L’après-match : Fehérvár AV19 1-3 Lausanne HC

Le LHC enchaine avec un troisième succès consécutif en CHL face à l’équipe hongroise de Fehérvár AV19 (1-3).

Un bon rythme pour lancer le match dans cette toute nouvelle patinoire

Inaugurée en avril dernier, l’Alba Aréna du Fehérvár AV19 est un magnifique endroit où nos joueurs ont pu évoluer cet après-midi. Avant de débuter la partie, l’ensemble des acteurs ont pu assister à un puck drop fictif donné par József Bartalis aux côtés de ses deux fils, Balázs Bartalis (skills coach du LHC) et István Bartalis (joueur du Fehérvár AV19).

Juste après la phase protocolaire habituelle de la Champions Hockey League, les joueurs des deux équipes sont rapidement rentrés dans le match. Le puck circulait d’une zone à l’autre très rapidement et les duels étaient engagés dans les bandes.

Très sollicité en fin de premier tiers, Antoine Keller a répondu présent notamment en boxplay pour son premier match officiel avec le LHC.

Une défense qui répond présente dans le deuxième tiers

Au retour des vestiaires, la tendance s’est inversée sur la glace. L’équipe locale a pris le contrôle du jeu, bien accompagnée par son public. Les attaquants hongrois étaient bien installés dans la zone du LHC, mais les défenseurs vaudois ont réussi à bien protéger le jeune Antoine Keller, toujours aussi solide devant sa ligne.

Après avoir bien contenu les attaques adverses, les hommes de Geoff Ward ont repris la maitrise du match et ont été les premiers à trouver la faille en powerplay grâce à un tir précis de Damien Riat.

De la pression en fin de match avant d’assurer la victoire

La pression montait des tribunes minute après minute. Les 3’000 spectateurs locaux donnaient de la voix pour pousser leurs joueurs. Malgré ça, Janne Kuokkanen a trouvé l’inspiration pour remporter son face à face avec le portier adverse. Le numéro 22 du LHC a parfaitement conclu cette action du revers de la canne après une très belle passe depuis l’arrière de Fabian Heldner.

Peu de temps après, Csanad Erdely trouve l’espace entre les jambes d’Antoine Keller pour redonner de l’espoir à toute l’Alba Aréna. Il faudra finalement attendre la toute fin de match pour voir Ken Jäger assurer la victoire d’un tir dans la cage vide.

L’évolution du score

36e Damien Riat (Bayreuther / Bozon) 0-1; 44e Janne Kuokkanen (Heldner / Frick) 0-2; 46e Csanad Erdely (Kiss) 1-2; 60e Ken Jäger (Raffl) 1-3.

Les prochains rendez-vous des Lions

Après ces quatre matchs européens, nos Lions retrouveront le public de la Vaudoise aréna pour le début de la saison 2024-2025 de National League ce mardi 17 septembre à 19h45 face à Genève-Servette.