant contre Lugano à domicile et en déplacement à Kloten. Malgré ces deux revers, les hommes de Geoff Ward ont réussi à rectifier le tir face à Berne et Rapperswil-Jona.

Pour la réception du HC Bienne ce soir, le LHC a la possibilité d’enchainer avec un troisième succès consécutif, une première depuis le début de la saison. Pour y parvenir, il est important de prendre des enseignements de ces deux dernières semaines de compétition. Très solidaires et sérieux en phases défensives, à l’image de leur total de tirs bloqués (97 depuis le début de la saison, deuxième meilleur total de National League), nos Lions devront également améliorer leur réalisme offensif, notamment en powerplay. Avec deux buts marqués en supériorité numérique vendredi à domicile face au SC Bern, le LHC semble avoir enfin trouvé une bonne manière d’aborder ces situations spéciales.

Lausanne HC (5èmes)

  • 6 matchs joués, 4 victoires (dont 1 aux prolongations et 1 aux tirs au but) et 2 défaites
  • 17 buts marqués et 15 buts encaissés
  • 18.75% d’efficacité en powerplay et 73.68% d’efficacité en boxplay
  • 179 tirs effectués sur le but (8.94% d’efficacité)

HC Bienne (12èmes)

  • 6 matchs joués, 2 victoires (dont 1 aux tirs au but) et 4 défaites (dont 1 en prolongation)
  • 11 buts marqués et 15 buts encaissés
  • 15.38% d’efficacité en powerplay et 94.74% d’efficacité en boxplay
  • 145 tirs effectués sur le but (6.90% d’efficacité)

Les joueurs à suivre

Homme fort du début de saison lausannois, Théo Rochette avait impressionné les suiveurs de National League avec pas moins de 4 points marqués (dont 3 buts) en seulement deux matchs de championnat. Depuis, notre numéro 90 est toujours aussi important sur la glace, mais d’autres profils ont émergé avec une aussi bonne réussite. La première ligne du staff lausannois semble avoir trouvé le bon équilibre. Que ce soit avec Ahti Oksanen (3 buts & 4 assits), Antti Suomela (2 buts & 4 assists) ou Damien Riat (2 buts & 4 assists), le danger peut venir de partout. Les défenseurs du LHC quant à eux restent pour l’instant focalisés sur la protection de la cage lausannoise, mais peuvent également participer au jeu, notamment powerplay ou sur des fulgurances à l’image du but d’Andrea Glauser mardi dernier face à l’EHC Kloten.

Du côté des Seelandais, deux hommes sortent du lot en ce début de saison. Redouté par les défenses de National League depuis de nombreuses saisons, l’attaquant finlandais, Toni Rajala est toujours aussi efficace. Avec déjà 4 buts marqués, il endossera le casque jaune de PostFinance Top Scorer ce soir à la Vaudoise aréna. Aligné aux côtés du nouveau joueur de centre suédois du HC Bienne, Lias Andersson, les deux joueurs sont déjà redoutables, même si leur complémentarité est encore à peaufiner. Les offensives biennoises sont souvent orchestrées depuis l’arrière cette saison. Les clés de la défense biennoise ont été données à Viktor Lööv (3 points) et Alexander Yakovenko (4 points) qui sont toujours les véritables plaques tournantes du puck vers l’avant.

Les cinq derniers matchs face au HC Bienne

  • 13/02/2024 : Lausanne HC 5-2 HC Bienne
  • 03/02/2023 : HC Bienne 2-1 Lausanne HC (AP)
  • 02/01/2024 : Lausanne HC 3-2 HC Bienne
  • 25/11/2023 : HC Bienne 1-2 Lausanne HC
  • 02/03/2023 : HC Bienne 8-1 Lausanne HC

Les informations pratiques

En marge de cette nouvelle rencontre à domicile, voici les informations pratiques à connaitre avant le début de la rencontre :

  • 17h – Début des animations sur le parvis de la Vaudoise aréna (bars, foodtrucks…)
  • 18h – Ouverture des portes de la Vaudoise aréna
  • 19h45 – Début de la rencontre