« Je serai un Président au service de la communauté du LHC »

Jean-Luc Rochat (59 ans) vient d’être nommé Président du Lausanne Hockey Club. À quelques jours de sa prise officielle de fonctions, le 2 septembre, nous nous sommes entretenus avec lui sur son parcours, son amour du club et son nouveau rôle. Rencontre.

Quel lien entretenez-vous avec le LHC ?

« Comme mon nom de famille l’indique sans le moindre doute, je suis d’origine vaudoise, né à Lausanne. J’y ai effectué toute ma scolarité et mes études, jusqu’à l’obtention d’un Master en Sciences économiques à l’école des HEC. J’ai toujours été un fan de sport lausannois. Dès l’adolescence et le permis de vélomoteur, j’ai passé mes samedis et dimanches à suivre les équipes de foot, de basket et de hockey dans la capitale vaudoise.

C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à suivre le LHC très sérieusement. Ça fait désormais 45 ans que je supporte ce club contre vents et marées. Je me rappelle du milieu des années 80 lorsque Lausanne évoluait en 1ère ligue. En compagnie de copains, dont l’un possédait déjà le permis de conduire, nous traversions la Suisse pour suivre notre club favori. Bülach, Grindelwald, Langenthal, que d’endroits improbables visités dans ce seul but, et que de souvenirs…

Ma vie professionnelle m’a ensuite conduit en Suisse allemande, puis à l’étranger. J’ai continué à suivre le club, mais à distance. Dès mon retour en Suisse romande, mon soutien pour le LHC a repris de plus belle. 

En résumé, j’ai un fort attachement à ce club. Une passion que j’ai transmise à mes deux enfants adultes Eric et Sophie et qui est désormais ancrée dans les gènes familiaux »

Votre amour pour le club s’est ensuite concrétisé par la création de l’un des cinq clubs de soutien actuels du LHC, les Lions 1922.

« En revenant à Lausanne en 1998, j’ai rapidement intégré un club de soutien du LHC : les Golden Lions. Cette association étant arrivée au bout d’un cycle, j’ai créé les Lions 1922 en repartant sur de nouvelles bases, avec de nouveaux membres. On a débuté avec sept  personnes en 2008, pour se retrouver avec près de 60 membres 16 ans plus tard. On est parvenu, au fil des ans, à rassembler des personnes de tous horizons, qui n’avaient pas forcément d’intérêt pour le hockey à la base. Beaucoup de membres, parmi lesquels des représentants des institutions économiques les plus importantes du Canton, sont aujourd’hui de fidèles supporters très attachés à notre club de soutien et au LHC »

En 2016, vous changez d’orientation professionnelle, en vous tournant vers la fonction d’administrateur de sociétés.

« De 2008 à 2016, j’ai été responsable du Credit Suisse pour la Suisse romande. J’ai quitté cette fonction car je ne m’identifiais plus avec l’orientation que prenait une institution pourtant elle aussi chère à mon cœur. Sans plan B au moment de cette décision très personnelle, je me suis fait trois promesses que j’ai tenues: ne pas occuper une fonction similaire dans une banque concurrente, lever un peu le pied, et me consacrer à des choses qui me font envie et plaisir.

J’ai alors progressivement rejoint différents conseils d’administration, et ai pu développer de nouvelles compétences et acquérir une enrichissante expérience. Je suis convaincu que ce parcours constitue un atout pour la gestion d’une société sportive comme le LHC. Outre la validation de la stratégie et des comptes, ou l’exercice des tâches de surveillance, je m’efforcerai de défendre les intérêts de notre actionnaire, à qui nous devons énormément. »

Comment s’est prise la décision de devenir Président du LHC ?

« Cette proposition m’a été faite par Patrick de Preux et Chris Wolf, que je connais tous deux depuis de nombreuses années. Ma passion pour ce club est telle qu’il a m’a été difficile de ne pas exprimer un réel intérêt pour ce captivant défi. Après des heures de discussions et après voulu connaître la situation du club dans beaucoup de détails, je me suis aussi longuement entretenu avec Gregoy Finger. Je crois avoir de nombreux points communs avec lui et nous avons développé une agréable complicité et une saine confiance. À partir de ce moment, il m’a semblé évident d’accepter cette mission, qui me permettra d’associer mes compétences professionnelles à ma passion sportive.

Je ne serai toutefois pas juste Président du LHC, mais également celui de LHC Gourmet (restauration), et je siégerai au conseil du groupe. Si je n’exercerai pas de fonction opérationnelle, laissant à Chris Wolf et à ses équipes le soin de diriger les activités quotidiennes, il m’a semblé important de ne pas seulement être impliqué dans le club sportif, mais d’œuvrer pour le groupe dans sa globalité »

Quel type de Président aimeriez-vous être ?

« J’aimerais avant tout être un Président au service de la large communauté du LHC et de ses nombreux supporters. Mes origines paysannes, mon enfance villageoise, les nombreuses années que j’ai passées dans le monde du football des talus ou au sein de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes, mes études universitaires puis mon parcours professionnel me permettent d’apprécier le contact avec de nombreuses personnes. Cette enrichissante diversité est celle que l’on retrouve parmi les fans du LHC qui, tous à leur manière, contribuent au formidable engouement que nous connaissons et que les derniers playoffs ont tout particulièrement mis en valeur. J’espère pouvoir les rassembler encore plus autour d’une même cause, à savoir le succès sur le très long terme de notre club favori.

J’ai la chance d’arriver dans un temps fort du club, qui reste sur une extraordinaire finale de National League. La réputation du LHC dans tout le pays s’est développée de manière exceptionnelle en quelques mois. Nous sommes aujourd’hui reconnus comme un acteur majeur du hockey suisse, notre équipe, notre état d’esprit et notre formidable public suscitant le respect loin à la ronde.

Nombreuses sont les équipes qui aspirent aux playoffs et aux premières places du championnat. S’il sera certes difficile de reproduire les exploits de la saison dernière, les progrès réalisés nous donnent de bonnes raisons de penser que nous sommes sur la bonne voie. Celle qui nous rapproche d’un premier titre, que je rêve de célébrer en compagnie de toutes les personnes qui aiment ce club, et elles sont nombreuses. »